Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez.
Actes du colloque inter-IREM 1er cycle, Dijon, 23-24-25 juin 2003.
Auteurs : Barrouillet Pierre. Dir. ; Commission inter-IREM Collège. Ed. ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce colloque a réuni chercheurs, formateurs et enseignants qui s’intéressent aux difficultés des apprentissages mathématiques à l’école et au collège. Sommaire :
Trois conférences ont mis en relation les mathématiques élémentaires, les disfonctionnements du raisonnement et les apports de la psychologie cognitive. La quatrième a ouvert les portes de solutions à partir de l’expérience de la pédagogie du projet.
Une vingtaine d’ateliers ont illustré les difficultés de l’enseignement des mathématiques et proposé des moyens pour les résoudre.
– Dysfonctionnement du raisonnement logique « Panne en maths : reflet d’une pensée collée au réel ? » par Lydie Morel
– Les polygones – Compter une aventure humaine par Odette Bassis
– Des fractions aux décimaux par Nicole Bonnet
– Mathématiques et fortifications : Blaise-François Pagan par Patrick Guyot
– Atelier PGCD par Henry Plane
– Résolution collaborative à distance de problèmes ouverts (classes en réseau) par Marie-Claire Combes et Mireille Sauter
– Comment concilier les exigences des programmes ? par Annick Massot
– Etoiles et angles par Pierre Causeret
– Perspectives par Marie-Noëlle Racine
– La mesure du cercle en classe par Maryvonne Hallez
– Savoirs, savoir-faire arithmétiques, et leurs déficiences par Pierre Barrouillet et Valérie Camos
– Dyscalculie par Pierre Ferrand
– Encore un peu d’Epipolimétrie ? par Frédéric Métin
– Gamme du Timée par Philippe Regnard
– Les nombres relatifs au collège par Jean-Claude Lochot
– La Pédagogie du Projet indispensable a des Acquisitions de haut Niveau par Michel Huber
– Archimède : la loi des leviers et le centre de gravité d’un triangle par Marie-Noëlle Racine
– Les nombres figurés par Marie-Noëlle Racine
– Pour ou contre les IDD par René Mulet-Marquis
– Les problèmes ouverts, est-ce possible à l’école primaire ? par Nicole Bonnet
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2005 Format A4, 208 p.
Colloque : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !?, , Dijon, France, 2003
ISBN 2-913135-10-2 EAN 9782913135109
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés