Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009. Cédérom : Communications et Ateliers.
L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque les 3, 4 et 5 juin 2009 à Auch. Ce colloque a été organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), l’IUFM de Midi Pyrénées et l’IREM de Toulouse. Ateliers Communications
Le thème du colloque cette année reprend celui de Bombannes (2008), étant donnée sa richesse : « Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème ».
Ce titre joue sur la polysémie du mot problème. Le colloque s’intéresse à la place et au rôle du problème dans les apprentissages mathématiques, aux difficultés des élèves dans l’apprentissage des mathématiques et la résolution de problèmes, aux difficultés des enseignants à provoquer des apprentissages mathématiques effectifs.
Le questionnement des interventions était de nature épistémologique, cognitive, didactique, sociologique ou construire une synergie de ces diverses approches.
A1 – Alain Kuzniak et Catherine Taveau : Comment favoriser le développement du raisonnement statistique dans l’enseignement primaire ?
A2 – Christine Chambris : Transposer en formation des résultats de recherche sur l’enseignement de la numération de position des entiers au cours élémentaire
A3 – Isabelle Bloch et Charlotte Osel : L’apprentissage de la géométrie à l’école primaire : analyse d’une progression centrée sur les problèmes géométriques et leurs représentations
A5 – Annette Braconne-Michoux et Hélène Zucchetta : Une formation continue en géométrie cycle 3 : une entrée par les problèmes. Présentation du travail du Groupe IREM école collège de Lyon
A6 – Jean-Claude Rauscher, Robert Adjiage, et Tatiana Beliaeva : Modélisation et écrits réflexifs : des outils pour apprendre ? Réflexions à partir d’une expérimentation en CM2
B1 – Annie Noirfalise et Yves Matheron : Place des reproductions et des constructions dans les apprentissages géométriques
B2 – Marie-Hélève Salin : Situations et assortiments d’exercices pour l’enseignement des mathématiques aux élèves de 6ème et 5ème SEGPA
B3 – Jean-Luc Dorier : Analyse a priori d’activités numériques sous forme de jeux (exemples issus des manuels suisses romands de première année primaire)
B4 – Serge Petit et Annie Camenisch : Enseigner le zéro à l’école, où est le problème ?
B5 – Lucia Grunetti, François Jaquet et Philippe Skilbecq : Un même problème, une diversité de procédures de résolution : comment les analyser ?
B6 – Joël Briand : Question d’enseignants, question d’enseignement. Un partage d’expérience de formation avec des enseignants de cours préparatoire relativement à la construction de la numération
B7 – Jean-Pierre, Nicole Abadie et Gérard Martin : Utilisation de l’atelier jeux mathématiques de l’IREM de Toulouse dans les écoles de l’Académie
C1 – Teresa Assude, Pierre Eysseric, Jean-Louis Imbert et Marie-Hélène Lallement-Dupouy : Un dispositif de formation continue « hybride » : les parcours Pairform@nce
C2 – Eric Laguerre : La question du sens des mathématiques illustrées par une étude du parallélisme et de la proportionnalité dans la cour de l’école
C4 – Jean-François Grelier : Reproduire et/puis représenter à l’école maternelle
C5 – Sébastien Hache : TICE et recherche : des pistes d’échanges avec l’association Sésamath
D1 – David Block : Difficultés et réussites des enseignants mexicains de l’école primaire face aux programmes de tendance constructiviste de la dernière décennie
D3 – Henri-Claude Argaud, Marie-Paule Dussuc et Jacques Douaire : Alternance et formation en mathématiques – Des exemples en PE2 et en T1
D4 – Floriane Wozniak, René Thomas, Mathias Front et Yves Grégor : Intégration d’un logiciel de géométrie dynamique dans la préparation au CRPE
D5 – Marie-Lise Peltier et Joël Briand : Le manuel scolaire, carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques
D6 – Christian Silvy : Site mathématique local d’un exercice
Notes
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 94 p.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 36, Auch, France, 2009
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés