Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques. Année 2011.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Actes de la session 2011 du séminaire national de didactique des mathématiques. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.
Se trouvent également des textes correspondant à la fête des 30 ans de la revue RDM (Recherche en Didactique des Mathématiques) et au colloquium organisé conjointement par l’ARDM et la CFEM (Commission Française pour l’enseignement des mathématiques).

Sommaire
Introduction

Séminaire national des 18 et 19 mars 2011
– Teresa Assude : Les 30 ans de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques. Introduction.
– Annie Bessot : Brousseau 1980 et 1981- Trente ans après
– Florence Ligozat : Relecture d’un article programmatique pour le développement d’une didactique comparée : « Vers un modèle de l’action didactique du professeur à propos de la Course 20 »
– Yves Matheron : A propos de l’article de Marianna Bosch, Yves Chevallard : « La sensibilité de l’activité mathématique aux ostensifs. Objet d’étude et problématique »
– Maggy Schneider : « Epistémologie et didactique » (M. Artigue, 1990) : 30 ans après
– Claire Margolinas : RDM est-elle la revue d’un paradigme et lequel ?
– Dominique Lahanier-Reuter : Etudes des enseignements- apprentissages en statistique : Questions de disciplines
– Audrey Daina, Anne-Cécile Mathé, Nicolas Pelay et Hussein Sabra : Expérimentation et position du chercheur en didactique des mathématiques : réflexions autour du thème du IVème séminaire des jeunes chercheurs de l’ARDM
– Audrey Daina, Pierre-Alain Chérix, François Conne, Jean-Luc Dorier et Annick Flückiger : Quand un prof rencontre un autre prof… Un dispositif didactique de confrontation entre deux enseignants du primaire et du secondaire

Séminaire national des 13 et 14 mai 2011
– Hamid Chaachoua : La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : La modélisation des connaissances des élèves
– Caroline Poisard : Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois
– Joris Mithalal : Vers la mobilisation d’une géométrie axiomatique et de la déconstruction dimensionnelle : intérêt de la géométrie dynamique tridimensionnelle
– Laurent Souchard : Les logiciels tuteurs fermés : institutions d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques ? Le cas du début du secondaire
– Jean-Philippe Drouhard : L’épistémographie : mise au point d’un outil au service de la didactique
– Mirène Larguier : La construction de l’espace numérique et le rôle des reprises en classe de seconde : un problème de la profession
– Alain Mercier, Teresa Assude, Yves Matheron et Serge Quilio : Représentations et discours, dans l’action conjointe en situation didactique

Séminaire national des 14 et 15 octobre 2011
– Yves Chevallard : Conditions et contraintes de la recherche en didactique des mathématiques : un témoignage
– Corine Castela : Développer le modèle praxéologique pour analyser les dynamiques de la cognition institutionnelle
– Eric Mounier : Une analyse de l’enseignement de la numération au CP. Vers de nouvelles pistes
– Paul Drijvers : Des approches Franco-Hollandaises en didactique des mathématiques. L’exemple des recherches relatives aux TICE
– Stéphane Clivaz : Analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire
– Magali Hersant : Le couple (contrat didactique, milieu) et les conditions de la rencontre avec le savoir en mathématiques : de l’analyse de pratiques ordinaires au développement de situations pour les classes ordinaires
– Isabelle Bloch et Patrick Gibel : Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations à dimension didactique : Etude des niveaux de preuves dans une situation d’enseignement en classe de CM2

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, 298 p. Index Bibliogr. Pag. Mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2011

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés