4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.

Actes du treizième colloque Inter-IREM d'histoire et d'épistémologie des mathématiques, IREM de Rennes 6-7-8 mai 2000.

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Résumé

Le treizième colloque Inter-Irem épistémologie et histoire des mathématiques s’est tenu en l’an 2000, ce qui explique le titre du colloque. Pour la Commission Inter-IREM, le thème du colloque était l’occasion d’aborder un certain nombre de problèmes, de concepts ou de théories sur la longue durée, mais aussi de s’intéresser à des périodes ou à des sujets qui sont en général moins fréquentés par les historiens. La Commission inter-IREM avait aussi choisi cette année 2000 pour rendre hommage à Jean Itard, parce qu’il a été, dans le siècle qui se termine, à la fois un historien des sciences et un enseignant de mathématiques.

Sommaire

– Gilles Itard et Roshdi Rashed : Hommage à Jean Itard

Première partie : Le temps des mathématiques : héritage et nouveautés
– Norbert Schappacher : Diophante d’Alexandrie : un texte et son histoire
– Jean-Paul Guichard : Un problème de Diophante au fil du temps
– Roshdi Rashed : Transmission et innovation : l’exemple du miroir parabolique.
– Marie-Noëlle Racine, Philippe Regnard et Dominique Bénard : Des centres de gravité : Archimède, Stevin, Poinsot
– Jacques André : De Pacioli à Truchet : trois siècles de géométrie pour les caractères
– Evelyne Barbin : L’écriture de l’histoire : la place du sujet et le temps de son acte

Seconde partie : Des mathématiques dans la culture d’une époque
– Christine Proust : Une école de -2000
– Alain Bernard : Sophistique et mathématique dans le monde grec sous domination romaine
– Arnaud Gazagnes : La technique du gougu
– Maryvonne Spiesser : A propos de quelques problèmes d’arithmétique dans la culture marchande, de la France méridionale du XVe siècle : un héritage lointain
– André Ropert : Démarche savante et climat culturel : l’exemple du XVIIème siècle européen
– Anne Boyé : Jacob Steiner : un mathématicien dans son temps

Troisième partie : Des problématiques séculaires
– Jean-Pierre Friedelmeyer : Grandeurs et nombres : l’histoire édifiante d’un couple fécond
– Philippe Brin et Martine Bühler : Histoire des géométries non-euclidiennes : la théorie des parallèles d’Euclide à Lobatchevski
– Michel Ballieu et Marie-France Guissard : La linéarité à travers quelques siècles
– Maryvonne Menez-Hallez : Physique, mathématique et métaphysique ou que serait Cendrillon sans ses deux soeurs ?

Quatrième partie : Des instruments anciens et nouveaux
– Charles Deponge, Patrick Guyot, Frédéric Métin et Henry Plane : Instruments et vieux outils de mathématiques
– Carlos Mederos Martin : Le rôle des instruments dans l’enseignement de l’histoire des sciences
– Dominique Tournès : Du compas aux intégraphes : les instruments du calcul graphique.

Cinquième partie : Des mathématiques anciennes pour les questions d’aujourd’hui
– Pascal Quinton : Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre
– Henri Lombardi : Eloge du papier quadrillé
– Jean-Yves Hély : Un support historique pour l’étude des suites en première
– Sergio Toledo Prats : Penser beaucoup en un
– Ghislaine Chartier : Deux siècles d’intuition géométrique en algèbre linéaire

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2002 Format 16,8 cm x 24 cm, 551 p. Index Notes bibliogr.
Colloque Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques, 13, Rennes, France, 2000

ISBN 2-85728-059-9 EAN 9782857280590

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés