Opuscules. Découvrir l’arithmétique.

Résumé

Cet ouvrage couvre tout le programme de théorie algébrique des nombres du premier cycle universitaire.
Les 22 premières pages peuvent être considérées comme un exposé des prérequis indispensables à la compréhension de la suite de l’ouvrage : il s’agit du vocabulaire et des notations portant sur les ensembles numériques et des relations d’ordre, du principe de récurrence, du PGCD, de la division euclidienne, de l’algorithme d’Euclide, de la relation de Bézout et de la factorisation des nombres premiers. La mise en place de ces notions permet d’aborder le contenu des chapitres suivants : l’analyse diophantienne, les relations de congruence et le théorème chinois, le crible d’Eratosthène et sa combinatoire, l’infinitude des nombres premiers, les diviseurs d’un nombre, les nombres parfaits.
L’avant dernière partie du livre est consacrée au rôle des structures en arithmétique avec à nouveau le théorème chinois, les théorèmes de Fermat et Wilson. Trois des quatre derniers chapitres suivants portent sur l’analyse diophantienne avec les triplets pythagoriciens, la méthode de descente infinie, le dixième problème de Hilbert.
Le vingtième et dernier chapitre traite de deux applications de l’arithmétique : le cryptage à clefs publiques et la reconnaissance syntaxique des nombres premiers.

Notes

Les dernières pages sont consacrées à de courtes biographies des mathématiciens les plus cités dans cet ouvrage ; leurs noms sont dans la liste des mots clés.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2000 Collection Opuscules Format 14,5 cm x 19 cm, 121 p. Index Bibliogr. p. 117, Index p. 119-121

ISBN 1-7298-7995-1

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence Âge 18, 19

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification