Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Foix 2004. Cédérom : Communications et Ateliers.

Quelles mathématiques faire vivre à l'école ? Quels outils pour les maîtres ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s’est déroulé à Foix les 17, 18 et 19 mai 2004 :

Communications
La proportionnalité dans l’enseignement obligatoire français au 20ème siècle et au début du 21ème siècle par Magali Hersant
Preuve perceptive ou démonstration : le rapport des PE1 à la géométrie à travers leur métadiscours par Bernard Parzysz
La résolution de problèmes arithmétiques : une étude longitudinale au CE1 par Rémi Brissiaud
Stratégies et gestes professionnels de professeurs d’école débutants enseignant en milieu défavorisé : un enjeu pour les apprentissages des élèves par Denis Butlen
Techniques et fonctions de la mémoire didactique : approches d’une modélisation et de quelques propositions par Yves Matheron
Liaison CM2-6ème et contrat de progrès : vivre une classe mathématique au collège par Françoise Vala-Viaux
Un dispositif de formation des PE2 en mathématiques sur le site IUFM de Blois par Jean-Claude Lebreton et Patrick Wieruszewski
Raisonnement plausible versus raisonnement de nécessité : où est la frontière ? par Richard Cabassut
Chronique de stages de formation continue : une semaine consacrée à la résolution de problèmes par Claire Gaudeul et Odile Verbaere
Chacun son chemin – Un problème de partage Apprentissages numériques au cycle 2 par Jeanne Bolon
Compter sur les erreurs pour compter sans erreurs : état des lieux sur l’enseignement de la numération décimale de position au cycle 3 par Véronique Parouty

Ateliers
Lire et écrire des énoncés de problèmes par Serge Petit et Annie Camenisch
Résolution de problèmes en CM2 : variations autour d’une séquence ERMEL par Thierry Bautier, Ghislaine Gueudet, Hélène Hili, Erik Kermorvant, Typhaine Le Méhauté, Gabriel Le Poche et Mireille Sicard
Que nous apprend pour la formation des maîtres le travail mathématique hors classe des professeurs ? par Claire Margolinas, Bruno Canivenci, Marie-Christine De Redon, Olivier Rivière et Floriane Wozniak
Construire des outils en didactique des mathématiques pour le formateur des professeurs d’école par Catherine Taveau et Muriel Fénichel
Comment le jeu mathématique opère-t-il sur les apprentissages mathématiques et sur la construction du langage argumentatif ? par Didier Faradji
Analyses de pratiques professionnelles en mathématiques avec les PE2 par Teresa Assude et Pierre Eysseric
Le calcul par les instruments à calculer par Caroline Poisard et Alain Mercier
Une proposition pour tirer l’apprentissage de l’orthogonalité de l’étude des quadrilatères à quatre côtés égaux par Jean-François Grelier
Activités de formation à partir d’un support vidéo par Gérard Tournier
Analyse de l’usage des logiciels en formation PE en prenant en compte différents logiciels référencés dans les programmes de mathématiques de l’école par Laurent Souchard
Quelles mathématiques faire vivre à l’école ? Quels outils pour la formation des maîtres ? Le cas de l’enseignement des solides par Jean-Claude Aubertin, Yves Girmens, Claude Maurin et Louis Roye

Notes

Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 312 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 31, Foix, France, 2004

ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom

Classification

Mots-clés