Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes.
Auteurs : Barbin Evelyne. Dir. ; Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des Mathématiques. Ed.
Résumé
Comment mesurer la hauteur d’une tour ? Comment mesurer la largeur d’une rivière ? Comment construire un carré de surface donnée ? Comment construire un pentagone régulier ? Comment cartographier ? Comment protéger une forteresse ? Pour résoudre tous ces problèmes pratiques, esthétiques ou théoriques et bien d’autres, il faut ruser. Cette ruse élaborée tout au long des siècles s’appelle « les mathématiques » et les solutions apportées ne sont pas tant des applications des mathématiques que des prémices à leur construction. Cet ouvrage met en scène, en dix chapitres, des instruments qui ont été inventés dans l’histoire pour résoudre des problèmes :
– Guillaume Moussard : Construire les figures élémentaires
– Dominique Bénard : Agrandir, réduire, cartographier, mesurer l’inaccessible
– Jean-Paul Guichard : Quarrer une figure
– Evelyne Barbin : Dupliquer un cube
– Evelyne Barbin : Trisecter des angles
– Jean-Pierre Friedelmeyer : Partager un cercle en sept parties égales
– Marc Moyon : Inscrire et circonscrire des figures : exemples autour du pentagone
– Patrick Guyot et Frédéric Métin : Calculer, mesurer et tracer pour se protéger
– Anne Boyé : Construire des cercles et des droites qui se touchent
– Dominique Tournès : Construire pour calculer
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 513, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 164.
Cet ouvrage s’est vu décerné une mention pour le Prix Tangente du Livre 2015, lors de la cérémonie du 9 décembre 2015, au Palais du Luxembourg.
Pistes d’utilisation en classe
Cet ouvrage fournit le matériel de base pour des travaux collectifs interdisciplinaires réunissant les mathématiques à l’histoire et aux arts plastiques.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2014 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Mathématiques Format 16,5 cm x 24 cm, 306 p. Index Index
ISBN 2-3400-0206-0 EAN 9782340002067 ISSN 1298-1907
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés