Autour de la modélisation en probabilités.

English Title : Mathematical model building in probability theory. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce livre rassemble des articles sur les notions fondatrices du calcul des probabilités : hasard, expérience aléatoire, événement, probabilité.
Dans une première partie, deux études traitent des origines historiques de la notion de probabilité, accompagnées d’une frise historique assez complète présentant les auteurs principaux et leurs oeuvres des origines au 20e siècle. Cette partie s’achève par une analyse philosophique et épistémologique des conceptions sur le hasard.
Une deuxième partie traite des enjeux de la modélisation en probabilités, en vue de son enseignement. La notion d’expérience aléatoire y est revisitée pour préciser le statut d’un modèle probabiliste quand il est conçu pour décrire une réalité.
La troisième partie présente quelques exemples typiques de modélisations et sujets de réflexion transposables comme activités en classe.
On trouvera en annexes une liste des oeuvres marquantes dans l’Histoire des probabilités, un recensement bibliographique des articles et ouvrages publiés au niveau national par le réseau des IREM, ainsi que d’autres données bibliographiques s’intéressant à l’enseignement des probabilités et de la statistique.

Sommaire

Présentation par Jean-François Pichard et Michel Henry

Première partie : Points d’Histoire : Hasard et probabilités
1 – Les probabilités au tournant du XVIIIe siècle par Jean-François Pichard
2 – Frise historique sur la probabilité et la statistique par Jean-François Pichard
3 – A propos de la définition de la probabilité par Jean-Claude Thiénard
4 – Sur quelques conceptions du hasard par Bernard Courtebras

Deuxième partie : Modélisation d’une situation aléatoire
Introduction par Michel Henry
1 – Les enjeux de la modélisation en probabilités par Bernard Dantal
2 – Qu’est-ce qu’une expérience aléatoire ? par Jean Claude Girard
3 – Un exemple de confusion modèle-réalité par Jean Claude Girard
4 – Notion de modèle et modélisation dans l’enseignement par Michel Henry
5 – Notion d’expérience aléatoire. Vocabulaire et modèle probabiliste par Michel Henry
6 – Modélisation en probabilités conditionnelles par Michel Henry

Troisième partie : Exemples typiques de modélisations
1 – Quelques hypothèses sur les difficultés rencontrées dans l’enseignement des probabilités par Jean Claude Girard
2 – Sur la durée de la vie et l’espérance de vie par Jean-François Pichard
3 – Le jeu de croix ou pile de d’Alembert, réalité observable et modélisation par Michel Henry
4 – Construction d’un modèle de Poisson par Michel Henry
5 – Un exercice de bac : capture et re-capture par Michel Henry

Annexes
1 – Jalons et oeuvres marquantes dans l’Histoire des probabilités, du XVIIIe siècle à 1950 : une bibliographie éléborée par Michel Henry et Jean-François Pichard
2 – Présentation des IREM et de la commission Statistique et Probabilités par Brigitte Chaput
3 – Publications inter-IREM sur l’enseignement des probabilités et autres données bibliographiques par Michel Henry.
4 – Liste des auteurs et adresses professionnelles

Abstract

Collection of articles by authors of the French IREM on basic concepts of probability theory, history of probability theory, and how to teach probability in secondary schools. Another topic is mathematical model building with probabilities. (ZDM/Mathdi)

Resumo

Este livro reúne artigos sobre as noções fundamentais do cálculo de probabilidades: acaso, experiência aleatória, evento, probabilidade. Na primeira parte, dois estudos examinam as origens históricas do conceito de probabilidade, apresentando os principais autores e suas obras desde as origens até o século 20. Esta parte termina com uma análise filosófica e epistemológica das concepções do acaso.

Uma segunda parte trata das questões de odelização/modelagem em probabilidade, com vistas ao seu ensino. A noção de experiência aleatória é revisitada para esclarecer o status de um modelo probabilístico quando ele é projetado para descrever uma realidade. A terceira parte apresenta alguns exemplos típicos de modelização/modelagem e propostas para reflexão que podem ser utilizadas em atividades de sala de aula. Nos anexos, temos uma lista de obras notáveis na história da probabilidade está contido em apêndices, inventário bibliográfica de artigos e livros publicados nacionalmente pela rede IREM e outros dados bibliográficos relacionados com o ensino das probabilidades e de estatísticas. Recomendo a leitura para todos que se interessam por Matemática e Educação Matemática, especialmente por letramento, raciocínio e pensamento estatístico e/ou probabilístico.

Notes

Cet ouvrage publié avec le soutien de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon est une mise à jour complétée d’articles originaux de la première partie du livre Enseigner les probabilités au Lycée , publié en 1997 et de la brochure épuisée L’enseignement des probabilités de l’IREM de Besançon.

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2001 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, 262 p. Index Bibliogr. p. 251-258

ISBN 2-84627-018-X EAN 9782846270182 ISSN 1296-5286

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification

Mots-clés