Fragments d’histoire des mathématiques. T. 1.

English Title : Elements of the history of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fragmente der Mathematikgeschichte. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet ouvrage, destiné aux enseignants est le premier d’une série de 4 tomes publiée par l’APMEP sous le titre « Fragments d’histoire des mathématiques ». Il contient des extraits de textes originaux accompagnés d’un commentaire.
Cet ouvrage s’appuie, comme cela est expliqué dans l’introduction, « sur une certaine conception de l’histoire des mathématiques comme analyse de la construction et des reprises des concepts mathématiques, des problématiques qui ont motivé cette construction, …, histoire des résultats et des succès, mais aussi des recherches et des échecs, histoire des mathématiques considérées comme secteur de l’histoire de l’humanité ». Des mathématiciens contemporains retracent « l’histoire d’un problème, d’un secteur, d’une théorie, qui ont joué un rôle important ».

Sommaire de l’ouvrage :
Le concept de fonction jusqu’au milieu du XIXème siècle par Adolf P. Youschkevitch
Vers une épistémologie des décimaux par Mahdi Abdeljaouad
Historique du dernier théorème de Fermat par Paulo Ribenboim
La controverse des logarithmes des nombres négatifs et imaginaires par Jean-Luc Verley
Petite histoire du calcul des probabilités par Bernard Bru
Histoire des notations de la théorie des ensembles par Roger Knott.

Abstract

The articles are reviewed separately. / Sommaire: A.P. Youschkevitch: Le concept de fonction jusqu’au milieu du XIXe siecle; M. Abdeljaouad: Vers une epistemologie des decimaux. A. La contribution des Arabes a l’invention des decimaux. B. Les decimaux, d’Al-Kasi a Stevin; P. Ribenboim: Historique du dernier theoreme de Fermat; J.L. Verley: La controverse des logarithmes des nombres negatifs et imaginaires; B. Bru: Petite histoire du calcul des probabilites; R. Knott: Histoire des notations de la theorie des ensembles. (orig.) (ZDM/Mathdi)

Notes

La première édition de cet ouvrage date de 1981. C’est le premier d’une série de 4 tomes publiés par l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 041 Format A5, 176 p. Index Bibliogr. p. 169-173, Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-902680-17-1 EAN 9782902680177 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification