Proceedings of the HPM 2000 Conference – History in Mathematics Education: Challenges for a new millennium. A Satellite Metting of ICME-9. August 9-14, 2000, Taipei, Taiwan. Vol. 1.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce premier volume des actes de HPM 2000 contient les conférences plénières et les contributions suivantes :
– Marjolein Kool : Deux pots et un couvercle : les premiers manuels d’arithmétique aux Pays-Bas avant 1600
– Seong-Rae Park : L’introduction des sciences occidentales en Chine, au Japon et en Corée : un commentaire comparatif
– Christopher Cullen : Devenir un mathématicien en Orient et en Occident : quelques considérations interculturelles
– Masami Isoda : L’utilisation de la technologie dans l’enseignement des mathématiques avec leur histoire – Enseigner avec la technologie moderne inspirée par l’histoire des mathématiques
– Guo Shuchun : La tendance à la recherche théorique en mathématiques avant la dynastie Qin (221-206 av JC), d’après le Suan Shushu
– Yan-Chyuan Lin : Une enquête sur le Chang Qiujian Suanjing
– Shigeru Jochi : La notion de volume dans le Jiu Zhang Suan Shu (Neuf chapitres sur les arts mathématiques) et les mathématiques japonaises
– Osamu Kota : Une histoire de l’enseignement du calcul différentiel et intégral au Japon
– Naomichi Mikinae : Un bref aperçu de l’enseignement des mathématiques immédiatement après la Seconde Guerre mondiale au Japon.
– Frédéric Métin : Enseignement de la fortification dans le cadre de la géométrie pratique dans les collèges jésuites
– Greisy Winicki-Landman : Un épisode dans le développement des connaissances des enseignants de mathématiques ? le cas des équations du second degré
– Feng-Jui Hsieh : Les croyances des enseignants et leurs connaissances sur l’histoire des nombres négatifs
– Feng-Jui Hsieh et Chia-Jui Hsieh : Quels sont les points de vue des enseignants sur les mathématiques ? Une enquête sur la façon dont ils évaluent les formules en mathématiques
– Ada Sherer : Le développement historique du domaine du calcul intégral et différentiel et son lien avec le développement des modes de pensée
– Wendy S. Troy : L’observatoire royal de Greenwich: l’ethnomathématique dans la formation des enseignants
– Andy Begg : L’histoire des mathématiques : Pourquoi ? et est- ce suffisant ?
– Gail E. Fitz Simons : L’apprentissage tout au long de la vie et l’histoire des mathématiques : une perspective australienne
– Michèle Grégoire : Introduire la notion de tangente au Lycée à l’aide de la querelle entre Descartes et Fermat
– Ya-Hui Hsiao et Ching-Kuch Chang : Utiliser l’histoire des mathématiques et le modèle d’instruction du PCDC pour lutter contre la sous-performance des élèves en mathématiques
– Ewa Lakoma : Sur l’efficacité de l’histoire dans l’enseignement des probabilités et des statistiques
– Po-Hung Liu : L’utilisation de l’histoire des mathématiques pour accroître la compréhension des élèves sur la nature des mathématiques
– Ohara Yutaka : La complexité épistémologique de la multiplication et de la division du point de vue de l’analyse dimensionnelle
– Vrunda Prabhu et Bronislaw Czarnocha : La méthode des indivisibles dans l’enseignement du calcul intégral
– Bob Stein : Utiliser l’histoire pour rendre plus vivante l’étude des séries infinies
– Yi-Wen Su : Utilisation de textes mathématiques en classe : le cas de l’enseignement des probabilités

Abstract

Volume I of the proceedings of the HPM 2000 conference on history in mathematics education contains the plenary lectures and contributions to symposia on the history of Asian and Pacific mathematics, mathematics education before and the effectivenes of history in teaching mathematics.

– Marjolein Kool : Deux pots et un couvercle : les premiers manuels d’arithmétique aux Pays-Bas avant 1600
-Seong-Rae Park : Introduction of Western Sciences in China, Japan and Korea: A Comparative Comment
– Christopher Cullen : Becoming a mathematician in East and West: some cross-cultural considerations
– Masami Isoda : The Use of Technology in Teaching Mathematics with History-Teaching with modern technology inspired by the history of mathematics
– Guo Shuchun : Theoretical Research Tendency of Mathematics in Pre-Qin Times Viewed from Suan Shushu
– Lin, Yan-Chyuan : An investigation on Chang Qiujian Suanjing
– JOCHI, Shigeru : The Notion of Volume in the Jiu Zhang Suan Shu, and Japanese Mathematics
– Kota, Osamu : A History of Calculus Education in Japan
– Mikinae, Naomichi : The brief sketch of Mathematics education for immediately follow the World War II in Japan
– Frédéric Métin : Teaching Fortification as part of Practical Geometry : A Jesuit case
– Winicki-Landman, Greisy : An Episode in the Development of Mathematics Teachers’ Knowledge? the Case of Quadratic Equations
– Hsieh, Feng-Jui : Teacher’s teaching belief and their Knowledge about the History of Negative Numbers
– Hsieh, Feng-Jui, Hsieh, Chia-Jui : What Are Teachers’ Views of Mathematics – An Investigation of How They Evaluate Formulas in Mathematics
– Ada Sherer : Developing of the area of calculus in history and its connection to development of ways of thinking
– Wendy S. Troy : The royal observatory in Grennwich : ethnomathematic in teacher training
– Andy Begg : History of mathematics: why, and is that enough ?
– Gail E. Fitz Simons : Lifelong Learning and the History of Mathematics: An Australian Perspective
– Michèle Grégoire : The quarrel between Descartes and Fermat to introduce the notion of tangent in high school
– Ya-Hui Hsiao, Ching-Kuch Chang : Using Mathematics History and PCDC Instruction Model to Activate Underachievement Students’ Mathematics Learning
– Ewa Lakoma : On the effectiveness of history in teaching probability and statistics
– Po-Hung Liu : The Use of History of Mathematics To Increase Students’ Understanding of the Nature of Mathematics
– Ohara Yutaka : Epistemological complexity of multiplication and division from the view of dimensional analysis
– Prabhu, Vrunda, Czarnocha, Bronislaw : Method of Indivisibles in Calculus Instruction
– Bob Stein : Using History to Enliven the Study of Infinite Series
– Yi-Wen Su : Using mathematical text in classroom : the case of probability teaching

Notes

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format 228 p. Index Bibliogr. pag. mult.
History and Pedagogy of Mathematics, , Taipei, Taiwan, 2000

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais Support papier

Classification

Mots-clés