Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle, un regard international sur les connaissances, les continuités, les innovations et les difficultés.
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Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce document numérique contient les textes des conférences du 46ème colloque de la COPIRELEM ainsi que ceux des communications et les comptes rendus des ateliers. Les conférences Les ateliers Les communications
– Akihiko Takahashi : Lesson Study, enseignement par la résolution de problèmes et Neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques
– Chiara Andrà : Comprendre les tensions des enseignants de mathématiques pour comprendre les effets de la formation continue
– Caroline Lajoie : Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue
A1.1 – Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d’enseignants du primaire
A1.2 – Des écrits de recherches des élèves aux écrits institutionnels : des pistes de travail en formation continue des enseignants
A1.3 – Comprendre des signes qui rendent compte de la numérosité
A1.4 – Comment (ré)agir face aux difficultés d’élèves en résolution de problèmes mobilisant le concept d’aire ?
A1.5 – Former les formateur à mettre en oeuvre un jeu de rôles en formation initiale
A1.8 – Quand un collectif d’enseignants s’empare d’une situation mathématique issue du quotidien, retour sur une Lesson Study au cycle 3 sur la situation de « La Caisse »
A1.9 – Former des enseignants par un simulateur informatique d’interactions humaines : l’exemple du logiciel VTS (Virtual Training Suite)
A1.10 – Dispositif de formation utilisant le jeu de Go pour enseigner les mathématiques à l’école primaire
A2.1 – Usages d’outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré
A2.2 – Géométrie dans l’espace virtuel : réifier le sensible et le géométrique pour apprendre
A2.4 – Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire
A2.5 – Des ateliers de grandeurs en formation initiale des enseignants : pour quels apprentissages ?
A2.6 – Quels apports de la programmation pour la reproduction d’une figure géométrique ?
A2.7 – Défi calcul : un dispositif de formation de formateurs, d’enseignants, d’élèves au calcul mental
A2.8 – Évaluation des compétences attendues des futurs enseignants formés à la HEP Fribourg
A2.9 – Quel bilan d’une action de formation sur les fractions pour les enseignants de CM1 CM2 ?
A2.10 – Learn-O : faire des maths en courant
C1.1 – Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle
C1.2 – Rôle de l’estimation de la mesure de longueur dans la compréhension des unités de mesure de longueur et des liens qui les unissent
C1.3 – Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du premier degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ?
C1.4 – En formation initiale, quels freins à la diffusion de travaux de recherche en didactique de la géométrie ? Le cas de la notion de déconstruction dimensionnelle
C1.5 – Analyse des gestes professionnels d’enseignants débutants de l’école primaire en classe de géométrie
C1.6 – Exploration du rôle et de l’implication des gestes dans des tâches spatiales tridimensionnelles chez des élèves avec une déficience intellectuelle (DI)
C1.7 – « Maths au menu ! » Un sandwich hebdomadaire agrémenté d’analyses de situations entre pairs
C1.8 – Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de cycle 2 via « Les problèmes non applicatifs » : analyse d’un dispositif de formation
C1.9 – Associer une pratique de l’anglais à la construction de compétences sur le nombre, la numération et le calcul : le coin marchande
C2.1 – Conceptions des élèves de cycle 2 et cycle 3 sur la numération décimale de position
C2.2 – Co-construction de dispositifs de formation à distance
C2.3 – Le jeu Mathador et le calcul mental
C2.4 – Analyse d’un dispositif de formation continue des PE en maths hybridant les temps (scolaire – 9h d »animation pédagogique) et hors temps scolaire (dispositif LéA)
C2.5 – Lesson Study adaptée : présentation d’une formation continue innovante
C2.8 – Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la phase de dévolution d’un problème numérique complexe
C3.1 – Recherche action et développement professionnel des enseignants de maths en maternelle et primaire. Le cas d »EduMath Vallée (Italie)
C3.2 – Développer un travail géométrique complet et cohérent chez les étudiants en première année de master
C3.3 – Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en oeuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire
C3.4 – Droites perpendiculaires en SEGPA, perspectives d’analyse au sein d’un collectif de professeurs-chercheurs
C3.6 – Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales
C3.7 – Dispositifs de formation à distance : étude des représentations des formateurs
C3.8 – Les mathématiques au sein d’une licence pluridisciplinaire pour les futurs professeurs des écoles
C3.9 – De la mise en oeuvre d’une ingénierie didactique broussaldienne élaborée dans les années 80 dans des classes actuelles : le cas de l’ingénierie didactique de la soustraction à l’école primaire
C4.1 – Du projet collaboratif à la formation : continuité des apprentissages et de l’enseignement de la numération du cycle 2 au cycle 3
C4.2 – « Outiller » des enseignants spécialisés pour analyser leur pratique d’enseignement des mathématiques autour et à partir des supports d’apprentissage
C4.4 – Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs : expérimenter, manipuler, faciliter, structurer
C4.5 – L’apport de l’étude de modèles épistémologiques de référence à la formation des enseignants du primaire ou du secondaire
C4.6 – Assistance à l’enseignement des mathématiques en cycle 2, basé sur l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive
C4.7 – Aide à la résolution problème : que trouve-t-on dans les manuels ?
C4.8 – Une analyse d’un dispositif hybride de formation continue sur la numération décimale conçu dans le cadre d’un partenariat ESPE – Rectorat
Notes
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, 738 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 46, Lausanne, Suisse, 2019
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet
Classification
Mots-clés