Actes du XLIIème colloque COPIRELEM. Besançon les 16, 17 et 18 juin 2015. Cédérom : Communications et Ateliers.
Former et se former . Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce cédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers. La liste des ateliers : La liste des communications
– Bernard Bettinelli, Lionel Chambon et al. : La structuration de l’espace aux cycles 1 et 2 de l’école primaire : étude en grande section et en CP .
– Gilles Aldon et Jean-Pierre Rabatel : Caprico : calculatrices en primaire et en collège.
– Christine Mangiante-Orsola et Annie Soloch : De l’étude d’une situation de restauration de figure au cycle 3 à l’élaboration d’une ressource.
– Nicolas De Kocker et Claire Winder : Analyser une ressource de formation : exemple de la « situation des napperons »
– Jean-Claude Rauscher : Les écrits provoqués en classe et en formation, une ressource qui mérite attention
– Bernard Anselmo et Michel Henry : Les problèmes du Rallye Mathématique Transalpin, une ressource pour la formation des enseignants ?
– Sylvia Coutat et Céline Vendeira : Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ?
– Sophie Maganigni, Catherine Pauthier, Etienne Tufel : Construire le nombre à l’école maternelle : à partir de quelles situations en formation initiale ?
– Henri-Claude Argaud, Laura Barbier, et al. : Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle
– Julia Pilet et Brigitte Grugeon-Allys : Quelles stratégies de formation pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en M1 MEEF premier degré ?
– Bernard Bettinelli : Matériels Pédagogiques ayant inspiré ma (longue) carrière
– Valentina Celi, Gwenaëlle Grientens, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : Elaboration d’un sujet d’évaluation de connaissances en master MEEF
– Fabien Empin et Hussein Sabra : Simulateur informatique de classe pour la formation des enseignants : l’enseignement de la résolution de problèmes
– Stéphane Ginouillac : Elaboration d’une ressource pour la formation en géométrie : Les constructions à l’aide d’un gabarit de rectangle
– Valérie Batteau : Le dispositif de formation continue Lesson study : Présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2
– Laetitia Rousson : Un modèle de conception d’un jeu-situation
– Erik Kermovant : Exemple d’utilisation dans des classes d’équerres spécifiques en forme de L
– Julia Pilet et Brigitte Grugeon-Allys : Evaluation diagnostique et gestion de l’hétérogénéité des apprentissages des étudiants en mathématiques en M1 MEEF 1er degré
– Jean-Michel Gélis : Du présentiel vers la distance : changement de paradigme d’enseignement et déplacements des interactions
– Philippe Le Borgne, Maël Le Paven et Mathilde Musard : Quelles ressources pour enseigner en mathématiques et en EPS ?
– Catherine Houdement : Problèmes arithmétiques de réinvestissement – Une synthèse, des pistes
– Francine Athias : Un logiciel de géométrie dynamique comme support de réflexion didactique professeurs-chercheur
– Richard Cabassut et Irène Ferrando : Difficultés pour enseigner à partir du monde réel comme ressource : comparaison franco-espagnole
– Maël Le Paven et Mathilde Musard : La comparaison de situations emblématiques à l’école à travers la dialectique de contrat-milieu, une ressource pour l’inter-disciplinarité. Exemple sur la proportionnalité en mathématiques et en EPS
– Pascale Masselot, Edith Petitfour et Claire Winder : Présentation d’un cadre d’analyse de situations de formation des professeurs des Ecoles
Notes
Les textes des conférences figurent dans la brochure papier des Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 85 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 42, Besançon, France, 2015
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés