Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2.
Actes de la troisième université d'été européenne de Louvain – 15-21 juillet 1999 (ESU 3).
English Title : History and epistomology in mathematical education: "from play school to university" third european summer university Belgium. V. 2.
Deutscher Titel : Geschiedenis en Epistemologie in de Wiskundedidactiek – Van de kleuterschool tot de universiteit. Part. 2 (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Radelet-de-Grave Patricia. Ed. ; Brichard Cathy. Ed.
Résumé
Les actes de l’université d’été qui a eu lieu à Louvain du 15 au 21 juillet 1999 est en deux volumes. Le premier volume comporte les textes des conférences et des différents exposés. Celui-ci contient les comptes rendus des ateliers :
– Maria Da Graça Alves, Fernanda Estrada Maria et Carlos Correia De Sa : The study of Nicomedes’ Conchoid and Descartes’ Folium, according to the Portuguese mathematician Francisco Gomes Teixeira in his Traité des Courbes Spéciales Remarquables Planes et Gauches
– Michèle Bathier-Fauvet et Maryvonne Menez-Hallez : De la Math. Sup. à la classe de 5ème, en passant par la lecture de textes d’Archimède.
– Anne Boyé et Xavier Lefort : Quelques éclairages sur l’enseignement de l’arithmétique depuis le XVIIIème
– Angel Contreras De La Fuente et Carmen Sanchez Gomez : Conceptions et obstacles épistémologiques à propos du concept de limite d’une fonction et son influence sur l’enseignement et sur l’apprentissage de la notion
– Eliane Cousquer : Ateliers de découverte en arithmétique
– Denis Daumas et Michel Guillemot : 1, 2, 3. etc. de l’induction à la récurrence
– Jean Dhombres, Didier Bessot et Patricia Radelet-de-Grave : Avec ou sans maître ? Modes d’appropriation du savoir mathématique (quelques traitements historiques des coniques)
– Ahmed Djebbar : La phase arabe de l’histoire de l’algèbre (VIIIème-XVème siècles)
– Abdellah El Idrissi : L’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : application à la trigonométrie
– Jean-Pierre Friedelmeyer : Abel et la lemniscate
– Groupe d’enseignement mathématique (GEM) : De la fraction-tarte au nombre
– Jean-Paul Guichard : Histoire des mathématiques : constructions géométriques
– Patrick Guyot et Fréderic Métin : Les Géomètres-Fortificateurs (XVIIème siècle)
– Olivier Keller : Le calcul différentiel selon Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716)
– Olivier Keller : La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l’Inde védique : l’agrandissement de l’autel en forme de faucon
– Peter Klein : Shaping mind by shaping space – Friedrich Froebel and the romantic tradition in education
– Ewa Lakoma : On the duality of probability concept – from the epistemological point of view
– Jan van Maanen : « Telling mathematics », an activity that integrates
– Carlo Marchini, Lucia Grugnetti et Achille Maffini : Le concept de fonction dans l’école italienne ; usage de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques pour en clarifier le sens
– Anne Michel-Pajus : L’invention du Calcul différentiel, racontée par Leibniz
– Michel Roelens: Il y a 500 ans, un cours de maths fut immortalisé sur toile.
– Dominique Tournès : Une histoire des approximations successives : des équations numériques aux équations fonctionnelles
– Martin Zerner : About Mathematics in University Textbooks of Economics
Notes
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, 508 p. Index Bibliogr. pag. mult., Notes bibliogr.
Université d’été européenne sur l’histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, 3, Louvain-La-Neuve, Belgique, 1999
Public visé enseignant
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés