Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez.

Actes du colloque inter-IREM 1er cycle, Dijon, 23-24-25 juin 2003.

Résumé

Ce colloque a réuni chercheurs, formateurs et enseignants qui s’intéressent aux difficultés des apprentissages mathématiques à l’école et au collège.
Trois conférences ont mis en relation les mathématiques élémentaires, les disfonctionnements du raisonnement et les apports de la psychologie cognitive. La quatrième a ouvert les portes de solutions à partir de l’expérience de la pédagogie du projet.
Une vingtaine d’ateliers ont illustré les difficultés de l’enseignement des mathématiques et proposé des moyens pour les résoudre.

Sommaire :
Dysfonctionnement du raisonnement logique « Panne en maths : reflet d’une pensée collée au réel ? » par Lydie Morel
Les polygones – Compter une aventure humaine par Odette Bassis
Des fractions aux décimaux par Nicole Bonnet
Mathématiques et fortifications : Blaise-François Pagan par Patrick Guyot
Atelier PGCD par Henry Plane
Résolution collaborative à distance de problèmes ouverts (classes en réseau) par Marie-Claire Combes et Mireille Sauter
Comment concilier les exigences des programmes ? par Annick Massot
Etoiles et angles par Pierre Causeret
Perspectives par Marie-Noëlle Racine
La mesure du cercle en classe par Maryvonne Hallez
Savoirs, savoir-faire arithmétiques, et leurs déficiences par Pierre Barrouillet et Valérie Camos
Dyscalculie par Pierre Ferrand
Encore un peu d’Epipolimétrie ? par Frédéric Métin
Gamme du Timée par Philippe Regnard
Les nombres relatifs au collège par Jean-Claude Lochot
La Pédagogie du Projet indispensable a des Acquisitions de haut Niveau par Michel Huber
Archimède : la loi des leviers et le centre de gravité d’un triangle par Marie-Noëlle Racine
Les nombres figurés par Marie-Noëlle Racine
Pour ou contre les IDD par René Mulet-Marquis
Les problèmes ouverts, est-ce possible à l’école primaire ? par Nicole Bonnet

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2005 Format A4, 208 p.
Colloque : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !?, , Dijon, France, 2003

ISBN 2-913135-10-2 EAN 9782913135109

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification