Fragments d’histoire des mathématiques. T. 1.
English Title : Elements of the history of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fragmente der Mathematikgeschichte. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Ovaert Jean-Louis. Préf. ; Reisz Daniel. Préf.
Résumé
Cet ouvrage, destiné aux enseignants est le premier d’une série de 4 tomes publiée par l’APMEP sous le titre « Fragments d’histoire des mathématiques ». Il contient des extraits de textes originaux accompagnés d’un commentaire. Sommaire de l’ouvrage : Abstract The articles are reviewed separately. / Sommaire: A.P. Youschkevitch: Le concept de fonction jusqu’au milieu du XIXe siecle; M. Abdeljaouad: Vers une epistemologie des decimaux. A. La contribution des Arabes a l’invention des decimaux. B. Les decimaux, d’Al-Kasi a Stevin; P. Ribenboim: Historique du dernier theoreme de Fermat; J.L. Verley: La controverse des logarithmes des nombres negatifs et imaginaires; B. Bru: Petite histoire du calcul des probabilites; R. Knott: Histoire des notations de la theorie des ensembles. (orig.) (ZDM/Mathdi)
Cet ouvrage s’appuie, comme cela est expliqué dans l’introduction, « sur une certaine conception de l’histoire des mathématiques comme analyse de la construction et des reprises des concepts mathématiques, des problématiques qui ont motivé cette construction, …, histoire des résultats et des succès, mais aussi des recherches et des échecs, histoire des mathématiques considérées comme secteur de l’histoire de l’humanité ». Des mathématiciens contemporains retracent « l’histoire d’un problème, d’un secteur, d’une théorie, qui ont joué un rôle important ».
– Le concept de fonction jusqu’au milieu du XIXème siècle par Adolf P. Youschkevitch
– Vers une épistémologie des décimaux par Mahdi Abdeljaouad
– Historique du dernier théorème de Fermat par Paulo Ribenboim
– La controverse des logarithmes des nombres négatifs et imaginaires par Jean-Luc Verley
– Petite histoire du calcul des probabilités par Bernard Bru
– Histoire des notations de la théorie des ensembles par Roger Knott.
Notes
La première édition de cet ouvrage date de 1981. C’est le premier d’une série de 4 tomes publiés par l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 041 Format A5, 176 p. Index Bibliogr. p. 169-173, Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-902680-17-1 EAN 9782902680177 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés