Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2006.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gueudet Ghislaine. Dir. ; Matheron Yves. Dir.
Résumé
Les textes présentés dans ce volume correspondent à des interventions qui ont eu lieu durant les séances de janvier, mars et octobre 2006 au séminaire national de didactique des mathématiques. Sommaire : Textes de synthèse Thèmes mathématiques Enseignants et formation des enseignants Intégration des technologies dans l’enseignement
Il s’agissait, en mars, d’une séance co-organisée par l’ARDM et le comité scientifique de la dix-septième étude ICMI : « Repenser les TICE ». C’est aussi à l’occasion de ce séminaire de mars que Luc Trouche a présenté le site Educmath ; on trouvera en fin de ce volume les grandes lignes de cette présentation. En octobre, s’est déroulé le deuxième colloquium de didactique des mathématiques, lors duquel André Deledicq, premier récipiendaire (2003) du prix Erdös, a présenté une intervention intitulée : « Apprendre les mathématiques : de l’urgence à la jubilation ».
– Denis Butlen : Apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Des difficultés des élèves de milieux populaires aux stratégies de formation des professeurs des écoles.
– Corine Castela : Les gestes d’étude en mathématiques d’élèves de Première scientifique.
– Bernard Sarrazy : Approche anthropo-didactique des phénomènes d’enseignement des mathématiques : fondements épistémologiques et ancrages théoriques.
– Faïza Chellougui : L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite.
– Floriane Wozniak : Enseigner la statistique en classe de seconde : conditions et contraintes
– Sylvie Coppe : Les connaissances antérieures des professeurs de mathématiques à travers la préparation de séances de classe. Cas de stagiaires en fin de formation initiale.
– Francia Leutenegger et Florence Ligozat : Processus contractuels dans le traitement d’un problème d’agrandissement de distances. Eléments d’une modélisation de l’action conjointe professeur -élèves
– Lalina Coulange : Etude des pratiques de professeurs de mathématiques « néo-titulaires » dans des collèges de zones d’éducation prioritaire
– Mariam Haspékian : Intégration d’outils informatiques dans l’enseignement des mathématiques. Etude du cas des tableurs.
– Sophie René de Cotret : Conception et mise à l’essai de « Bouchons les trous » un environnement informatisé pour le travail de mise en équations algébriques …et deux autres sujets.
– Kenneth Ruthven : Les représentations des praticiens sur l’usage des technologies dans l’enseignement des mathématiques au secondaire en Angleterre
– Rossana Falcade : Théorie des Situations, médiation sémiotique et discussions collectives dans des séquences d’enseignement qui utilisent Cabri-Géomètre et qui visent à l’apprentissage des notions de fonction et graphe de fonction.
– Luc Trouche : Présentation du site web EducMath http://educmath.inrp.fr
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2007 Format A4, 368 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2006
ISBN 2-86612-284-4
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés