Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité de l’élève. Dévédérom : Communications et Ateliers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce dévédérom contient les textes des communications et les comptes rendus des ateliers ainsi que les films des conférences.

Ateliers :
– D Butlen, M Charles-Pézard et P Masselot : Apprendre et enseigner les mathématiques en ZEP, former à cet enseignement
– R Cabassut : Quelles différences entre hypothèse et conjecture dans la validation en sciences et en mathématiques
– F Tempier : Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires
– Christelle Le Brusq et Frédérique Plantevin : Exploitation pédagogique d’une exposition d’instruments de calcul
– A Braconne-Michoux : Des tours de Dominique Valentin aux représentations planes des objets de l’espace
– S Coutat et R Falcade : Le rôle de l’enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3
– B Lebot : La place des mathématiques dans une situation expérimentale : étude de la fonte d’un glaçon en cycle 2
– M Maschietto et S Soury-Lavergne : A la découverte de la « pascaline » pour l’apprentissage de la numération décimale
– J M Gelis et E Kermorvant : Comment concevoir une formation initiale à distance pour les professeurs d’école en mathématiques
une exploitation des possibles à travers deux expériences

– B Anselmo, M P Dussuc et H Zucchetta : Du comptage à la numération.
– P Eysseric et F Miskiewicz : Base de données sur « mathématiques et littérature de jeunesse »
– G Morales et D Forest : Analyser des pratiques didactiques à l’école maternelle concernant la représentation : le cas du « jeu du trésor »

Communications :
– S Arditi et A Daina : Manuels scolaires et pratiques des enseignants en France et en suisse romande.
– C Del Notaro : Vers une distinction chiffre/ nombre dans un jeu de tâches chez des élèves de 11 ans.
– F Athias Dubreucq : La géométrie dynamique en cycle 3, pour quoi faire ?
– J M Gelis : Une expérience d’enseignement à distance d’un master d’enseignement premier degré en mathématiques
– C Hache : Langage mathématique à la transition primaire/collège
– A Virrion : Les enfants à haut potentiel intellectuel en difficultés scolaires : le rôle des mathématiques dans la détection et la remédiation.
– L Leroyer : Le rapport au support d’enseignement : pour une meilleure connaissance du travail de préparation en mathématiques des enseignants.
– C Poisard : Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations

Notes

Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 452 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 39, Quimper, France, 2012

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support dévédérom

Classification

Mots-clés