Mathématiques au Collège. Les enjeux d’un enseignement pour tous.

Actes du colloque Inter-IREM Premier Cycle.
English Title : Mathematics at lower secondary. The issue of one teaching for all. Proceedings. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure contient les contributions des membres de la commission Inter-IREM Premier cycle au colloque qui a eu lieu à Lille les 21, 22 et 23 juin 1999 et dont la problématique était les mathématiques au Collège.
Le collège est, en France, le dernier lieu de la scolarité obligatoire où un enseignement commun des mathématiques est proposé à tous les élèves.
Cet enseignement est passé d’un enseignement de « structures » dans les années 70 à un enseignement de « modélisation » dans les années 90, sans que puisse être posée la question de fond : Quels en sont les enjeux et les spécificités ?
La réponse peut aller d’un utilitarisme primaire (donner des techniques et des algorithmes utilisables dans d’autres domaines ou d’autres disciplines, voire dans la vie « courante ») à une philosophie teintée d’humanisme (donner un instrument d’intelligibilité du monde).
Cette question fondamentale guide le « sens » qu’on va donner à cet enseignement. Est-il le même dans d’autres pays ? Ceux qui nous entourent ? Ceux en voie de développement ? Peut-on espérer une réponse universelle ?

Sommaire :
La mesure des grandeurs au collège : une préparation à l’apprentissage de l’analyse par Jean-Pierre Friedelmeyer
La géométrie d’Oronce à l’attaque ou quel théorème de Thalès pour la mesure des objets inaccessibles ? par Frédéric Métin
Le geste géométrique, ou l’acte de démontrer par Jean-Claude Duperret
Du raisonnement à la démonstration par Rudolf Bkouche
Perspective centrale au collège et peut-être au lycée par Bernard Cazier et Françoise Chamontin
Marivaudage géométrique sans mesures par Martine Janvier
Harmonique, moyenne, division, faisceau et la suite… par Henry Plane
Transformations et systèmes articulés. Modélisation à l’aide du logiciel Cabri-Géomètre par Freddy Bonafé et Marie-Claire Combes
Quelles règles pour le débat mathématique au collège ? par Maryvonne Le Berre
Quelle place pour l’aléatoire en collège ? par Jean Claude Girard, Michel Henry et Jean-François Pichard
Mais où sont les neiges d’antan ? Ou…Les statistiques dans les nouveaux programmes de collège par Jean Claude Girard
Statistiques à propos des résultats d’un cross par Jean-François Pichard
La didactique : Un apport pour l’élève ? Pour l’enseignant ? par Serge Cecconi
Enseignement de la géométrie et Intranet par Jean Delerue
Présentation des outils LILIMATH par Bruno Kostrzewa
Des algorithmes en géométrie par Bernard Destainville
L’inversion, et la projection stéréographique par Luc Sinègre et Frédéric Vivien

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2000 Format A4, 284 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Inter-IREM Premier Cycle. Mathématiques au Collège. Les enjeux d’un enseignement pour tous. Actes, , Lille, France, 1999

ISBN 2-912126-08-8 EAN 9782912126085

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés