Géométries affine, projective et euclidienne.
English Title : Affine, projective and Euclidean geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Affine, projektive und euklidische Geometrie. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Tisseron Claude
Résumé
Les centres d’intérêt de l’ouvrage sont les géométries affine, projective et euclidienne (ou métrique). Ces géométries sont envisagées sous différents aspects faisant intervenir l’algèbre linéaire, la topologie et la théorie des groupes, et montrant des interactions entre ces différentes disciplines. Le cadre de ce livre est celui de l’algèbre linéaire qui permet de développer commodément ce que l’on peut appeler la géométrie « classique » des figures et également d’aller plus en profondeur dans l’étude des groupes liés aux géométries considérées. L’un des objectifs de cet ouvrage est de montrer au lecteur la richesse de la géométrie et éventuellement de lui donner envie d’approfondir ses connaissances par la lecture d’autres textes. Une bonne place est réservée à l’étude des figures, pour leur aspect esthétique, leur contenu intuitif et leur importance historique. Outre les propriétés classiques des géométries considérées, l’ouvrage en présente d’autres, moins usuelles, comme le paradoxe de Hausdorff-Banach-Tarski. Il y a beaucoup d’exercices. Ceux qui sont dans le cours du texte sont en général des applications ou des compléments faciles de ce qui précède. Ceux qui sont regroupés en fin de paragraphe sont de difficulté variable. Parmi ceux d’énoncés courts, certains invitent à une recherche sans proposer de méthode. C’est souvent le cas des problèmes associés au nom d’un mathématicien. Les problèmes de ce type peuvent être très difficiles, mais leur recherche est toujours instructive. D’autres exercices ont des énoncés très longs et proposent des compléments théoriques ou l’étude détaillée d’exemples. Ces exercices longs sont en général rédigés avec assez de détails pour être traités sans trop de difficulté. Pour rendre son utilisation plus agréable le texte est accompagné de nombreux tableaux et figures. Les commentaires sont abondants parfois sous forme de considérations heuristiques ou d’aperçus historiques. Les démonstrations sont rédigées en détail et les notions élémentaires, souvent banales, ne sont pas négligées dans la mesure où elles permettent à un enseignant soucieux de se recycler de le faire sur des bases solides. Abstract The main focus of attention in this book is on affine, projective and Euclidean or metrical geometry. These forms of geometry are regarded from various angles of approach and by using methods of linear algebra, topology and group theory. Much attention is apportioned to the study of geometrical figures because of its aesthetic and intuitive content and its historical significance. Besides just classical characteristics of these forms of geometry, others are also dealt with; such as the paradox of Hausdorff-Banach-Tarski. Numerous tables and illustrations are distributed through the text, and many commentaries, sometimes of a contemporary or historical character, worked in. The proofs are expounded in detail. The exercises are designed for the average student. Furthermore, more testing problems posed in a free-style way are included. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Hauptinteresse dieses Buchs liegt auf der affinen, projektiven und euklidischen oder metrischen Geometrie; diese Geometrien werden unter verschiedenen Blickwinkeln und unter Verwendung von Methoden der Linearen Algebra, Topologie und der Gruppentheorie betrachtet. Viel Aufmerksamkeit wird ihres aestetischen und intuitiven Gehalts und ihrer historischen Bedeutung wegen dem Studium geometrischer Figuren zuteil. Ueber die klassichen Eigenschaften der betrachteten Geometrien hinaus werden auch andere behandelt wie z.B. das Paradoxon von Hausdorff-Banach-Tarski. In den Text sind zahlreiche Tabellen und Figuren eingestreut und viele Kommentare, manchmal heuristischen oder historischen Charakters, eingearbeitet. Die Beweise sind detailliert ausgearbeitet. Die Uebungsaufgaben wenden sich an den durchschnittlichen Studenten. Darueberhinaus sind anspruchsvolle Aufgaben mit offener Problemstellung vorhanden. (ZDM/Mathdi)
Un autre objectif est d’être un outil de travail. Pour cela l’auteur présente l’essentiel des notions usuelles relatives aux géométries affines, projectives et euclidiennes ainsi qu’à l’analogue complexe de cette dernière, la géométrie hermitienne.
Ces notions sont développées dans trois parties (appelées « noyaux ») qui sont les trois centres d’intérêts de l’ouvrage. Les autres parties du livre sont consacrées chacune à l’étude d’objets particuliers, sous différents aspects, utilisant en général des notions de plusieurs noyaux. Ces dernières parties, moins fondamentales, sont appelées « thèmes ». Il y en a cinq, d’importance inégale, consacrées au plan projectif, aux quadriques, à la notion de polarité, à la topologie et au groupe orthogonal.
Afin de rendre chaque partie la plus autonome possible, il y a des redites quand cela peut être fait sans trop allonger le texte. Néanmoins les renvois à un paragraphe, un noyau ou un thème sont nombreux.
Notes
L’ouvrage a fait l’objet de différentes rééditions : 1988 , 2001
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Hermann Paris , 1983 Collection Actualités scientifiques et industrielles Format 17,5 cm x 24 cm, 386 p. Index Bibliogr. p. 379
ISBN 2-7056-1408-7 EAN 9782705614089 ISSN 0365-6861
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés