Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2017.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Barrier Thomas. Dir. ; Chambris Christine. Dir.
Résumé
Le séminaire national de didactique des mathématiques, organisé par l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), a pour but de favoriser la mise en discussion et la diffusion des recherches en didactique des mathématiques. Il s’agit d’un outil que s’est donné l’ARDM pour soutenir la structuration d’une communauté de chercheur-e-s. Au fur et à mesure de la finalisation des textes des interventions, ceux-ci sont mis à disposition sur le site de l’ARDM. Ils sont ensuite regroupés en un volume. Le présent ouvrage regroupe les textes issus des séminaires de l’année 2017. Signalons que, depuis 2014, le groupe des jeunes chercheur-e-s de l’ARDM organise une session de posters durant les sessions du séminaire. En 2017, pour le colloquium CFEM-ARDM, des intervenants, issus de la diversité des communautés préoccupées par l’enseignement des mathématiques, sont venus éclairer une thématique choisie dans la concertation. C’est le thème mathématiques et citoyenneté qui a été retenu pour cette première. Ces interventions donnent lieu à des textes dans ce volume. Sommaire * Séminaire des 10 et 11 mars 2017 * Colloquium CFEM – ARDM Mathématiques et citoyenneté du 17 novembre 2017 * Séminaire du 18 novembre 2017
– Ferdinando Arzarello : Analyse des processus d’apprentissage en mathématiques avec des outils sémiotiques : la covariation instrumentée
– Anne-Marie Rinaldi : Place et rôle des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage du calcul soustractif en CE2 : proposition d’ingénierie
– Jean-Michel Favre : Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale : que peuvent bien nous apprendre les mathématiques que font les élèves de l’enseignement spécialisé une fois qu’ils ont terminé l’école ?
– Gilles Aldon et Monica Panero : Quelques réflexions développées dans un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants dans un contexte d’évaluation formative
– Marc Lalaude-Labayle : Analyse de raisonnements produits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles dans le domaine de l’algèbre linéaire
– Thomas Hausberger : Enseignement et apprentissage de l’algèbre abstraite à l’université : éléments pour une didactique du structuralisme algébrique
– Nicolas Saby : Enseigner le choix social en L1. Quels enjeux ?
– Philippe Dutarte : Probabilités, statistique et citoyenneté : inscrire le développement du jugement critique du futur citoyen dans le cadre des programmes de mathématiques de l’enseignement secondaire
– Corine Castela : Démocratie et didactique
– Alain Bernard et Caroline Ehrhardt : Les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques, citoyens
– Nicolas Balacheff : Contrôle, preuve et démonstration. Trois régimes de la validation
– Assia Nechache : La validation dans l’enseignement des probabilités au niveau du secondaire en France
– Charlotte Derouet : La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse. Une ingénierie didactique en classe de terminale scientifique
– Claire Margolinas et Marceline Laparra : Quand le point de vue des élèves sur les situations scolaires bouleverse les disciplines scolaires
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, 216 p.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2017
ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4
Public visé enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification