Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Cédérom : Communications et Ateliers.
L'évaluation dans tous ses états. Quels rapports entre évaluation, apprentissage, compétences et savoirs ?
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Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
La question de l’évaluation est présente à différents niveaux du système éducatif : évaluation des élèves mais aussi évaluation dans la formation des enseignants ou encore évaluation de la formation des enseignants. Dans le champ de l’éducation, les évaluations, de tous types, se sont développées depuis une trentaine d’années, en France mais aussi dans un contexte international : de quelle manière ? à quelles fins ? quels rapports entretiennent évaluation, apprentissage, compétences et savoirs ? Ces questions, associées à des questions d’enseignement des mathématiques à l’école primaire et de formation des professeurs des écoles dans ce domaine ont été abordées particulièrement pendant ce colloque. Ateliers: Communications:
Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du 37ème colloque COPIRELEM qui s’est déroulé à La Grande Motte les 9, 10 et 11 juin 2010.
A1. D. Butlen et MP. Vannier : Un exemple de situation pour la formation ASH (option D)
A2. A. Cabrol, R. Gispert et M. Ramos : Evaluer les compétences numériques à l’entrée au CP
A3. P. Gibel, M. Ennasseff : Analyse d’une séquence de classe visant à évaluer et à renforcer la compréhension du système décimal au Cours Préparatoire
A4. JF. Bergeaut, C. Billy, I. Laurençot et M. Vaultrin : Comment évaluer et travailler des compétences géométriques et spatiales en maternelle ?
A5. G. Couderc et V. Durand-Guerrier, M. Sauter : Comment évaluer des compétences complexes à travers un dispositif non traditionnel : la résolution collaborative de problèmes de recherche ?
A6. A. Cabrol et V. Durand-Guerrier : Développer et évaluer les connaissances et les compétences liées aux grandeurs au cycle 3
A7. A. Simard, JL. Imbert , P. Masselot, C. Ouvrier-Buffet : Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs d’école ?
B1. C. Mangiante-Orsola : La symétrie orthogonale du CE2 à la Sixième : d’une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l’élaboration d’un document ressource pour les enseignants
B2. T. Assude et P. Eysseric : Conditions d’appropriation du parcours de formation MPC2 « Mathématiques au primaire : calcul et calculatrices »
B3. C. Bulf , V. Celi, L. Coulange, C. Reydy, G.Train et P. Urruty : La résolution de problèmes en questions : quels savoirs ou savoir-faire ? Quelle institutionnalisation ?
B4. M. Fénichel et MS. Mazollier : Présentation d’un outil multimédia concernant l’apprentissage du concept de nombre à l’école maternelle
B5. N. Sayac et N. Grapin : Évaluations bilan fin d’école et fin de collège : présentation de résultats et analyse d’items
C1. F. Tempier L’enseignement de la numération décimale au CE2 : Contraintes et libertés institutionnelles.
C3. R. Cabassut et JP. Villette : Évaluation en formation de professeurs sur l’enseignement de la modélisation
C4. M. Charles-Pézard Trois incontournables pour la formation des PE, notamment en ZEP : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, dépasser la tension entre dévolution et institutionnalisation.
C5. JP. Georget : De nouveaux outils pour favoriser les activités de recherche et de preuve entre pairs dans l’enseignement
C6. C. Choquet : « Problèmes Ouverts » au Cycle 3 : quelques résultats sur les choix de professeurs des écoles.
D1. A. Flückiger : Un colloque scientifique pour évaluer : didactique des mathématiques et formation des enseignants du primaire genevois
D2. Y. Matheron et A. Noirfalise : Et si on évaluait les dispositifs d’aide aux élèves.
D3. M. Hersant : « Problèmes pour chercher » au cycle 3 : des difficultés pour les enseignants aux apprentissages des élèves
D4. T. Assude, JM. Perez, J. Tambone et A. Vérillon : Mathématiques et élèves à besoins spécifiques dans des classes CLIS
D5. R. Brissiaud : Quelques recherches récentes en psychologie développementale qui aident à concevoir l’évaluation
D6. D. Raulin :L’évaluation analytique en mathématiques
Notes
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 331 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 37, La Grande Motte, France, 2010
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés