Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2010.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Abboud-Blanchard Maha. Dir. ; Flückiger Annick. Dir.
Résumé
Actes de la session 2010 du séminaire national de didactique des mathématiques. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques. Sommaire : Séminaire national des 15 et 16 janvier 2010 : Séminaire national des 26 et 27 mars 2010 :André Pressiat : Argumentations autour du raisonnement et de la démonstration mathématique dans l’enseignement
– Viviane Durand-Guerrier : Les relations entre Logique, Preuve et Apprentissages mathématiques : une question d’actualité en didactique des mathématiques ? (résumé)
– Thomas Barrier : Jeux de validation, stratégies et modélisations
– Nadia Douek : Approche de la démonstration en collège
– Serge Quilio : L’action du professeur et le temps des situations (résumé)
– Jean-Philippe Georget : Activités de recherche et de preuve entre pairs à l’école élémentaire : perspectives ouvertes par les communautés de pratique d’enseignants
– Jean-Baptiste Lagrange, Michèle Artigue, Claire Cazes, Jean-MichelGélis et Fabrice Vandebrouck : Représenter des Mathématiques avec l’ordinateur
– Jean-Louis Imbert : L’intégration des TICE dans les pratiques mathématiques à l’école primaire (résumé)
– Fernando Hitt : Les représentations fonctionnelles dans les processus d’apprentissage de la covariation comme prélude au concept de fonction dans un contexte d’apprentissage collaboratif, débat scientifique et d’auto – réflexion (ACODESA)
– Christine Del Notaro : Chiffres mode d’emploi. Exploration du milieu mathématique et expérience à l’école primaire autour de quelques critères de divisibilité
– Claire Margolinas, Olivier Rivière et Floriane Wozniak : L’énumération : reprise en vue d’une diffusion aux professeurs des écoles et prolongements (résumé)
– Michèle Gandit : Etude épistémologique et didactique de la preuve en mathématiques et de son enseignement. Une ingénierie de formation
– En complément des actes 2009 : Séminaire national 16-17 octobre 2009
– Eric Roditi : Le développement des pratiques enseignantes en mathématiques d’un professeur d’école : une étude sur dix années d’exercice
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2011 Format A4, 232 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2010
ISBN 2-86612-330-1 EAN 9782866123307
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés