Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.
Actes d'université d'été sur l'Histoire des mathématiques. Nantes. 12-17 juillet 1997.
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Résumé
Cette brochure est le compte rendu de la 7e Université d’été interdisciplinaire sur l’histoire des mathématiques qui s’est déroulée à Nantes d 12 au 17 juillet en 1997. Sommaire de la brochure : I – Mathématiques et navigation II – Histoires de courbes mathématiques III – Constructions historiques de savoirs mathématiques IV – Mathématiques et philosophie V – Histoire et formation mathématique VI – Epistémologie et didactique
– L’astrolabe par Christian Vassard
– Isochronisme et mesure du temps : Huygens et le Pendule cycloïdal par Christiane Vilain
– Le cercle de Borda et la carte des Iles Canaries par Sylvie Provost
– Mathématiques et navigation : le traité de Pierre Bouguer de 1753 par Xavier Lefort
– L’ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d’Hippias d’Elis par Alain Bernard
– Les spirales par André Stoll
– Quelles sont les courbes que l’on peut recevoir en géométrie ? par Jean-Pierre Friedelmeyer
– La pulsation entre les conceptions optiques, algébriques, articulées et projectives des ovales cartésiennes par Evelyne Barbin et René Guitart
– La numération romaine par Henry Plane
– Quadratures et trisections à la manière de Marolois par Pierre Collaudin, Frédéric Métin, Patrick Guyot et Philippe Regnard
– La résolution des équations du second degré par Pedro Nunes par Teresa Caetano
– Les traités du calcul du Marquis de l’Hôpital et de Sylvestre François Lacroix. Une même mathématique ? Pierre Lamandé
– Le concept de rang dans les systèmes d’équations linéaires par Jean-Luc Dorier
– De Dürer à Bézier : dessin des caractères d’imprimerie Loïc Le Corre
– Rapports numériques et harmonie en Grèce ancienne : néo-pythagorisme et médio-platonisme aux Ier et IIème siècles par Joëlle Delattre
– Le sens de l’histoire et la question de l’Origine de la géométrie chez Husserl par Alain Bernard
– Les fractales : un objet de stage interdisciplinaire math-philo par Jacqueline Guichard et Dominique Gaud
– Leibniz et les triangles de Pascal : l’invention du calcul infinitésimal par Anne Michel-Pajus
– Textes mathématiques babyloniens en classe par Christine Proust (groupe M:ATH)
– Sur les développements décimaux illimités de rationnels par Eliane Cousquer
– Comportement curieux de la touche yX par Mariza Grand’Henry-Krisinska
– Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ? par Alain Bernard
– Un exemple d’enseignement des mathématiques dans une perspective historique, en S.T.S. par André Stoll
– On the historical phenomenology of probabilistic concepts – from the didactical point of view par Ewa Lakoma
– Didactique et épistémologie : quelques aspects d’une recherche de terrain… par Christiane Hauchart
– Représentations de notions d’algèbre et rapport aux mathématiques par Benaouda Bennaceur
Notes
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, 512 p. Index Notes bibliogr.
Université d’été sur l’Histoire des mathématiques, 7, Nantes, France, 1997
ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés