Mathématique active en seconde.
English Title : Active mathematics in tenth classes of French grammar schools. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Aktive Mathematik in der 10. Klasse franzoesischer Gymnasien. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Commission Lycées
Résumé
Cette brochure présente des exercices, des problèmes, des thèmes destinés à faire travailler « activement » les élèves, c’est-à-dire à développer la recherche individuelle ou en groupe. L’objectif est de présenter des « activités élèves » dont les thèmes couvrent à peu pré tout le programme de seconde :
– Une exploitation du devoir : La « fiche d’observations »
– Pourcentages
– Thème sur les polynômes
– Mise à l’essai du programme de statistiques en seconde AB
– Statistique en seconde AB en liaison avec les sciences économiques
– Utilisation de calculatrices programmables
– Ça alors… suite
– Activités numériques : une suite à récurrence linéaire
– Exemple de suite convergeant vers : méthode des isopérimètres
– Fonctions. Introduction par des procédés divers dans trois classes de seconde (A, AB, C) en 80-81
– Avec la parabole
– Recherche d’extremums
– Comportement global d’une fonction, comportement local d’une fonction
– Où l’on se trouve amené à résoudre une équation du second degré
– Energie et rentabilité
– Le petit déjeuner
– Critique d’une information
– Mathématique et environnement
– Thème interdisciplinaire : Géographie et mathématiques
– Géométrie dans l’espace : Propriétés d’incidence
– Une section d’un cube
– Géométrie dans l’espace un thème : Le cube
– Orthogonalité dans l’espace
– Quelques réflexions et exercices sur les valeurs approchées
– Des énoncés d’exercices, de problèmes..
Notes
Cette brochure a été éditée par l’APMEP en 1981.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format 228 p.
ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés