Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ?
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Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce document numérique contient les textes des conférences du 45e colloque de la COPIRELEM ainsi que ceux des communications et les comptes rendus des ateliers. Les conférences Les ateliers Les communications
– Fabien Emprin : Passé, présent et futur des formations aux usages numériques pour les enseignants de mathématiques
– Valentina Céli, Sylvia Coutat et Céline Vendeira : Travailler avec les formes en maternelle : premiers pas vers des connaissances géométriques ?
A11 – Beebots et Bluebots en classe : analyse de pratiques professionnelles
A12 – Pavages et symétries : l’expérience du Labosaïque
A13 – Analyse de pratiques enseignantes dans le cadre d’un dispositif de formation intégrant des situations de compagnonnage
A14 – Enseigner Les nombres comme des « représentations de la numérosité »
A15 – Enseignement-apprentissage des notions de perpendicularité et de parallélisme en CM1 : que proposent les manuels ?
A16 – Artéfacts, sémiosis et construction du système de numération de position décimale au cycle 2
A17 – Quelle est la place de l’artefact dans le langage geométrique ?
A18 – Un artefact pour multiplier
A19 – Agir, manipuler, parler l’espace pour le construire en maternelle
A21 – Utilisation des azulejos dans l’enseignement cycle 3 p. 281
A22 – Les bidules ou comment reproduire un solide sous contraintes p. 299
A23 – L’histoire des mathématiques en classe, de la maternelle à la formation initiale des enseignants : entre mots et artefacts
A27 – Analyse de manuels de cycle 2, place et fonctions de la manipulation
A28 – Des entiers aux décimaux : manipuler pour comprendre les opérations au cycle 3 ? Cas de la multiplication
A29 – Manipuler en maternelle : Pour quoi faire ? De l’analyse de ressources aux pratiques des enseignants : Place et fonctions de la manipulation en cycle 1
C11 – Manipuler, représenter, communiquer en rééducation orthophonique
C12 – Math et Manips : Favoriser l’apprentissage de l’organisation spatiale par la manipulation à l’école maternelle
C14 – Que nous apprennent les procédures des élèves lors de la résolution de problèmes utilisant la règle à l’école ?
C15 – Le terrain d’Alphonse ou les infortunes de la mesure
C17 – Quel rôle de la manipulation dans le manuel « méthode de Singapour CP » ?
C19 – Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ?
C21 – Pratiques inclusives au collège : analyse didactique des différentes temporalités lors d’une séance de géométrie en classe de 5ème
C22 – Le rôle des croyances dans les pratiques d’une professeure des écoles à propos du calcul mental
C23 – Congruence et résolution de problèmes de comparaison
C24 – La manipulation d’objets mathématiques dans l’environnement scratch
C25 – Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : Étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace
C27 – Quand soixante étudiants manipulent pour appréhender l’univers des grandeurs et ses aspects didactiques.
C28 – Les grands nombres au cycle 3 : proposition de quelques pistes de travail
C29 – Que nous apprennent des évaluations en numération sur les acquis des élèves en REP de CE1, CE2 et CM1 ?
P1 – La numération sécimale en formation initiale des enseignants du premier degré
Notes
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, 655 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 45, Blois, France, 2018
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet
Classification
Mots-clés