Construction des savoirs. Obstacles et conflits.
Auteurs : Bednarz Nadine. Dir. ; Garnier Catherine. Dir.
Résumé
Cet ouvrage regroupe des contributions d’une vingtaine de chercheurs issus de différentes disciplines dans le cadre d’un colloque international, organisé en septembre 1988, par le CIRADE (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Apprentissage et le Développement en Education) de l’Université du Québec à Montréal. Plus précisément, ces contributions traitent des mécanismes complexes de la construction des savoirs chez l’apprenant et de leur condition d’évolution. Voici la liste des communications :
Différentes observations et expérimentations sont présentées. Elles illustrent des ruptures importantes dans l’élaboration de savoirs chez l’apprenant, précisent les significations sociales de cette élaboration et posent avant tout le problème du changement conceptuel et de l’intervention didactique qui le permet.
– Gérard Vergnaud : Difficultés conceptuelles, erreurs didactiques et vrais obstacles épistémologiques dans l’apprentissage des mathématiques
– Guy Brousseau : Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques
– Claude Janvier, Louis Charbonneau et Sophie René de Cotret : Obstacles épistémologiques à la notion de variable : perspectives historiques
– Gérard Vergnaud : L’obstacle des nombres négatifs et l’introduction à l’algèbre
– Anna Sierpinska : Sur un programme de recherche lié à la notion d’obstacle épistémologique
– Monique Lefebvre-Pinard : Le conflit socio-cognitif en psychologie du développement : est-ce toujours un concept heuristiquement valable ?
– Michael Schleifer : Le conflit cognitif chez Piaget : une interprétation
– Michel Gilly : A propos de la théorie du conflit socio-cognitif et des mécanismes psych-sociaux des constructions cognitives : perspective s actuelles et modèles explicatifs
– Agnès Blaye : Interactions sociales et constructions cognitives : présentation critique de la thèse du conflit socio-cognitif
– Vittorio Girotto : Logique mentale, obstacles dans le raisonnement naturel et schémas pragmatiques
– Agnès Blaye : Nature et effets des oppositions dans des situations de co-résolution de problèmes entre pairs
– Lauren B. Resnick : Les approches pédagogiques et les conceptions conflictuelles
– Guy Brousseau : Obstacles épistémologiques, conflits socio-cognitifs et ingénierie didactique
– Gisèle Lemoyne et Bertrand Legault : Des relations additives aux relations multiplicatives : construction socio-cognitive de représentations de ces relations
– Bernadette Dufour-Janvier et Nadine Bednarz : Situations conflictuelles expérimentées pour faire face à quelques obstacles dans une approche constructiviste de l’arithmétique au primaire
– Nadine Bednarz et Catherine Garnier : L’utilisation du conflit socio-cognitif dans une pédagogie contribuant à l’élaboration des processus d’anticipation et décentration
– Maria-Luisa Schubauer-Leoni : Problématisation des notions d’obstacle épistémologique et de conflit socio-cognitif dans le champ pédagogique
– Ernst von Glasersfeld : Commentaires subjectifs par un observateur
– Michel Gilly : Remarques et réflexions à propos de didactique et de conflit socio-cognitif
– Serge Moscovici : A propos des notions d’obstacle épistémologique et conflit socio-cognitif
Notes
Données de publication
Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989
Colloque international obstacle épistémologique et conflit socio-cognitif, , Montréal, Canada, 1988
ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés