Contes et énigmes pour raconter l’Histoire des Sciences. 3e édition nouvelles énigmes et questions pour les plus grands.
Fiches détachables pour les activités en C.D.I. et en I.D.D. pour le collège et la classe de seconde et les amateurs de mathématiques amusantes.
Título Español : Enigmas y Relatos Misteriosos para contar la Historia de la Ciencia. Edición ampliada con nuevos enigmas y preguntas para los mayores. Hojas desmontables de actividades para alumnos de 11 a 17 años.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Salles-Legac Danielle ; Bock Anne-Marie. Collab. ; Adam Evelyne. Collab. ; Brion Catherine. Collab. ; Cilliere Stéphane. Collab. ; Dubreuil Florence. Collab. ; Sanchez Silvia. Collab. ; Le goff Jean-Pierre. Collab. ; Rodriguez Herrera Ruben. Collab. ; Salles Yvon. Collab.
Résumé
Comme les éditions précédentes, cet ouvrage est destiné à faciliter l’initiation des élèves de collège et de seconde à l’histoire des sciences. Il comporte des historiettes (les « mystères ») de deux à trois pages : Ces mystères mettent en scène des enfants qui doivent répondre à des questions repérées dans le texte par des numéros et énoncées à la fin de l’histoire. Les questions peuvent être d’ordre littéraire, scientifique ou de culture générale, le niveau de difficulté est varié, des questions et suggestions d’exposés pour les plus grands sont proposées à la fin de chacune des histoires. Ces « mystères » peuvent être proposés en activité de C.D.I., en I.D.D., en classe ou encore en lecture libre. Les quinze premiers sont identiques à ceux de la première et seconde édition. Cependant certains ont été augmentés de propositions de questions ou d’activités pour les plus grands.En fin d’ouvrage, des pages pour le professeur contiennent des éléments de réponses aux questions et des commentaires pédagogiques quant à la résolution des énigmes. Un index des principaux termes et noms propres utilisés est également présent. Resumen Este libro quiere iniciar los alumnos a la Historia de la Ciencia.
– Mystère n°1 : Une enquête du commissaire GRAIMET – François Viète et le codage
– Mystère n°2 : Eurêka ! Une histoire de spirale – Archimède
– Mystère n°3 : Un curieux premier avril où l’on compte en binaire. Les ordinateurs et les informaticiens
– Mystère n°4 : Une aventure d’Indiana, l’énigme de Pétra – Thalès
– Mystère n°5 : Un voyage en Amérique – Méridiens et parallèles, Eratosthène
– Mystère n°6 : La montre perdue – Vocabulaire maritime, La Condamine
– Mystère n°7 : Un feu de camp – Fresnel et les lentilles
– Mystère n°8 : Hélène au Parthénon – Pythagore et le nombre d’or
– Mystère n°9 : Milou et la peur des Incas – Les astronomes et les éclipses
– Mystère n°10 : Le pharaon oublié – La numération égyptienne
– Mystère n°11 : Une journée à Balleroy – Les champignons, Linné
– Mystère n°12 : Le roi des ballons – Archimède, les montgolfières
– Mystère n°13 : Le rendez-vous du Navajo – Les tangentes, Hippocrate de Chios
– Mystère n°14 : Le voyage de Neil – Premier atterrissage lunaire
– Mystère n°15 : Une comptine pour Tiphaine – Les cathares, approximation de pi
– Mystère n°16 : Caroline et l’arc-en-ciel – Les couleurs, le prisme
– Mystère n° 17 : Le message du musicien – Les fréquences, la gamme, Lully, Marin Mersenne
– Mystère n° 18 : Quentin et les Babyloniens – La numération en base soixante
– Mystère n° 19 : Puma le petit Indien – La carte du ciel, les satellites
– Mystère n° 19 bis : Puma el pequeño indio – El cielo, las cohetes
– Mystère n° 20 : La cassette – Lapalisse, le style Roman, la monnaie romaine
– Mystère n° 21 : « Bravo Monsieur Champagne » – Saturne, Simon de Laplace, les postes à galène
– Mystère n° 22 : Extraterrestres ! – Cuboctaèdre, coupole hexagonale, cellules solaires, chauffage solaire
– Mystère n° 23 L’affaire des treize lunes – Année à 13 lunes pleines, calendrier Celte, éclipses, exploration spatiale
Se incluye aventuras de niños (los « misterios »), en dos o tres páginas,los alumnos deben responder a las preguntas que estan señaladas en el texto por números y que estan escritas al final de la historia.
Las preguntas pueden ser de cultura literaria, científica o de carácter general, el nivel de dificultad es muy variado.
Proponemos preguntas y sugerencias para los alumnos más grandes al final de cada historia.
Los « misterios » se pueden ofrecer en actividad para toda la clase o por grupos de tres o cuatros alumnos o en lectura en casa.
Artículos para ayudar a la corrección para el profesor, comentarios y un índice de palabras claves y de los apellidos utilizados son ofrecidos al final del libro.
Notes
Cette troisième édition comporte toutes les énigmes de la première et seconde édition augmentées de questions pour les plus grands ainsi que des nouvelles énigmes en français et une énigme en espagnol.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2015 Format A4, 142 p. Index Bibliogr. p. 139-139, Index p. 141-141
ISBN 2-902498-10-1 EAN 9782902498109
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, livre du maître, du professeur Langue espagnol, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés