Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1.

Actes de la troisième université d'été européenne de Louvain – 15-21 juillet 1999 (ESU 3).
English Title : History and epistomology in mathematical education: "from play school to university" third european summer university Belgium. V. 1.
Deutscher Titel : Geschiedenis en Epistemologie in de Wiskundedidactiek – Van de kleuterschool tot de universiteit. Actes. Part 1. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les actes de l’université d’été qui a eu lieu à Louvain du 15 au 21 juillet 1999 est en deux volumes. Le second volume contient les comptes rendus des ateliers. Celui-ci comporte les textes des conférences et des différents exposés :

Conférences plénières
– Evelyne Barbin : Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive
– John Fauvel : L’enseignement des mathématiques peut-il apprendre de son histoire ?
– Marjolein Kool : L’arithmétique aux Pays Bas jusqu’en 1600
– Nicolas Rouche : La géométrie et la nature des choses
– Constantinos Tzanakis : Physique mathématique et « mathématiques physiques ». Une approche historique des aspects didactiques de cette relation

Exposés
– Jacques Bair et Gentiane Haesbroeck : La formation quantitative des économistes à la lumière de l’évolution des rapports entre les mathématiques et l’économie
– Arthur Bakker : Phénoménologie historique et didactique des valeurs moyennes
– Michel Ballieu : De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d’objets de l’espace.
– Teresa de Jesus Costa Pereira Caracol : Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L’introduction des quaternions au Portugal par Augusto d’Arzilla Fonseca-1884)
– Carlos Alberto Da Silva Vilar : Le problème du crépuscule minimun, d’après Pedro Nunes, dans son ouvrage « De Crepusculis »
– Aldo Dalla Piazza : Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d’une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème « La géométrie : une description de la réalité »
– Dirk De Bock, Lieven Verschaffel et Dirk Janssens : Quelques réflexions sur l’illusion de linéarité
– Helen Demietriadou : Le rôle de la physique dans l’introduction des vecteurs au niveau du secondaire
– Charles Deponge, Fréderic Métin et Marie-Noëlle Racine : Pascal précurseur de Newton ? La chute des idoles
– Paolo Freguglia et Raffaella Bernardi : Sur la notion de logique naturelle : remarques historiques et théoriques
– Jacqueline Guichard : Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard
– Carmelo Mammana et Rossana Tazzioli : L’Ecole Mathématique de Catane au début du XXe siècle et son influence sur l’enseignement
– Fréderic Métin : La Géométrie d’Oronce à l’attaque
– Amelia Molea : Langage engineering – Ingénierie Lnguistique : A l’intersection de la Linguistique, des Mathématiques et de l’Informatique
– Candida Moreira et Tony Gardiner : Exploration des perspectives fregéennes dans l’enseignement des mathématique
– George Philippou et Constantinos Christou : L’histoire des mathématiques dans un programme de formation initiale des enseignants
– Luis Radford : Sur les modes du savoir
– Ralha Elfrida et Olga Vaz : Utiliser pi pour rechercher les obstacles d’origine épistémologique chez les étudiants à l’université
– Léo Rogers : Conflits et compromis : l’évolution du programme de mathématiques au XIXe siècle en Angleterre
– Man-Keung Siu : Comment les candidats réussissaient-ils l’examen d’État en mathématiques sous la dynastie Tang (618-917) ? – Mythe de la classe « confucianisme, héritage et culture »
– Barbara Van Amerom : Arithmétique et algèbre : l’histoire peut-elle aider à surmonter le saut cognitif ?
– Caterina Vicentini : Si les mathématiques m’étaient contées.
– Klaus Volkert : Les fonctions continues sont-elles toujours différentiables ? Le cas de Philippe Gilbert (1873)
– Guillermina Waldegg : La construction et la validation de la connaissance chez Stevin
– Greisy Winicki-Landman : Des enseignants à l’Ecole Elémentaire rencontrent Abraham bar Hiyya Ha-Nassi
– Carl Winslow : Aspects linguistiques de l’Epistémologie et de l’Education des Mathématiques

Notes

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, 429 p. Index Bibliogr. pag. mult., Notes bibliogr.
Université d’été européenne sur l’histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, 3, Louvain-La-Neuve, Belgique, 1999

Public visé enseignant

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, français, multilingue Support papier

Classification

Mots-clés