Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (visio-conférence). Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document numérique contient les textes des conférences du 47e colloque de la COPIRELEM ainsi que ceux des communications et les comptes rendus des ateliers.

Les conférences
– Giles Aldon et Monica Panero : Un cadre théorique pour penser et analyse des dispositifs collaboratifs
– Marie-Caroline Croset et Marie-Line Gardes : Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle en France : approche cognitive et didactique
– Annie Savard : Dispositifs de formation continue des enseignants du primaire : pistes de réflexion autour de la formation en cascade

Les ateliers
A1.1 – Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repères
A1.2 – Dispositifs d’enseignement et de formation utilisant les représentations en barres : pour quelle efficacité ?
A1.3 – MAathématiques par l’histoire et le jeu
A1.4 – « LéA 2 territoires en mathématiques » : résoudre des problèmes complexes au cycle 3, exemple d’un dispositif de travail collaboratif
A1.5 – Une ressource de formation basée sur une exploration du hasard au cycle 3
A1.6 – Grille d’intervention du formateur « facilitateur » en lesson study adaptée, interaction entre différents collectifs
A2.1 – Enseigner à distance : échange de pratiques
A2.2 – Formation à l’enseignement des mathématiques à l’école et préparation à l’épreuve orale du nouveau CRPE : un questionnement commun est-il envisageable ?
A2.3 – Créer vos exercices interactifs et votre matériel virtuel de manipulation
A2.4 – Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils méthodologiques la favorisant
A2.5 – Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelles progressions d’apprentissage ?
A2.6 – Réflexions sur une séance de travail en groupe en distanciel sur la construction du concept de longueur

Les communications
C1.1 – ANIPPO : un dispositif de résolution de problèmes ouverts dans un environnement virtuel 3D
C1.2 – Les « Chantiers Maths » – Une proposition de formation continue des Professeurs d’école par l’accompagnement
C1.3 – Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d’enseignement des mathématiques
C1.4 – Mise en oeuvre d’un collectif de formateurs au service d’une formation des RMC et de constellations de professeurs des écoles
C1.5 – Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique.
C1.6 – Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) au service de la formation des enseignants en résolution de problèmes ouverts au cycle 2
C1.7 – Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions
C1.8 – Les concepts didactiques comme outils de conception pour l’Intelligence Artificielle en éducation
A1.7 C1 – Une expérience de conception de ressources numériques interactives pour le cycle 2 : le projet smart enseigno
A1.8 C1 – Habillé ou épuré : le matériel de mathématiques en question
A1.8 C2 – Une ingénierie de formation initiale d’enseignants primaires basée sur la pédagogie coopérative
A2.7 C1 – La question de l’institutionnalisation dans l’enseignement des fractions au cycle 3 à partir d’un jeu (l’atelier des potions) et d’un matériel (les réglettes Cuisenaire)
A2.7 C2 – L’atelier de géométrie dans la formation initiale : la question de la taille de l’espace
A2.8 C1 – Former au regard didactique : dynamique des problèmes relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques chez une stagiaire
A2.8 C2 – Présentation d’un jeu coopératif destiné à familiariser les élèves de cycle 3 aux calculs avec des nombres décimaux
C2.1 – Former à l’enseignement des maths en primaire sans table ni chaise avec LEARN-O
C2.2 – La communauté de pratique comme dispositif horizontal de formation : le cas de la cop-maths
C2.3 – Un dispositif de formation pour construire collaborativement un outil d’enseignement au service de la réussite des élèves de CP et CE1 en résolution de problèmes numériques
C2.4 – Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement de la pensée logique dans une école primaire japonaise
C2.5 – Pratiques inclusives au collège : étude des effets potentiels de la vidéo dans le cadre d’entretiens d’analyse simple et croisée
C2.6 – Codage et robotique au service de la construction du nombre en maternelle
C2.7 – Tour de magie mathématique en CM2
C3.2 – Présentation d’un projet engageant un collectif de formateurs : étude de l’impact de la formation initiale sur les pratiques des professeurs des Écoles débutants concernant la résolution de problèmes
C3.4 – Apprentissages géométriques au CP et au CE1
C3.7 – Présentation d’un scénario de passations de séances entre enseignants débutants
C4.1 – Un dispositif de formation autour du jeu de GO
C4.2 – Observer les gestes pour analyser les habiletés spatiales des élèves ayant une déficience intellectuelle
C4.3 – Conditions d’une vigilance didactique chez les professeurs des écoles stagiaires
C4.5 – Quelles pratiques enseignantes pour quelle formation des élèves en résolution de problèmes ?
C4.6 – Les « fiches élèves » lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire
A1.7 C2 – I – Apport combiné de deux algorithmes d’IA pour l’optimisation des parcours d’apprentissage dans le projet Adaptiv’Math

Notes

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, 868 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 47, Grenoble, France, 2021

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet

Classification

Mots-clés