Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Raymond Duval : Ecarts sémantiques et cohérence mathématique
– François Pluvinage : Deux questions sur les nombres réels soulevées par l’article de R. Duval
– Gérard Vergnaud : Questions de représentations et de formulation dans la résolution de problèmes mathématiques
– Raymond Duval : Pour une aanalyse cognitive des problèmes de géométrie en termes de congruence
– Colette Laborde : Problèmes de l’enseignement de la géométrie au collège
– Anna Mesquita et Jean-Claude Rauscher : Sur une approche d’apprentissage de la démonstration
– Claire Dupuis, Marie-Agnès Egret et Dominique Guin : Pour une approche multi-critères d’activités de programmation en LOGO
– Janine Rogalski : Acquisition de structures conditionnelles : effet des prérequis logiques et des représentations du dispositif informatique
– Jean-Paul Fischer : La mesure des temps de réponses en arithmétique élémentaire.
– Jean-Paul Fischer : Le rôle des erreurs n’est-il pas surfait ?
– Moncef Zaki : Typologie des situations probabilistes et démarches de réponse
– François Pluvinage : Test de closure et formules mathématiques
– Raymond Duval : Graphiques et équations : l’articulation de deux registres
– Jean-Claude Regnier : Etude didactique d’une méthode d’apprentissage fondée sur le tâtonnement expérimental de l’apprenant
Notes
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, 280 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés