Maths lycée.
Tout le programme de la seconde à la terminale.
Auteur : Deledicq André. Dir.
Résumé
Ce livre est conçu en 5 parties repérées par des couleurs distinctes :
– « les bases » rassemblent des connaissances abordées au collège. Elles sont illustrées d’exemples concrets.
– « le fil rouge » dont le but est de faire apprécier le plaisir de faire des mathématiques et de donner des éléments de réponse à la question « A quoi servent les mathématiques ? ». Les mathématiques recherchent la cohérence et non la vérité, elles essayent d’être un modèle de la réalité, une boîte à outils pour résoudre des problèmes. La finalité de l’enseignement au lycée de certains contenus y est aussi développé (le second degré, les nombres et le calcul, la géométrie analytique et surtout l’analyse).
– « les points clés », exposent thème par thème et dans le détail le cours et ses difficultés. Des exercices d’applications y sont résolus.
– « les fiches pratiques » donnent une ouverture des références de revues, de livres, de logiciels, de sites sur Internet, des adresses d’expositions, musées et d’organisateurs de concours ou rallyes mathématiques.
– « le dico » sert aussi d’index (vocabulaire, définitions, théorèmes, biographies de mathématiciens, étymologies…).
Tout cela est illustré de notes historiques, de références à des ouvrages de mathématiciens.
Notes
Ce manuel est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du bulletin de l’APMEP n° 419.
Dans la même collection Manuel+, il existe un ouvrage analogue concernant les mathématiques au collège.
Données de publication
Éditeur Editions de la Cité Paris , 1998 Collection Manuel+ Lycée Format 14,5 cm x 19,5 cm, 576 p.
ISBN 2-84410-004-X EAN 9782844100047 ISSN 1289-8023
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document parascolaire, encyclopédie, ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés