Cahiers pédagogiques. N° 529. Des maths pour tous.

incomplète

Résumé

Ce numéro contient un dossier (p. 12-56) qui commence par une introduction intitulée « Les maths c’est bath ! » de Guillaume Caron et Rémi Duvert. Il contient 22 articles répartis en quatre sections :

* Pour tous, oui mais comment ?
– Xavier Sido : La construction d’un enseignement pour tous ?
– Rémi Duvert : Quelles maths pour la scolarité obligatoire ?
– François Moussavou : Maths pour tous, maths pour spécialistes
– Sylvie Grau : Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ?
– Guillaume Caron : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire

* Autour des problèmes
– Stéphanie de Vanssay : Des problèmes pour les élèves en difficulté. et les autres
– Pierre-Loïc Denichou : Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école
– Mary-Elise Dubel : Manipuler, synthétiser, s’exercer
– Christophe Blanc : Quel est le problème ?
– Arnaud Durand et Julien Durand : Les problèmes Dudu
– Philippe Arzoumanian : Démarches de résolution

* Des maths autrement
– Cécile Aucagos : Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction
– Sylvie Baud-Stef : Des maths autrement
– Agnès Gateau : Ça bucheronne à l’école !
– Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin et Françoise Bertrand : Les jeux en maths
– Laurent Etevez : Le travail mutuel, en groupes
– Viviane Monnerville : Recherches libres en mathématiques

* Maths et citoyenneté
– Sylvie Leclerc-Reynaud : Contes, philosophie et mathématiques
– Claire Lommé : Mathématiques et citoyenneté
– Denis Caroti et Guillemette Reviron : Coïncidences et scénarios conspirationnistes
– Groupe collège de l’IREM de Poitiers : La vie des hommes comme sujet d’étude
– Rémi Duvert : Langage et raisonnement

Ce dossier est complété par les articles en ligne suivants :
– Serge Laget : Des vaches et des nombres
– Philippe Colliard : Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques
– Nicolas Pinel : La méthode heuristique
– Anne-Charlotte Joubert : Le numérique au service des apprentissages individualisés
– Christine Del Notaro : Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches
– Françoise Colsaet : Une définition permet-elle d’accéder au sens ?
– Guillaume Caron : Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 522.

Données de publication

Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2016 Format A4, 76 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0008-042X

Public visé enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés