Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques – Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Le colloque DIDIREM, intitulé « Approches plurielles en didactique des mathématiques », s’est déroulé les 4, 5 et 6 septembre 2008 à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Le présent ouvrage en constitue les actes. Les travaux sur les thèmes sont complétés par une conférence introductive où sont abordées les problématiques de l’équipe et certaines de ses avancées, et par une table ronde de clôture sur la formation des maîtres où différents acteurs de la formation confrontent leurs points de vue avec ceux de didacticiens. Sommaire : Thème 1 : Enseignement des mathématiques au début de l’enseignement supérieur Thème 2 : Technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques Thème 3 : Enseignement des mathématiques et appui sur le réel Thème 4 : Enseignement des mathématiques et appui sur le réel
Ce colloque s’est centré sur des questions au cœur des recherches actuelles de l’équipe, dont certaines rencontrent aussi l’actualité. Depuis 25 ans, l’équipe DIDIREM a engagé des travaux qui cherchent à apporter des réponses à des problèmes d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, y compris la formation des maîtres. Il s’agit de mieux comprendre ce qui se joue, en classe, au niveau des savoirs, tant du point de vue de l’enseignant que de celui des élèves. Les travaux de l’équipe sont aussi marqués par un croisement de différents cadres théoriques référant principalement aux théories didactiques développées en France ainsi qu’aux théories de l’apprentissage ou à l’ergonomie cognitive.
Quatre thèmes structurent les actes du colloque :
– L’enseignement des mathématiques au début de l’enseignement supérieur ;
– Les technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques ;
– Enseignement des mathématiques et appui sur le réel ;
– L’étude des pratiques des enseignants de mathématiques.
Le colloque « Approches plurielles en didactique des mathématiques » s’est voulu un reflet de la vie de l’équipe. Ce colloque a aussi marqué la fin d’une période, celle de l’équipe DIDIREM, et l’entrée dans une ère nouvelle, celle du Laboratoire de didactique André Revuz, où, aux quatre grands thèmes de recherche de l’équipe DIDIREM s’en ajoute dorénavant un nouveau : l’enseignement des sciences physiques et chimiques.
Conférence d’ouverture :
– Un aperçu des recherches en didactique des mathématiques menées dans l’équipe DIDIREM : exemples et nouvelles questions (Aline Robert, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Corine Castela)
– Atelier : autour de l’enseignement de l’intégrale (Jean-Luc Dorier et Marc Rogalski)
– Atelier : recherche et enseignement universitaires en mathématiques, interactions actuelles et possibles (Carl Winslow)
– Atelier : enseigner les mathématiques avec WIMS à l’université (Fabrice Vandebrouck, Bernadette Perrin-Riou et Marie-Claude David)
– Atelier : modélisation de situations réelles et utilisation d’une théorie de construction de la connaissance dans l’enseignement des mathématiques universitaires (María Trigueros Gaisman)
– Atelier : les mathématiques dans la formation des ingénieurs (Avenilde Romo-Vázquez et Safouana Tabiou)
– Analyser les formations mathématiques aux TICE : une histoire qui continue (Maha Abboud-Blanchard et Fabien Emprin)
– Casyopée dans la classe : comment les théories guident les scénarios pédagogiques d’usage (Claire Cazes, Mirko Maracci, Fabrice Vandebrouck)
– Diagnostic cognitif en algèbre élémentaire à différents niveaux de la scolarité (Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon-Allys et Elisabeth Delozanne)
– Analyses didactiques d’un enseignement de statistiques dans un environnement comprenant un tableur (Eric Roditi et Georges-Louis Baron)
– Soutenir l’intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce (Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche)
– Sésamath : questions de praticiens à la recherche en didactique (Gérard Kuntz, Benjamin Clerc, Sébastien Hache)
– Table ronde : Technologies numériques et enseignement des mathématiques : où en est-on ? (Paul Drijvers, Jean-Baptiste Lagrange, Maria Alessandra Mariotti, Kenneth Ruthven (intervenants), Michèle Artigue (modératrice))
– Contribution de l’étude des grandeurs à l’étude de la numération de position avant la réforme des mathématiques modernes, en France, au cours élémentaire (2ème et 3ème années de primaire) (Christine Chambris)
– Mathématiques, réalité et didactique des domaines d’expérience (Nadia Douek)
– Articulation entre réel et mathématiques : spécificité et généricité de la modélisation (Richard Cabassut)
– Analyse de différents niveaux de modélisation du réel dans le cadre de la mise en oeuvre d’une situation d’enseignement du théorème de Thalès au collège (Eric Laguerre)
– Interaction forte entre mathématiques et physique dans la transition lycée-université : des équations différentielles du premier ordre dans un enseignement de physique Eléments d’analyse en termes de registres sémiotiques (Claude Cabot et Daniel Beaufils)
– Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie : l’expérience du master professionnel didactique de l’université Paris Diderot (Michèle Artigue, Yann Dartois, Nicolas Pouyanne et Guy Rumelhard Groupe Modélisation – IREM de Paris 7)
– Table ronde : Enseignement des mathématiques et appui sur le réel (Paolo Boero, Alain Kuzniak, Rudolf Straesser (intervenants) et Bernard Parzysz (modérateur))
– Présentation par Cécile Ouvrier-Buffet de l’ouvrage La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants
– Notes de lecture de Lalina Coulange concernant l’ouvrage Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d’enseigner en ZEP
– Echos des débats sur le thème de l’étude des pratiques enseignantes (Notes reprises d’après l’enregistrement par Marie-Jeanne Perrin-Glorian)
– Autour de la formation des enseignants (Denis Butlen, Francis Labroue, Claudie Asselain-Missenard, Daniel Perrin et Inés Maria Gómez Chacón (intervenants), Aline Robert et Catherine Houdement (animatrices))
Notes
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, 360 p.
Colloque : Approches plurielles en didactique des mathématiques, , Paris, France, 2008
ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés