Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9.

Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002. V. 2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire :
– François Pluvinage : Sur les méthodes et les résultats de la didactique des mathématiques
– Lucia Grugnetti : Acquis et applications de la didactique des mathématiques, du point de vue des élèves
– Moncef Zaki : Acquis et applications de la didactique des mathématiques : quelques résultats méthodologiques et de recherches au niveau universitaire
– Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Eclairages et questions pour la Didactique des mathématiques
– Jean-Paul Fischer et Christine Bocerean : Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants
– Charalambos Lemonidis : L’enseignement des premières notions arithmétiques selon líanalyse des différentes représentations des quantités
– Kalliopi Pavlopoulou et Tasos Patronis : Appropriation des écritures symboliques à propos d’un problème donne en langue naturelle
– Michalis Kourkoulos et Marie-Anne Keyling : Eléments sur le comportement des élèves concernant l’autocorrection dans les algorithmes de l’algèbre élémentaire : les stratégies de localisation des erreurs
– Richard Cabassut : Argumenter ou démontrer : continuité ou rupture didactique ? Les effets d’une double transposition
– Janine Rogalski et Marc Rogalski : Contribution à l’étude des modes de traitement de la validité de l’implication par de futurs enseignants de mathématiques
– Jean-Claude Rauscher : Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique : que nous apprennent-ils ?
– Saddo Ag Almouloud : Une étude diagnostique en vue de la formation des enseignants en géométrie
Autres interventions présentées au colloque Argentoratum 2002

Notes

Tout comme le volume 8 , ce volume propose un choix d’articles issus des contributions du colloque « Argentoratum 2002 – Symposium de Didactique des Mathématiques en l’honneur de François Pluvinage et Raymond Duval » (4 au 6 juillet 2002).

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, 255 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Argentoratum, , Strasbourg, France, 2002
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire, périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés