ADiMA 2. Place de la didactique des mathématiques dans la formation des enseignants en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cet ouvrage constitue les actes du deuxième colloque scientifique de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA) qui s’est tenu du 16 au 18 août 2018 dans les locaux de l’IMSP à Dangbo, au Bénin. Ces actes présentent les versions écrites des conférences, des séminaires, des communications orales et de communication par affiche réalisés au cours du colloque. La diversité des textes reflète le thème du colloque : Place de la didactique des mathématiques dans la formation des enseignants en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives. Les conférences plénières Les communications orales : outils didactiques pour les situations d’enseignement et de formation d’enseignants de mathématiques
– Denis Butlen : Des recherches sur les pratiques des professeurs enseignant les mathématiques à la formation des enseignants en mathématiques
– Jean-Luc Dorier : Aperçu de l’histoire de la didactique des mathématiques francophone
– Mirène Larguier : Quelle méthodologie d’analyse du savoir à enseigner outillée par la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD)?
– Alexandre Mopondi Bendeko Mbumbu : Quelle place pour la Didactique des Mathématiques dans la formation continue des enseignants de mathématiques en Afrique Subsaharienne ?
– Parfait Abby-M’Boua, Maurice Archer : Etude de l’expérience vécue lors d’une évaluation certificative. Cas de l’inspection pédagogique chez le professeur stagiaire ivoirien
– Maurice Adjaho, Eugène Sègbégnon Oké et Gabriel Boko : Etat des lieux sur les travaux pratiques dans l’enseignement-apprentissage en sciences expérimentales au Bénin : Etude de cas dans la Commune de Dangbo
– Magloire Dognon Ahodègnon Zéphyrin, Eugène Sègbégnon Oké et Koba Charles Magbondé : Enseignement-apprentissage de la loi d’Ohm en classe de quatrième : étude exploratoire au Bénin
– Nicole Aimée Ambomo, Bouni Ayina et Luc Calvin Owono : Conceptions et représentations : quelle épistémologie pour l’enseignant des sciences expérimentales ?
– Jeremie Awomo Ateba et Ayina Bouni : Structuration des contenus dans les programmes de chimie du cycle secondaire camerounais de 1960 à 2013. Quels impacts sur les pratiques enseignantes ?
– Roger Bossongo : Enseignement de l’arithmétique en terminale S spécialité mathématiques en France : analyse de manuel
– Henri Dandjinou et Alain Bronner : Enseignement des probabilités dans l’enseignement secondaire au Bénin : Rapport des élèves au calcul élémentaire des probabilités
– Ahonankpon Florent Gbaguidi : La place et le rôle des constructions géométriques dans l’enseignement et dans l’apprentissage de la mathématique en classe de 6e au cours secondaire au Bénin
– Emmanuel Hategekimana Luanda et José Indenge Y’Esambalaka : Sur la nécessité de la formation continue des professeurs des mathématiques au secondaire en RDC
– Germain Kouadio Yeboua Atta et David Kouamé Kouadio : Programmes ivoiriens de formation des enseignants du préscolaire et primaire en mathématiques et en formation scientifique. Quelle logique de modélisation ?
– Dr Krouele Toure : Rapport au savoir mathématique à enseigner chez les enseignants du primaire
– José-Emmanuel Mata Tombo, José Indenge Y’Esambalaka et Stéphane N’Guizani Za Makiona : TANAR 10 : Un auxiliaire didactique pertinent pour l’apprenance des mesures physiques réelles dans l’enseignement secondaire
– Benjamin Mugaru Dawa, Pierre Claver Boma Kitir et Godefroid Mbala Moke : Etat des lieux et perspectives de la formation continue des enseignants de mathématiques du secondaire en RDC
– Sègbégnon Eugène Oke, Danhin Aimé Comlan Kanffon et Joël Tossa : Comment des élèves béninois de terminale scientifiques mettent en oeuvre la deuxième loi de Newton appliquée à un solide en mouvement sur un plan incliné : outils et méthodes d’investigation
– Delon Fabrice Rodoumdje : Initiatives des élèves dans l’apprentissage des statistiques descriptives : analyse de manuel
– Timbila Sawadogo et Valentin Doamba : Analyse des erreurs en résolution de problèmes mathématiques dans les classes de CM1 de la CEB de Ouaga 11 et les stratégies de leur gestion
Notes
Données de publication
Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, 300 p.
ADiMA, 2, Dangbo, Bénin, 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés