Vivre les mathématiques par des approches historiques.
Auteur : Laurent Frédéric. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Dominique Baroux et Martine Bühler : Le partage d’un segment en extrême et moyenne raison d’un problème euclidien à une solution cartésienne
– Alain Bernard, Stéphane Herrero, Aymeric Francisco Do Carmo et Emmanuelle Rocher : Comment une démonstration au programme cache un passé. Le jeu des démonstrations bigarrées
– Evelyne Barbin, Annabelle Burot et Catherine Nizan-Picard : L’irrationalité de racine de 2 en classe de seconde : du doute à la démonstration
– Frédéric de Ligt : Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française
– Frédéric Laurent : D’un problème de vitesse à une représentation médiévale d’une relation fonctionnelle
– Frédéric Laurent : Une introduction de la fonction inverse par un problème de lieu géométrique et une construction à la façon de Descartes
– Marie-Line Moureau : Un support géométrique pour aborder le nombre dérivé : la tangente à une cercle, d’Euclide à Descartes
– Carène Guillet : Une entrée géométrique vers la dérivation : la sous-tangente, de la Grèce antique au marquis de l’Hospital
– François Goichot : Aux sources historiques de l’exponentielle : une introduction en classe de première
– Alain Busser et Alexandre Técher : Le nombre e à travers un problème d’intérêts composés chez Bernoulli et un jeu de cartes chez Euler
– Renaud Chorlay : Un algorithme d’approximation chez Newton et Euler
Notes
Cet ouvrage contient un tableau synoptique pages 15 à 17.
Données de publication
Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2024 Collection La grande collection Format 17 cm x 24 cm, 356 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-35656-083-1 EAN 9782356560834
Public visé enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés