Histoire d’algorithmes : du caillou à la puce.

English Title : A history of algorithms: from the pebble to the microchip.

Résumé

Dans une Introduction, les auteurs explicitent les nouveautés par rapport à la première édition :
* nouvelle couverture,
* corrections de coquilles signalées en particulier dans la mise au point de la version anglaise (Springer-Verlag, 1999),
* références bibliographiques récentes,
* ajout d’un Epilogue de seize pages : Ecritures, temps, hasard :
1. Ecritures et langages.
2. Récursivité et complexités (Récursivité, La tour de Hanoï, Complexités).
3. Algorithmes et hasard (Nombres pseudo-aléatoires, Tests probabilistes, Algorithmes quantiques.

Chaque chapitre s’organise autour de textes originaux sélectionnés de manière à refléter différentes facettes d’un thème. Ces écrits sont restitués dans leur contexte et accompagnés d’explications mathématiques.

Sommaire
Algorithmes des opérations arithmétiques
Les carrés magiques
Autour de méthodes de fausse position
Autour de l’algorithme d’Euclide
De la mesure du cercle au calcul de pi
Les méthodes de Newton
Résolutions d’équations par approximations successives
Des algorithmes de l’arithmétique
Résolution de systèmes d’équations linéaires
Tables et interpolation
Quadratures approchées
Résolutions approchées d’équations différentielles
Approximation de fonctions
Accélération de convergence
Vers un concept d’algorithme

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 491 ainsi que d’une présentation sur CultureMATH sous la rubrique « Parutions ».

Pistes d’utilisation en classe

En lycée, il est possible de s’appuyer sur les nombreux exemples développés dans ce livre autour de textes historiques.

Données de publication

Éditeur Belin Paris , 2010 Collection Belin Sup Format 16 cm x 24 cm, 607 p. Index Bibliogr. en fin de chapitre. Bibliogr. p. 553-555. Index

ISBN 2-7011-5518-5 EAN 9782701155180 ISSN 1158-3762

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification

Mots-clés