Bibliothèque Tangente. N° 20. Jeux mathématiques.

Casse-tête ou récréation ?

Résumé

Toujours étonnants, souvent pervers, les jeux mathématiques sont des défis que se lancent les hommes depuis la nuit des temps. D’ailleurs, toute chose étant prétexte au jeu, on ne voit guère comment les mathématiques y auraient échappé. N’importe quelle situation peut constituer le point de départ d’une énigme, d’un problème, d’un puzzle : des grains de blé à dénombrer, la marche zigzagante des cavaliers de l’échiquier, les quarante soldats défendant une ville fortifiée, ou encore les sept ponts d’une cité traversée par une rivière… Esprit logique et esprit ludique se rejoignent pour la plus grande gloire de l’imagination. Les géniaux inventeurs se succèdent pour offrir à leurs semblables ce que les uns qualifieront de casse-tête, et les autres, d’agréables récréations.

Sommaire :
* Les grands problèmes historiques
– Michel Criton et Gilles Cohen : Trente siècles de jeux mathématiques
– Pierre Berloquin : Futiles mais fascinants : les carrés magiques
– Pierre Berloquin : Bachet de Méziriac
– André Calame et Michel Criton : Les problèmes de l’échiquier
– Elisabeth Busser : Ernest Dudeney et Sam Loyd
– Michel Criton : Echecs et maths
– Alain Zalmanski : Martin Gardner
– Pierre-Henri Ladame : Jouer avec le feu

* Enigmes et logique
– Gérard Cohen-Zardi : Comment résoudre les problèmes de logique
– Alain Zalmanski : Raymond Smullyan
– Hervé Lehning : Au-delà des jeux : les paradoxes
– Alain Zalmanski : Ceci n’est pas un titre
– Bernard Myers : Problèmes de logique
– Octavia Gaël : Douglas Hofstadter

* Jeux de chiffres et de lettres
– Alain Zalmanski : Jeux de chiffres, jeux de lettres, jeux de mots
– Alain Zalmanski : Lewis Carroll
– Pierre-Henri Ladame et Michel Criton : Des lettres aux chiffres : les cryptarithmes
– Marie-José Pestel : Codes, chiffres, messages secrets, à vous de jouer

* Les jeux dans la théorie des jeux
– Gilles Cohen : Hasard et décision
– Gilles Cohen : Les jeux de réflexion pure à information complète
– Michel Criton : Trois taquins
– Gilles Cohen : Quelques stratégies gagnantes pour les jeux de Nim
– Hervé Lehning : Le choix d’une stratégie
– Elisabeth Busser : John Conway
– Michel Criton : Problèmes de jeux de Nim
– Vincent Mille : Nombres croisés

* Surprises arithmétiques
– Gilles Cohen : Méthodes numériques pour jeux mathématiques
– Gilles Cohen : Devine mon nombre
– Alain Zalmanski : Léonard de Pise dit Fibonacci
– Michel Criton : Fantaisies numériques
– Michel Criton : Algorithmes numériques
– Hervé Lehning : Stratégie pour retrouver la boule
– Michel Criton : Dattatreya Kaprekar
– Michel Criton : Problèmes numériques
– Alain Zalmanski : Edouard Lucas

* Puzzles géométriques
– Michel Criton : La géométrie de position
– Michel Criton : Des points et des lignes
– Michel Criton : Figures coupables
– Pierre-Henri Ladame : Jouer avec des allumettes
– Michel Criton : Jouer avec des polyminos
– Alain Zalmanski : Leonhard Euler
– Pierre-Henri Ladame : Au rythme des cryptarithmes

Notes

Cet ouvrage est une version augmentée du Tangente Hors-série n° 20 – Jeux mathématiques.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2004 Collection Bibliothèque Tangente Num. 20 Format 17 cm x 24 cm, 160 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-84884-024-2 EAN 9782848840246 ISSN 2263-4908

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification

Mots-clés