Les Actes – Colloque commissions inter-IREM – les dés sont-ils à jeter ? – Périgueux – 19, 20 et 21 juin 2008.

Résumé

Ces actes contiennent les textes et les vidéos des conférences ainsi que des comptes rendus et documents relatifs aux ateliers du colloque. L’un des objectifs de ce dernier était d’amener une réflexion permettant à tous de saisir l’esprit de ces nouveaux programmes, de comprendre les implications sur le Lycée mais aussi de voir l’articulation entre la notion de probabilités introduite en classe de 3e et les autres enseignements de Mathématique au Collège (en particulier les statistiques).

Les conférences :
– Jean-Claude Duperret : De la modélisation du « monde » au monde des « modèles » : un éclairage particulier avec les statistiques et les probabilités
– Jean-Louis Piednoir : Du hasard : de la statistique aux probabilités, des probabilités aux statistiques
– Claudine Schwartz : De quels bagages se munir pour commencer à enseigner la statistique au collège ? Comment les acquérir ?
– Anne Boyé : Moyenne, médiane, loi normale, … Quelques regards sur l’histoire, pour enseigner les statistiques
– Michel Henry : Emergence de la probabilité : de la définition classique à l’approche fréquentiste. Quelle introduction en troisième ?

Les ateliers ont été l’occasion pour les participants de présenter ou de tester des activités pour la classe et d’échanger sur leurs pratiques que ce soit au collège ou au lycée.
A1 – Patricia Rat : Une enquête statistique en classe de troisième
A2 – Aurélia de Crozal et Mireille Sauter : Démarche d’investigation: le problème de la roulette
A3 – Chantal Ayi, Virginie Blondel, Mathieu Lucas et Dominique Poiret : Probabilités au collège
A4 – Bernard Parzysz : De l’expérience au modèle via la simulation
A5 – Véronique Lizan-Esquerrétou et Houadec Virginie : L’orientation des filles en sciences et technique: le rôle essentiel des professeur-e-s de mathématiques de collège
A6 – Christian Judas et Georges Pons : Statistiques et TICE au collège
A7 – Annette Corpart : Activités de probabilités en classe de troisième
A8 – Pierre Campet : Approximation de Pi par la méthode de Monte-Carlo ! En classe de troisième ?
A9 – Didier Faradji : Le jeu mathématique et la résolution de problèmes au collège
A10 – Chaput Brigitte : Estimation par intervalle de confiance, fourchettes de sondage
A11 – Marie-Noëlle : Racine Une histoire d’eau
A12 – Picot Luc et Picot Marc : Probabilités: des idées pour faire des maths au collège
A13 – François Guillaume : La planche de Galton ; une introduction de la notion de fréquence en cinquième
A14 – Vincent Paillet : Utilisation du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra
A15 – Patrice Boutoille : Le Rallye mathématique de L’IREM de Lille
A16 – Brigitte Chaput : Test d’hypothèse sur une proportion à partir de l’étude d’un exemple

La table ronde de clôture était animée par René Mulet-Marquis et Dominique Poiret : Une question d’actualité : L’enseignement de l’aléatoire. Regards sur quelques points cruciaux. Avec comme participants Guy Brousseau, Michel Henry, Claudine Schwartz et Pierre Terracher, elle a été l’occasion d’un un débat sur les objectifs d’un enseignement des probabilités au collège et au lycée.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2010
Colloque : Les dés sont-ils à jeter ?, , Périgueux, France, 2008

ISBN 2-85633-003-7 EAN 9782856330036

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support dévédérom

Classification

Mots-clés