Les mathématiques plaisir et nécessité.
Un parcours guidé dans l'univers des mathématiques
English Title : Mathematics. Pleasure and necessity. A guided tour through the mathematical universe. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Ducrocq Albert ; Warusfel André
Résumé
Cet ouvrage qui débute par un sommaire et une table des matières (3 pages) se place dans le contexte de « l’année mondiale des mathématiques » (2000). Il poursuit deux objectifs : faire partager au lecteur le plaisir éprouvé par l’entrée dans l’univers des mathématiques et témoigner de la nécessité des mathématiques, non seulement pour comprendre un monde soumis aux sciences et aux techniques mais aussi pour pouvoir connaître le pourquoi des choses. Le livre comprend 12 chapitres regroupés par thèmes, chacun d’eux étant alimenté par les apports de mathématiciens de diverses époques. Il ne s’agit pas d’un exposé ou d’un cours de mathématiques, si petit soit-il, mais d’une information sur l’aspect historique de ce thème et d’une réflexion d’ordre épistémologique.
En contrepoint, cela permet aux auteurs d’argumenter pour défendre les mathématiques.
Ch. 1 : les mathématiciens de la Grèce antique.
Ch. 2 : le langage des mathématiques en prenant appui sur la période allant du VIIe au XVIIIe siècle.
Ch. 3 : le calcul des limites de Fermat à Lebesgue.
Ch. 4 : les mathématiques du ciel.
Ch. 5 : l’évocation de quarante problèmes associés à des noms de mathématiciens.
Ch. 6 : la construction axiomatique de la géométrie au travers de Euclide, Hilbert…
Ch. 7 : la construction axiomatique des nombres.
Ch. 8 : les mathématiques dans l’électricité.
Ch. 9 : les mathématiques dans l’ordinateur.
Ch. 10 : mathématiques et matériaux.
Ch. 11 : mathématiques et sciences de la Terre.
Ch. 12 : mathématiques et biologie.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 432.
Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 900.
Une seconde édition est publiée en 2004.
Données de publication
Éditeur Vuibert Paris , 2000 Format 16,9 cm x 24 cm, 378 p. Index Index p. 367-378
ISBN 2-7117-5266-6
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés