Actes du XLIIème colloque COPIRELEM. Besançon les 16, 17 et 18 juin 2015. Cédérom : Communications et Ateliers.

Former et se former . Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers.

La liste des ateliers :
– Bernard Bettinelli, Lionel Chambon et al. : La structuration de l’espace aux cycles 1 et 2 de l’école primaire : étude en grande section et en CP .
– Gilles Aldon et Jean-Pierre Rabatel : Caprico : calculatrices en primaire et en collège.
– Christine Mangiante-Orsola et Annie Soloch : De l’étude d’une situation de restauration de figure au cycle 3 à l’élaboration d’une ressource.
– Nicolas De Kocker et Claire Winder : Analyser une ressource de formation : exemple de la « situation des napperons »
– Jean-Claude Rauscher : Les écrits provoqués en classe et en formation, une ressource qui mérite attention
– Bernard Anselmo et Michel Henry : Les problèmes du Rallye Mathématique Transalpin, une ressource pour la formation des enseignants ?
– Sylvia Coutat et Céline Vendeira : Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ?
– Sophie Maganigni, Catherine Pauthier, Etienne Tufel : Construire le nombre à l’école maternelle : à partir de quelles situations en formation initiale ?
– Henri-Claude Argaud, Laura Barbier, et al. : Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle
– Julia Pilet et Brigitte Grugeon-Allys : Quelles stratégies de formation pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en M1 MEEF premier degré ?
– Bernard Bettinelli : Matériels Pédagogiques ayant inspiré ma (longue) carrière
– Valentina Celi, Gwenaëlle Grientens, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : Elaboration d’un sujet d’évaluation de connaissances en master MEEF
– Fabien Empin et Hussein Sabra : Simulateur informatique de classe pour la formation des enseignants : l’enseignement de la résolution de problèmes
– Stéphane Ginouillac : Elaboration d’une ressource pour la formation en géométrie : Les constructions à l’aide d’un gabarit de rectangle

La liste des communications
– Valérie Batteau : Le dispositif de formation continue Lesson study : Présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2
– Laetitia Rousson : Un modèle de conception d’un jeu-situation
– Erik Kermovant : Exemple d’utilisation dans des classes d’équerres spécifiques en forme de L
– Julia Pilet et Brigitte Grugeon-Allys : Evaluation diagnostique et gestion de l’hétérogénéité des apprentissages des étudiants en mathématiques en M1 MEEF 1er degré
– Jean-Michel Gélis : Du présentiel vers la distance : changement de paradigme d’enseignement et déplacements des interactions
– Philippe Le Borgne, Maël Le Paven et Mathilde Musard : Quelles ressources pour enseigner en mathématiques et en EPS ?
– Catherine Houdement : Problèmes arithmétiques de réinvestissement – Une synthèse, des pistes
– Francine Athias : Un logiciel de géométrie dynamique comme support de réflexion didactique professeurs-chercheur
– Richard Cabassut et Irène Ferrando : Difficultés pour enseigner à partir du monde réel comme ressource : comparaison franco-espagnole
– Maël Le Paven et Mathilde Musard : La comparaison de situations emblématiques à l’école à travers la dialectique de contrat-milieu, une ressource pour l’inter-disciplinarité. Exemple sur la proportionnalité en mathématiques et en EPS
– Pascale Masselot, Edith Petitfour et Claire Winder : Présentation d’un cadre d’analyse de situations de formation des professeurs des Ecoles

Notes

Les textes des conférences figurent dans la brochure papier des Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 85 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 42, Besançon, France, 2015

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom

Classification

Mots-clés