Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques.
incomplète
Auteurs : Matheron Yves. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Derouet Charlotte. Dir. ; Forest Dominique. Dir. ; Krysinska Mariza. Dir. ; Quilio Serge. Dir. ; Rogalski Marc. Dir. ; Sierra Tomás Angel. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Winslow Carl. Dir. ; Besnier Sylvaine. Dir.
Résumé
La 18e école d’été de didactique des mathématiques s’est tenue à Brest du 19 au 26 août 2015, les responsables du comité scientifique étaient Yves Matheron et Ghislaine Gueudet. Le travail scientifique associant cours, travaux dirigés, séminaires, posters et temps de débat, était organisé autour de deux thèmes et d’une question vive : un thème mathématique, relatif à l’enseignement de l’analyse (responsables : Maryza Krysinska, Tomás Sierra et Marc Rogalski) ; un thème transversal, portant sur le collectif en didactique (responsables : Luc Trouche et Carl Winslow) ; une question vive : « doit-on parler de la didactique ou des didactiques ? » (responsables : Serge Quilio et Tomás Sierra). L’école d’été elle-même était précédée d’une demi-journée adressée aux jeunes chercheurs (responsables : Charlotte Derouet et Christian Spitalas). Sommaire de ce livre qui constitue le volume 1 : – Ghislaine Gueudet et Yves Matheron : Introduction Thème 1 : L’analyse Thème 2 : Le collectif Question vive : La didactique ou les didactiques Demi-journée jeunes chercheurs Sommaire du cédérom qui constitue le volume 2 : Textes des TD Séminaires Communications écrites
On retrouvera dans cet ouvrage les textes correspondant aux contenus de l’école, organisés en deux volumes. Le volume I sous forme papier pour les cours, conférences, réactions, et pour la table ronde. Le volume II sous forme de Cédérom pour les travaux dirigés associés aux cours, et les communications orales et affichées.
– Mariza Krysinska, Marc Rogalski, Tomás Angel Sierra : Introduction
– Maggy Schneider : Des recherches qui articulent calculus et analyse
– Alain Kuzniak, Elizabeth Montoya Delgadillo, Fabrice Vandebrouck et Laurent Vivier : Le travail mathématique en Analyse de la fin du secondaire au début du supérieur : identification et construction
– Isabelle Bloch : L’enseignement de l’analyse : de la limite à la dérivée et aux EDO, questions épistémologiques et didactiques
– Josep Gascón : Une possible raison d’être du calcul différentiel élémentaire dans le domaine de la modélisation fonctionnelle
– Luc Trouche et Carl Winslow : Introduction
– Serge Quilio : Cours 1A : La dimension collective dans la théorie des situations didactiques
– Marianna Bosch : Cours 1 B : La prise en compte du collectif dans l’analyse des processus d’étude selon la TAD
– Magali Hersant : Réaction au cours 1 du thème 2
– Takeshi Miyakawa et Birgit Pepin : Le « school-based » développement professionnel des enseignants en mathématiques : deux pratiques collectives en Europe et au Japon
– Paula Moreira Baltar Bellemain : Réaction
– Eric Roditi, Jana Trgalová : Collectifs de professeurs et de chercheurs
– Floriane Wozniak : Questionner les dispositifs professeurs-chercheurs. Une réaction au cours d’Eric Roditi et Jana Trgalová
– Philippe Losego : Sociologie, didactiques et la notion de « collectif »
– Gérard Sensevy : Le collectif en didactique quelques remarques
– Tomás Angel Sierra et Serge Quilio : Introduction
– Yves Chevallard : Territoires disciplinaires et éthos didacticien. Problèmes d’écologie et d’économie de la recherche en didactique
– Florence Ligozat : Didactique comparée : Quels enjeux pour la construction d’un champ de recherches en didactique ? Une étude cas en classe de français
– Bertrand Daunay : Didactix ? Manières, termes et enjeux d’un débat didactique
– Viviane Durand-Guerrier : La didactique des mathématiques – un domaine de recherche en développement
– Thomas Lecorre : Le « débat scientifique en classe », des points de vue didactique, épistémologique et socio-affectif
Thème 1 : L’analyse
– Kevin Balhan et Isaline Gerard : La notion de champ conceptuel au travail entre calculus et analyse mathématique
– Charlotte Derouet, Alain Kuzniak, Elizabeth Montoya Delgadillo, Rosa Elvira Páez Murillo, Sophie Rousse, Fabrice Vandebrouck, Paula Verdugo et Laurent Vivier : Espace de Travail Mathématique
– Imène Ghedamsi, Sassi Haddad et Thomas Lecorre : Les alternatives en analyse. Cas de la limite et de l’intégrale
– Josep Gascón, Catarina Lucas, Pedro Nicolás et Tomás Angel Sierra : Une possible « raison d’être » du calcul différentiel élémentaire dans le domaine de la modélisation fonctionnelle lors du passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur
Thème 2 : Le collectif
– Berta Barquero, Ignasi Florensa, Thomas Hausberger et Avenilde Romo-Vázquez : La prise en compte du collectif dans l’analyse de deux parcours d’étude et de recherche en ligne
– Stéphane Clivaz, Anne Clerc-Georgy et Valérie Batteau : Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand
– Jean-Philippe Georget et Hussein Sabra : Vers une étude didactique des collectifs d’enseignants des mathématiques : dynamiques, ressources et rôle des mathématiques
– Philippe Chaussecourte, Sylvie Coppé, Eric Roditi et Jana Trgalová : Collectifs de chercheurs ou collectifs d’enseignants engagés dans une recherche : effets sur leurs pratiques respectives
– Cécile Allard : Analyse de pratiques enseignantes : étude du processus d’institutionnalisation en fin d’école primaire
– Fernando Bifano : Le travail collectif d’intégration des ressources : les « bitácoras » comme outil réflexif dans le processus d’admission à l’université
– Chongyang Wang : Analysing teachers’ expertise, resources and collective work throughout chinese and french windows
– Karine Bernard-Drousset : Conditions et contraintes influant sur les pratiques enseignantes : cas de la réception par un professeur d’un PER monodisciplinaire
– Marie-Line Gardes : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives
– Christophe Hache : Le langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
– Thomas Hausberger : Dimensions collaboratives et dialectique médias-milieux : un questionnement didactique autour d’une retranscription d’échanges sur un forum de mathématiques
– Julie Horoks et Julia Pilet : Analyser les pratiques d’évaluation des enseignants de mathématiques
– Iranete Lima et Jana Trgalová : L’enseignement de la symétrie orthogonale en classe de sixième : genèse documentaire
– Christine Mangiante-Orsola et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Un dispositif de travail interinstitutionnel pour une recherche sur l’enseignement de la géométrie au cycle 3
– Zoé Mesnil : La logique : d’un outil pour le langage et le raisonnement mathématique vers un objet d’enseignement
– Valériane Passaro : Analyse du raisonnement covariationnel et des situations qui en favorisent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans au Québec
– Angela Maria Restrepo : Travail collaboratif au sein de collectifs créés au cours du MOOC eFAN Maths
– Laetitia Rousson : Articuler didactique et ludique dans la conception d’un jeu-situation
– Chantal Tufféry-Rochdi : Pratiques des professeurs impliqués dans l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » en seconde : un focus sur les ressources et les collectifs
– Anne Voltolini : Duos d’artefacts virtuel et matériel pour l’apprentissage des mathématiques à l’école et au collège
– Faten Khalloufi-Mouha : Etude d’un problème de modélisation au niveau de la première année de l’enseignement universitaire
– Sonia Yvain : Vers une possible dévolution de la mathématisation dans un processus de modélisation
– Francine Athias : Voir le dessin comme une figure
– Sylvaine Besnier : Ressources et technologies à l’école maternelle : résultats d’une enquête quantitative
– Magali Hersant : Démarche d’investigation et apprentissages géométriques chez les professeurs des écoles : problématisation à propos des solides de Platon
– Sophie Joffredo-Le Brun : Régulation didactique au sein d’une ingénierie coopérative : la recherche ACE
– Romain Mario : Comment les très bons élèves de lycée étudient les mathématiques après la classe
– Edith Petitfour : Catégorisation des aides apportées dans une construction instrumentée
– Yves Prophète : Résolution de problèmes mathématiques à l’école élémentaire : ressource logicielle et aide à la construction de compétences
– Aysegul Saglam-Arslan : Les niveaux de futurs enseignants de diverses disciplines à interpréter les représentations graphiques
– Jean-Jacques Salone : Paradigme de questionnement du monde : diversification des sources de références des savoirs et ouvertures des classes
– Karima Sayah : L’intégration des ressources Mathenpoche, un moteur pour le développement du travail collaboratif des enseignants de mathématiques de collège : cas de l’Algérie
– Elisangela Bastos De Melo Espindola, Licia de Souza Leao Maia et Jana Trgalová : Représentations sociales des professeurs de mathématiques Brésiliens et Français des compétences pour préparer une séance de classe et leur influence sur leurs pratiques
– Farida Méjani : La mémoire didactique pour comprendre des obstacles d’apprentissage en ZEP
Notes
L’Ecole d’Eté de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans à l’initiative de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, 353 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Ecole d’été de didactique des mathématiques, 18, Brest, France, 2015
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés