Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.
Actes du Colloque de Sèvres mai 1987.
Auteurs : Vergnaud Gérard. Dir. ; Brousseau Guy. Dir. ; Hulin Michel. Dir.
Résumé
Cet ouvrage constitue les actes du Colloque de Sèvres qui s’est tenu au Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) les mai 1987 :
– Le thème « différentielles », un exemple de coopération maths-physique dans la recherche
– Représentations et didactique du sens de la division
– Transformations géométriques : le cas de la symétrie orthogonale
– Représentations graphiques et théorisation de l’espace des polycubes. Un processus didactique
– La perspective cavalière et la représentation de l’espace
– Géométrie et espace. Représentation plane des figures de l’espace
– Activités cognitives dans l’apprentissage et l’utilisation du dessin technique : état des travaux
– Analyse d’une séquence didactique. Représentations graphiques à l’aide de l’ordinateur comme médiateur dans l’apprentissage de notions de géométrie de l’espace
– Explicitation et représentation des connaissances des élèves de collège en algèbre
– Introduction de l’algèbre auprès de débutants faibles : problèmes épistémologiques et didactiques
– Conceptions des lycéens sur les grandeurs physiques vectorielles et le modèle vectoriel mathématique
– Procédures dans la résolution de problèmes probabilistes
– Yves Chevallard : La dialectique entre études locales et théorisation : le cas de l’algèbre dans l’enseignement du second degré
– Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Quelques éléments méthodologiques et théoriques issus de l’analyse de suivis individuels d’élèves en échec en mathématiques
– Didactique de l’informatique
– Communication, systèmes classifiants et banques de données
Notes
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 410 p. Index Notes bibliogr.
Colloque de Sèvres, , Sèvres, France, 1987
ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés