Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité de l’élève. Dévédérom : Communications et Ateliers.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce dévédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers ainsi que les films des conférences. Ateliers : Communications :
– D Butlen, M Charles-Pézard et P Masselot : Apprendre et enseigner les mathématiques en ZEP, former à cet enseignement
– R Cabassut : Quelles différences entre hypothèse et conjecture dans la validation en sciences et en mathématiques
– F Tempier : Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires
– Christelle Le Brusq et Frédérique Plantevin : Exploitation pédagogique d’une exposition d’instruments de calcul
– A Braconne-Michoux : Des tours de Dominique Valentin aux représentations planes des objets de l’espace
– S Coutat et R Falcade : Le rôle de l’enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3
– B Lebot : La place des mathématiques dans une situation expérimentale : étude de la fonte d’un glaçon en cycle 2
– M Maschietto et S Soury-Lavergne : A la découverte de la « pascaline » pour l’apprentissage de la numération décimale
– J M Gelis et E Kermorvant : Comment concevoir une formation initiale à distance pour les professeurs d’école en mathématiques
une exploitation des possibles à travers deux expériences
– B Anselmo, M P Dussuc et H Zucchetta : Du comptage à la numération.
– P Eysseric et F Miskiewicz : Base de données sur « mathématiques et littérature de jeunesse »
– G Morales et D Forest : Analyser des pratiques didactiques à l’école maternelle concernant la représentation : le cas du « jeu du trésor »
– S Arditi et A Daina : Manuels scolaires et pratiques des enseignants en France et en suisse romande.
– C Del Notaro : Vers une distinction chiffre/ nombre dans un jeu de tâches chez des élèves de 11 ans.
– F Athias Dubreucq : La géométrie dynamique en cycle 3, pour quoi faire ?
– J M Gelis : Une expérience d’enseignement à distance d’un master d’enseignement premier degré en mathématiques
– C Hache : Langage mathématique à la transition primaire/collège
– A Virrion : Les enfants à haut potentiel intellectuel en difficultés scolaires : le rôle des mathématiques dans la détection et la remédiation.
– L Leroyer : Le rapport au support d’enseignement : pour une meilleure connaissance du travail de préparation en mathématiques des enseignants.
– C Poisard : Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations
Notes
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 452 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 39, Quimper, France, 2012
ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support dévédérom
Classification
Mots-clés