Mathématiques au Collège. Les enjeux d’un enseignement pour tous.
Actes du colloque Inter-IREM Premier Cycle.
English Title : Mathematics at lower secondary. The issue of one teaching for all. Proceedings. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cette brochure contient les contributions des membres de la commission Inter-IREM Premier cycle au colloque qui a eu lieu à Lille les 21, 22 et 23 juin 1999 et dont la problématique était les mathématiques au Collège. Sommaire :
Le collège est, en France, le dernier lieu de la scolarité obligatoire où un enseignement commun des mathématiques est proposé à tous les élèves.
Cet enseignement est passé d’un enseignement de « structures » dans les années 70 à un enseignement de « modélisation » dans les années 90, sans que puisse être posée la question de fond : Quels en sont les enjeux et les spécificités ?
La réponse peut aller d’un utilitarisme primaire (donner des techniques et des algorithmes utilisables dans d’autres domaines ou d’autres disciplines, voire dans la vie « courante ») à une philosophie teintée d’humanisme (donner un instrument d’intelligibilité du monde).
Cette question fondamentale guide le « sens » qu’on va donner à cet enseignement. Est-il le même dans d’autres pays ? Ceux qui nous entourent ? Ceux en voie de développement ? Peut-on espérer une réponse universelle ?
– La mesure des grandeurs au collège : une préparation à l’apprentissage de l’analyse par Jean-Pierre Friedelmeyer
– La géométrie d’Oronce à l’attaque ou quel théorème de Thalès pour la mesure des objets inaccessibles ? par Frédéric Métin
– Le geste géométrique, ou l’acte de démontrer par Jean-Claude Duperret
– Du raisonnement à la démonstration par Rudolf Bkouche
– Perspective centrale au collège et peut-être au lycée par Bernard Cazier et Françoise Chamontin
– Marivaudage géométrique sans mesures par Martine Janvier
– Harmonique, moyenne, division, faisceau et la suite… par Henry Plane
– Transformations et systèmes articulés. Modélisation à l’aide du logiciel Cabri-Géomètre par Freddy Bonafé et Marie-Claire Combes
– Quelles règles pour le débat mathématique au collège ? par Maryvonne Le Berre
– Quelle place pour l’aléatoire en collège ? par Jean Claude Girard, Michel Henry et Jean-François Pichard
– Mais où sont les neiges d’antan ? Ou…Les statistiques dans les nouveaux programmes de collège par Jean Claude Girard
– Statistiques à propos des résultats d’un cross par Jean-François Pichard
– La didactique : Un apport pour l’élève ? Pour l’enseignant ? par Serge Cecconi
– Enseignement de la géométrie et Intranet par Jean Delerue
– Présentation des outils LILIMATH par Bruno Kostrzewa
– Des algorithmes en géométrie par Bernard Destainville
– L’inversion, et la projection stéréographique par Luc Sinègre et Frédéric Vivien
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2000 Format A4, 284 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Inter-IREM Premier Cycle. Mathématiques au Collège. Les enjeux d’un enseignement pour tous. Actes, , Lille, France, 1999
ISBN 2-912126-08-8 EAN 9782912126085
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés