Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2008.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hache Christophe. Dir. ; Coulange Lalina. Dir.
Résumé
Actes de la session 2008 du séminaire national de didactique des mathématiques qui se sont tenues à Paris les 18 et 19 janvier, 28 et 29 mars et 18 et 19 octobre 2008. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques. Sommaire : Séminaire de janvier 2008 Séminaire de mars 2008 Séminaire d’octobre 2008 Annexe
Textes des communications
– Eric Laguerre : Le concept de typicalité appliqué aux registres figuraux et numérico-algébriques
– Laetitia Bueno-Ravel : Genèses instrumentales pour l’enseignant. Une proposition d’analyse en terme de tâches et de techniques didactiques instrumentées
– Catherine-Marie Chiocca et Suzanna Murillo Lopez : Ajustement d’un modèle de la correction en classe à la contingence
– Sylvia Gousseau-Coutat : Intégration de la géométrie dynamique pour favoriser la liaison école primaire collège : une ingénierie au collège pour la notion de propriété
– Jana Trgalova : Représentation sous forme d’arbre des expressions algébriques dans le logiciel Aplusix
– Maha Abboud-Blanchard et Monique Chappet Pariès : Dans des environnements TICE, quelle Pratiques d’enseignants pour quelles activités d’élèves ?
– Fabien Emprin : Formation initiale et continue pour l’enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d’analyse des formations et ingénierie didactique
– Brigitte Grugeon-Allys : Développement professionnel des professeurs débutants pendant les premières années d’exercice
– Annie Bessot et Claude Comiti : Apport des études comparatives aux recherches en didactique des mathématiques : Le cas Viêt-Nam / France
– Françoise Jore : Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles, en environnements papier crayon et informatique
– François Conne : Savoir pour imaginer. Un exemple : les livres de Olivier Keller consacrés aux origines de la géométrie
– Ghislaine Gueudet et Luc Trouche : La documentation des professeurs de mathématiques
– Marie-Pierre Chopin : Approche anthropo-didactique du temps dans l’enseignement des mathématiques : fondements, résultats et perspectives
– Christine Mangiante : Une étude de la genèse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques
– Joël Briand et Marie-Lise Peltier : Le manuel scolaire carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques
– Emmanuelle Rouy : Formation initiale des professeurs du secondaire supérieur et changements de rationalité mathématique entre l’institution secondaire et l’institution universitaire. Le cas éclairant du thème des dérivées
– Magali Hersant : Etude de l’activité mathématique de lycéens dans une correspondance mathématique à propos d’un problème de maximum
Annonces des séminaires 2008
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, 374 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2008
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés