Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Enseignement de la géométrie à l’école : enjeux et perspectives. Cédérom : Communications et Ateliers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers.

Ateliers :
A11 – Patricia Marchand et Annette Braconne-Michoux : Quels types d’activités permettent de développer les connaissances spatiales chez les élèves du primaire ? Le cas de la boîte à image.
A12 – Sara Arditi, Caroline Bulf, Valentina Céli et Lalina Coulange : Math’aqui (1) : Récupérer l’activité mathématique des élèves dans des tâches simples et isolées de construction en géométrie, cela s’apprend ?
A13 – Bertrand Lebot : La schématisation dans une démarche d’investigation : la place de concepts géométriques dans l’activité de la main à la pâte « Sur les pas d’Eratosthène ».
A14 – Claire Bransiec, Romain Clavier, Cyril Grassone, Sandrine Leclerc et Anne Pecoraro-Baillet : Activités géométriques à partir de puzzles et Tangrams à l’école.
A15 – Anne Calpe, Jean-Pierre Rabatel, Sophie Soury-Lavergne et Jean-François Zucchetta : Explorer les patrons du cube : de l’intérêt des représentations à l’aide de logiciels de mathématique dynamique.
A21 – François Boule : Buts et moyens d’une continuité de l’enseignement de la géométrie.
A22 – Laurent Carayon et Alain Destribats : L’enseignement de la symétrie orthogonale à la transition école-collège.
A23 – Sylvia Coutat : Enrichissement d’une vision non iconique avec un logiciel de géométrie dynamique et prémisses d’une géométrie axiomatique-naturelle (GII).
A24 – M’hammed Ennassef, Patrick Gibel et Sylvie Henry : Spécificités des apprentissages géométriques et spatiaux dans la scolarité obligatoire : quels enjeux pour la formation initiale des enseignants.
A25 – Mirène Larguier et Brigitte Bonnet-Philip : Faire de la géométrie au cycle 2 et au cycle 3 avec une corde à 13 noeuds.
A31 – Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé et Stéphanie Montigny : Agir-parler-penser en géométrie – une analyse de pratiques d’élèves de CM2.
A32 – Cécile Bombrun et René Thomas : GeoGebra entre cour de récréation et feuille de papier : illustration avec le concept de cercle au cycle 3. A33 – Henri-Claude Argaud, Gérard Gerdil-Margueron et Marie-Paule Dussuc : Angle droit à l’articulation entre le cycle 2 et le cycle 3.
A34 – Carine Reydy, Grégory Train et Patrick Urruty : Math’aqui (2) : Un problème ouvert en géométrie pour la formation des enseignants ?
A35 – Catherine Taveau : Analyse d’une ressource pour former à l’enseignement de la géométrie.

Communications :
C11 – Stéphane Fabre et Brigitte Grugeon-Allys : Etude comparative de deux situations d’introduction du triangle en cycle 3.
C12 – Richard Cabassut et Irène Ferrando : Comparaison franco-espagnole de ressources sur l’enseignement de la modélisation.
C13 – Jacques Douaire et Fabien Emprin : Expériences spatiales et apprentissages géométriques en GS et au CP : autour de l’appréhension de la rectitude.
C14 – Edith Petitfour : Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuo-spatiaux.
C15 – Régis Leclercq et Christine Mangiante-Orsola : Etude d’un dispositif articulant production de ressources et formation continue en géométrie : quels effets sur les pratiques des enseignants ?
C16 – Karine Molvinger : L’enseignement du concept de volume en CM2.
C17 – Isabelle Payet : Géométrie dynamique au cycle 3 : instrumentation et ingénierie didactique.
C18 – Anne Voltoline, Anne Calpe et Sophie Soury-Lavergne : A la découverte des triangles :de la manipulation de segments dans un logiciel de mathématiques dynamiques à la construction à la règle et au compas.
C21 – Monique Charles-Pézard, Pascale Masselot et Denis Butlen : Un exemple de circulation des savoirs entre recherche et formation.
C22 – Jean-Philippe Georget et Avenilde Romo-Vasquez : Une expérience de formation continue en ligne et à distance en didactique des mathématiques.
C25 – Raquel Isabel Barrera-Curin : Géométrie et visualisation : une réflexion sur l’importance des processus de médiation dans l’apprentissage et le réinvestissement de notions mathématiques « non géométriques ».
C26 – Claire Winder : Une situation de reproduction de figures au cycle 2 : mises en oeuvre et analyses.
C28 – Françoise Jore : Analyse d’un dispositif de formation en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages, de constructions à la règle et au compas, de rédaction de programmes de construction et de justifications de ces programmes.

Notes

Les textes des conférences figurent dans les Actes du XLème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 510 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 40, Nantes, France, 2013

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom

Classification

Mots-clés