Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Actes d'université d'été sur l'Histoire des mathématiques. Nantes. 12-17 juillet 1997.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure est le compte rendu de la 7e Université d’été interdisciplinaire sur l’histoire des mathématiques qui s’est déroulée à Nantes d 12 au 17 juillet en 1997.

Sommaire de la brochure :

I – Mathématiques et navigation
L’astrolabe par Christian Vassard
Isochronisme et mesure du temps : Huygens et le Pendule cycloïdal par Christiane Vilain
Le cercle de Borda et la carte des Iles Canaries par Sylvie Provost
Mathématiques et navigation : le traité de Pierre Bouguer de 1753 par Xavier Lefort

II – Histoires de courbes mathématiques
L’ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d’Hippias d’Elis par Alain Bernard
Les spirales par André Stoll
Quelles sont les courbes que l’on peut recevoir en géométrie ? par Jean-Pierre Friedelmeyer
La pulsation entre les conceptions optiques, algébriques, articulées et projectives des ovales cartésiennes par Evelyne Barbin et René Guitart

III – Constructions historiques de savoirs mathématiques
La numération romaine par Henry Plane
Quadratures et trisections à la manière de Marolois par Pierre Collaudin, Frédéric Métin, Patrick Guyot et Philippe Regnard
La résolution des équations du second degré par Pedro Nunes par Teresa Caetano
Les traités du calcul du Marquis de l’Hôpital et de Sylvestre François Lacroix. Une même mathématique ? Pierre Lamandé
Le concept de rang dans les systèmes d’équations linéaires par Jean-Luc Dorier
De Dürer à Bézier : dessin des caractères d’imprimerie Loïc Le Corre

IV – Mathématiques et philosophie
Rapports numériques et harmonie en Grèce ancienne : néo-pythagorisme et médio-platonisme aux Ier et IIème siècles par Joëlle Delattre
Le sens de l’histoire et la question de l’Origine de la géométrie chez Husserl par Alain Bernard
Les fractales : un objet de stage interdisciplinaire math-philo par Jacqueline Guichard et Dominique Gaud

V – Histoire et formation mathématique
Leibniz et les triangles de Pascal : l’invention du calcul infinitésimal par Anne Michel-Pajus
Textes mathématiques babyloniens en classe par Christine Proust (groupe M:ATH)
Sur les développements décimaux illimités de rationnels par Eliane Cousquer
Comportement curieux de la touche yX par Mariza Grand’Henry-Krisinska
Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ? par Alain Bernard
Un exemple d’enseignement des mathématiques dans une perspective historique, en S.T.S. par André Stoll

VI – Epistémologie et didactique
On the historical phenomenology of probabilistic concepts – from the didactical point of view par Ewa Lakoma
Didactique et épistémologie : quelques aspects d’une recherche de terrain… par Christiane Hauchart
Représentations de notions d’algèbre et rapport aux mathématiques par Benaouda Bennaceur

Notes

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, 512 p. Index Notes bibliogr.
Université d’été sur l’Histoire des mathématiques, 7, Nantes, France, 1997

ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés