Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.
English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics.
Auteurs : Gueudet Ghislaine. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Artigue Michèle. Préf.
Résumé
Ce livre concerne le travail documentaire des professeurs, principalement de ceux qui enseignent les mathématiques. Ces professeurs interagissent avec de multiples ressources : ils en rencontrent, en cherchent, en élaborent ; ils les modifient, les mettent en œuvre, les partagent… Tout ceci dépend de leurs connaissances, mais fait aussi évoluer ces connaissances. Le recours à des ressources numériques a un impact important sur ces processus. Dans l’introduction, Ghislaine Gueudet et Luc Trouche précisent que le travail documentaire est une composante essentielle de l’activité professionnelle de l’enseignant qui consiste à « rassembler des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en œuvre, les réviser.. ». Part. 1 : Sources et ressources du professeur Part. 2 : Ressources des professeurs, dimensions collectives Part. 3 : Ressources pour et par le curriculum Part. 4 : Ressources du professeur et action didactique Ghislaine Gueudet et Luc Trouche proposent dans la conclusion propose une synthèse des résultats majeurs présentés dans le livre, en contrastant les vues offertes par les différentes approches et en dégageant les éléments communs. Abstract This book considers the teachers documentation work, with a special focus on those who teach mathematics. These teachers interact with many resources ; they meet, look for, design resources ; they modify resources, implement them, share them… On the one hand, these interactions depend on the teachers knowledge ; on the other, they entail evolutions of this knowledge. The use of digital resources strongly influences these processes.
La première partie tente de cerner, d’un point de vue pratique, méthodologique et théorique, ce que sont les ressources du professeur de mathématiques. Elle examine ainsi ce qui est, ou n’est pas, disponible pour l’activité professionnelle du professeur. Elle introduit la question, qui se poursuivra au fil de l’ouvrage, des mutations induites par le numérique. Les conceptualisations proposées précisent la vision du développement professionnel des professeurs qu’amène un regard centré sur leurs interactions avec des ressources.
Chap. 1 – Jillian Adler : La conceptualisation des ressources. Apports pour la formation des professeurs de mathématiques
Chap. 2 – Yves Chevallard et Gisèle Cirade : Les ressources manquantes comme problème professionnel
Chap. 3 – Ghislaine Gueudet et Luc Trouche : Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires
Chap. 4 – Bruno Bachimont : Le numérique comme support de la connaissance : entre matérialisation et interprétation
Chap. 5 – Maria Alessandra Mariotti, Mirko Maracci : Un artefact comme outils de médiation sémiotique : une ressource pour l’enseignant
La deuxième partie s’intéresse à l’entrelacement des aspects individuels et collectifs de la documentation des professeurs. Les professeurs ont à faire avec de multiples collectifs ; cette dimension, considérée dans l’ensemble de l’ouvrage, y est plus particulièrement approfondie. Y sont ainsi introduits des concepts qui éclairent la nature des collectifs à prendre en compte, les spécificités des processus de documentation au sein de collectifs et les articulations individuel-collectif.
Chap. 6 – Carl Winslow : Produire l’enseignement : entre individuel et collectif
Chap. 7 – Ghislaine Gueudet et Luc Trouche: Genèses communautaires, genèses documentaires : histoires en miroir
Chap. 8 – Gérard Sensevy : Formes de l’intention didactique, collectifs, et travail documentaire
La troisième partie approfondit les relations entre les textes institutionnels, plus généralement le curriculum, et la conception de ressources pour et par les enseignants. Elle examine les caractéristiques des ressources curriculaires, et les évolutions de ces caractéristiques, de l’Antiquité jusqu’aux mutations les plus récentes induites par le numérique. Elle pose les questions d’intégration, d’appropriation, de transformation par les professeurs des ressources qui leur sont destinées, comme celles des conséquences des usages de ressources sur les pratiques professionnelles.
Chap. 9 – Christine Proust : Ecrits de maîtres et écrits d’élèves : la documentation scolaire en Mésopotamie
Chap. 10 – Kenneth Ruthven : Constituer les technologies et les supports numériques en ressources pour la classe
Chap. 11 – Janine T. Remillard : Modes d’engagement : comprendre les transactions entre professeurs et ressources curriculaires en mathématiques
Chap. 12 – Eric Bruillard : Le passage du papier au numérique, le cas du manuel scolaire
Chap. 13 – Claire Margolinas et Floriane Wozniak : Rôle de la documentation scolaire dans la situation du professeur : le cas de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire
La quatrième partie étudie les relations entre le travail documentaire du professeur et son action didactique dans la classe. Le travail documentaire touche l’ensemble de l’activité professionnelle du professeur ; il se déroule hors classe comme en classe. Cette partie approfondira les articulations entre ces deux contextes. Le travail hors classe, souvent délaissé par la recherche, a été largement considéré dans ce qui précède ; le regard, toujours orienté par un questionnement documentaire, revient ici sur ce qui se passe dans la classe. Il considère les interactions entre les différents acteurs de l’enseignement, leurs effets sur l’évolution et la conception des ressources.
Chap. 14 – Fabrice Vandebrouck : Ressources et documents, le cas de la démarche expérimentale en mathématiques
Chap. 15 – Jana Trgalova : Documentation et décisions didactiques du professeur
Chap. 16 – Florence Ligozat : Les textes de l’activité mathématique scolaire. Ressources et préconstruits dans la genèse des formes de l’action didactique
Chap. 17 – Dominique Forest et Alain Mercier : Vidéos de séances en classe et ressources pour l’enseignement, éléments d’analyse
Chap. 18 – Teresa Assude : Enquête documentaire et action didactique conjointe professeur-élèves
The book is organised in four parts.
1) The first part attempts to outline, from a practical, methodological and theoretical point of view, what are resources for the mathematics teacher. It examines thus what is, or is not, available for the teacher’s professional activity. It introduces the question, which will continue in the course of the book, of the changes brought by digital resources. The conceptualisations proposed make precise the view on teachers’professional development that results from a focus on their interactions with resources.
2) The second part is interested in the interweaving of the individual and collective aspects of teachers’documentation. Teachers are in contact with multiple groups and communities; while this dimension is considered across the whole book, here it is a more particular focus of investigation. Concepts are introduced, which illuminate the nature of the groups and communities to be taken into account, the specificities of the processes of documentation within collectives, and individual-collective relationships.
3)The third part deepens the study of the relationships between institutional texts, more generally the curriculum, and the design of resources for and by teachers. It examines the characteristics of curriculum material, and the evolutions of these characteristics, from Antiquity until the most recent evolutions induced by digital resources. It raises questions of integration, appropriation, and transformation by teachers of resources intended for their use, such as the consequences of the use of resources in terms of professional practice.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation dans un article du Bulletin de l’APMEP ainsi que dans les Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 15 et sur CultureMATH sous la rubrique « Parutions », d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 86.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site http://educmath.inrp.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/Livre
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, 371 p. Index Bibliogr. pag. mult., Index p. 361
ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés