Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce 14e colloque a réuni chercheurs, formateurs et enseignants qui s’intéressent à la dimension historique des relations très intimes qu’entretiennent les sciences physiques et les mathématiques.
Les conférences et les nombreux ateliers ont permis aux participants de porter un regard plus éclairé sur les influences respectives et mutuelles de ces deux sciences fondamentales.

Sommaire :
Avant-propos
Programme du colloque
– Patrice Bailhache : Quelques relations historiques entre mathématiques et physique : attendues, inattendues, ad hoc, adéquates…
– Didier Bessot : Comment Monsieur Fresnel illumina les mers ?
– Olivier Keller : Hypothèses sur la construction des points cardinaux au Néolithique.
– Hombeline Languereau : De la physique aux mathématiques : du problème des cordes vibrantes aux séries trigonométriques
– Pierre Causeret : Le passage de Vénus du 8 juin 2004 et la mesure de la distance du Soleil
– Philippe Lombard : A propos de modélisation
– Martin Zerner : Darcy et les fontaines de la ville de Dijon
– Olivier Darrigol : Compter et mesurer selon Hermann Helmholtz
– Joëlle Delattre : Sens de la distinction antique entre mode physique et mode mathématique de démonstration
– Jacqueline Lubet : Le principe de la conservation de la force d’Helmholtz et les avatars de l’équation de la conservation de la force vive
– Henry Plane : Histoire des mathématiques, Histoire de France, les Elemens de géométrie du duc de Bourgogne
– Henry Plane : Atelier : Elemens de géométrie du duc de bourgogne
– Annexe à l’article d’Hombeline Languereau
Liste des participants

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 475.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2007 Format A4, 176 p.
Colloque Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques, 14, Dijon, France, 2004

ISBN 2-913135-58-7 EAN 9782913135581

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés