History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. ESU 7.

(Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : Actes de la septième l'université d'été. ESU 7.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Actes de l’université d’été ESU 7 qui s’est déroulée à Copenhague du 14 au 18 Juillet 2014.

Sommaire :

Thème 1: Outils d’histoire et d’épistémologie, cadres théoriques et / ou conceptuels d’intégration de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques
– E. Barbin : Philosophies et théories derrière l’histoire et l’enseignement : trente ans après Hans Freudenthal
– M. Misfeldt (coordinator), M.S. Aguilar, M.W. Johansen, M. Maracci et P. Jönsson : Technique et technologie en mathématiques et dans l’enseignement des mathématiques
– L. Rogers (coordinator), Y. Weiss-Pidstrygach, J.H. Barnett, D. Guillemette et F. Metin : La question de l’évaluation des expériences d’introduction de l’histoire des mathématiques dans la classe
– E. Barbin: Les courbes dans l’histoire et dans l’enseignement des mathématiques : problèmes, significations, classifications
– M.W. Johansen et T.H. Kjeldsen : Les mathématiques en tant que pratique dirigée par les outils : l’usage des artefacts matériels et conceptuels en mathématiques
– C. Kuhn et S. Lawrence : Environnement d’apprentissage personnalisé et histoire des mathématiques dans l’apprentissage des mathématiques
– S. Confalonieri et D. Kröger : L’enseignement des mathématiques en France et en Allemagne au 18e siècle : le cas des nombres négatifs
– M. Maschietto : Une approche des coniques au lycée à l’aide de machines
– L. Rogers : Outils et procédures pour l’usage de matériaux historiques en classe
– F.R. Vallhonesta, M.R.M. Esteve, I. G. Casanova, C. Puig-Pla et A. Roca-Rosell : Formation des enseignants en histoire des mathématiques
– Y. Weiss-Pidstrygach : Les modèles mathématiques historiques dans la formation de l’enseignant : atelier sur le développement des questions et le questionnement critique
– Alain Bernard et K. Gosztonyi : Les séries de problèmes au carrefour de la recherche, de la pédagogie, et de la formation des enseignants
– A. Bernardes et T. Roque : Réflexion sur les règles méta-discursives en utilisant des épisodes de l’histoire des matrices
– C. Costa, J.M. Alves et M. Guerra : La méthode ancestrale chinoise de résolution des systèmes linéaires vue par un enfant portugais de dix ans
– M.N. Fried et H.N. Jahnke : =(Le problème des cours de calcul infinitésimal à l’Université et leur démarcation du calcul infinitésimal dans les Lycées (1927)
– D. Guillemette : Un cadre conceptuel et méthodologique ancré dans les approches socioculturelles dans l’enseignement pour l’investigation du « dépaysement épistémologique »
– R. Guitart : L’histoire des mathématiques selon André Weil
– T. Hausberger : Formation des futurs enseignants à l’utilisation d’outils historiques et épistémologiques : théorie et pratique basées sur des expérimentations conduites à l’Université de Montpellier
– L. Kvasz : Degrés d’inconsistance
– J. Lin : Un cadre théorique pour l’histoire et la pédagogie des mathématiques (HPM)
– A. Mutanen : Acquisition du savoir et raisonnement mathématique
– L. Rogers : Epistémologie historique : le savoir-faire et les proto-mathématiques dans les civilisations pré-classiques
– K. Schiffer : Sur la compréhension du concept de nombre dans les « Eléments d’Algèbre » d’Euler
– K. Volkert : Le problème des parallèles au 18e siècle : Kästner, Klügel et les autres
– X. Wang : HPM en Chine continentale : un aperçu
– I. Witzke : Différentes façons de comprendre les mathématiques : une approche épistémologique pour combler le fossé entre les mathématiques au Lycée et à l’Université
– K. Zavrel : Parallèles entre phylogénie et ontologie de la logique

Thème 2 : Expérimentations en classe et matériel didactique, envisagés du point de vue cognitif et / ou affectif, études sur les programmes et les manuels
– A. Demattè : L’histoire des maths en classe : opportunités d’enseignement et questions ouvertes
– G. Idabouk : Mathématiques, algorithmique et histoire : une approche intégrée au cours de deux expérimentations en classe
– J. van Maanen : Compléments à « Telling mathematics » (raconter des mathématiques)
– W. de Graaf et M. Roelens : Atelier sur l’utilisation et les mathématiques de l’astrolabe
– C. Vincentini : Jouer avec Euler
– R. Wilson : Deux cours d’introduction à ceux d’histoire des mathématiques à l’Université
– M.S. Aguilar et J.G.M. Zavaleta : La méthode des différences comme outil d’analyse dans la variation des grandeurs géométriques : application au cercle
– P. Delikanlis: Le Ménon de Platon : une antique mine de savoir inépuisable
– Y. Hong et X. Wang : Enseigner l’aire du cercle à l’aide d’une perspective historique
– M. Kourkoulos et C. Tzanakis : Statistiques et libre arbitre
– M. Misfeldt, K. Danielsen et H.K. Sorensen : Preuve formelle et expérimentation exploratoire : un regard inspiré de Lakatos sur le jeu entre les pratiques d’exemples et de preuve déductive en fin de secondaire
– F. Tian : Intégrer l’histoire dans l’enseignement du concept de logarithme

Thème 3 : Les sources historiques en classe et leurs effets pédagogiques
– M. Alpaslan et C. Haser : Choisir et préparer des textes-sources pour la formation initiale des enseignants en Turquie : préliminaires à une étude théorique
– J.H. Barnett : L’éveil à l’abstraction en algèbre : une approche de l’enseignement de l’algèbre moderne à l’aide de lectures guidées de sources historiques
– A. Boyé, M. Bühler et A. Michel-Pajus : Les algorithmes : une approche basée sur l’utilisation de textes historiques en classe
– R. Chorlay : Donner (plus de) sens à l’introduction de la dérivée en combinant sources historiques et TICE
– K. Danielsen et H.K. Sorensen : Utiliser les textes-sources pour enseigner le modèle de croissance logistique
– A. Demattè : Oui ! moi j’utilise l’histoire des mathématiques dans ma classe
– C. de Hosson : L’utilisation de texte historiques dans une perspective (interdisciplinaire) : deux exemples d’interrelation entre le mathématiques et les sciences de la nature
– F. Swetz : Un cabinet de merveilles mathématiques : les images et l’histoire des mathématiques
– B. Smestad : Quand HPM (History and Pedagoy of Mathematics) rencontre MKT (Mathematical Knowledge for Teaching)
– H. Allmendinger, G. Nickel et S. Spies : Les textes originaux dans la formation des enseignants : effets possibles et expériences
– B. Toft : Les jeux de Piet Hein (SOMA et HEX), et un hommage à Martin Gardner
– M.Z.M.C. Soares, O.T.W. Paques, R.M. Machado et D. Daniel : Résoudre des problèmes de Lamé à l’aide d’un logiciel géométrique

Thème 4 : L’histoire et l’épistémologie comme outils pour une approche interdisciplinaire dans l’enseignement des mathématiques et autres sciences
– C. de Hosson : La promotion d’un enseignement interdisciplinaire, via l’utilisation d’éléments de cosmologies grecques et chinoises anciennes
– F. Metin et P. Guyot : Que pouvons-nous apprendre des leçons de mathématiques et physique de Jacques Rohault ?
– X. Lefort : Quelques étapes du repérage en haute mer : de l’astrolabe au GPS
– C. Nahum : Une solide collaboration entre physiciens et mathématiciens au 19e siècle : la théorie de la double réfraction

Thème 5 : Cultures et mathématiques
– K. Bjarnadottir : Calendriers et monnaies – intégrés dans la culture, la nature, la société et le langage islandais
– K. Bjarnadóttir : Cycle solaire et calendrier, monnaies et nombres – leur relations avec la société et la culture
– J.M. Delire : Activités mathématiques en classe à l’occasion de l’exposition « art et savoir de l’Inde » ( Bruxelles 2013)
– M.-K. Siu : Un problème géométrique sur trois cercles dans un triangle (le problème de Malfatti) – un fil entre les mathématiques japonaises, européennes et chinoises
– H.J. Smid : Promenade mathématique dans le « Musée Boorhaave » de Leiden aux Pays-Bas
– J. F. Kiernan : Un cours pour aborder la question de la diversité
– A.V. Rohrer : Les teuto-brésiliens de Friburgo (Brésil) – manuels et utilisation de systèmes non métriques

Thème 6 : Articles sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques
– G. Schubring : Nouvelles approches de l’histoire de l’enseignement des mathématiques
– T. Preveraud : La géométrie, enseignement et publications aux Etats-Unis au 19e siècle : une étude des adaptations de la Géométrie de Legendre
– G. Schubring : Atelier sur les nouvelles approches et résultats en histoire de l’enseignement mathématique
– M.C. Almeida : Les manuels de mathématiques au Portugal : le cas du premier « livre unique » obligatoire en algèbre (1950)
– J. Auvinet : Autour d’un livre dédié aux amis de l’enfance : Initiation mathématique (1906), de Charles-Ange Laisant
– D. De Bock et G. Vanpaemel : Le journal belge » Mathématique et Pédagogie » ( 1953-1974) : un forum de la scène nationale et internationale en enseignement des mathématiques
– K. Clark et E. Harrington : Déchiffrer les gribouilages de la collection de brouillons ( « la boite à chaussures ») de Paul A.M. Dirac
– G. Grimberg : Réflexions sur le changement de l’enseignement de la géométrie au niveau licence
– T. Hamann : Les maths modernes : un échec total ?
– K. Lepka : Les mathématiques dans le journal « Atheneum » de T.G.Masaryk
– T. Morel : Enseigner les mathématiques dans les Ecoles des Mines : un aperçu à la fin du 18e siècle
– H. Pinto : Leçons de mathématiques dans un journal de Porto en 1853 (enseignement primaire)
– L. Puig : Les débuts de l’algèbre en Espagne au 16e siècle : l’ »Arithmetica Algebraica » de Marco Aurel
– H. Renaud : Quand les « mathématiques modernes » questionnent les méthodes pédagogiques dans l’enseignement secondaire (1904-1910)
– K. Toshimitsu : Spécialisation et généralisation d’un concept mathématique par M. Seiichi

Thème 7 : L’histoire des mathématiques dans les pays Nordiques
– B. Toft : Julius Petersen et James Joseph Sylvester – l’émergence de la théorie des graphes
– F. Plantade : Jules Houël ( 1823-1886). Un mathématicien français en bonne connexion avec les mathématiciens nordiques dans la seconde partie du 19e siècle
– K. Brating : Le travail de E.G. Björling sur la convergence des séries de fonctions du point de vue de la « prose » et du « calcul »

Présentation des posters

Abstract

Theme 1: Tools of history and epistemology, theoretical and/or conceptual frameworks for integrating history in mathematics education

– E. Barbin: Philosophies and theories behind history and education: thirty years after Hans Freudenthal

– M. Misfeldt (coordinator), M.S. Aguilar, M.W. Johansen, M. Maracci and P. Jönsson: Technics and technology in mathematics and mathematics education

– L. Rogers (coordinator), Y. Weiss-Pidstrygach, J.H. Barnett, D. Guillemette and F. Metin: The question of evaluation and assessment of experiences with introducing history of mathematics in the classroom

– E. Barbin: Curves in history and in teaching of mathematics: problems, meanings, classifications

– M.W. Johansen and T.H. Kjeldsen: Mathematics as a tool-driven practice: the use of material and conceptual artefacts in mathematics

– C. Kuhn and S. Lawrence: Personalised learning environment and the history of mathematics in the learning of mathematics

– S. Confalonieri and D. Kröger: Teaching the mathematical sciences in France and Germany during the 18th century: The case study of negative numbers

– M. Maschietto: Approaching conic sections with mathematical machines at secondary school

– L. Rogers: Tools and procedures for using historical materials in the classroom
– F.R. Vallhonesta, M.R.M. Esteve, I. G. Casanova, C. Puig-Pla and A. Roca-Rosell: Teacher training in the history of mathematics

– Y. Weiss-Pidstrygach: Historical mathematical models in teacher education – workshop on the development of questions and critical questioning

– Alain Bernard and K. Gosztonyi: Series of problems at the crossroad of research, pedagogy and teacher training

– A. Bernardes and T. Roque: Reflecting on meta-discursive rules through episodes from the history of matrices

– C. Costa, J.M. Alves and M. Guerra: Ancestral Chinese method for solving linear systems of equations seen by a ten years old Portuguese child

– M.N. Fried and H.N. Jahnke: A look at Otto Toeplitz’s (1927) « The problems of university infinitesimal calculus courses and their demarcation from infinitesimal calculus in high schools »

– D. Guillemette: A conceptual and methodological framework anchored in sociocultural approaches in mathematics education for the investigation of dépaysement épistémologique

– R. Guitart: History in mathematics according to Andre Weil

– T. Hausberger: Training treacher students to use history and epistemological tools: theory and practice on the basis of experiments conducted at Montpellier University

– L. Kvasz: Degrees of inconsistency

– J. Lin: A theoretical framework of HPM

– A. Mutanen: Knowledge acquisition and mathematical reasoning

– L. Rogers: Historical epistemology: professional knowledge and proto-mathematics in early civilisations

– K. Schiffer: On the understanding of the concept of numbers in Euler’s « Elements of Algebra »

– K. Volkert: The problem of the parallels at the 18th century: Kästner, Klügel and other people

– X. Wang: HPM in mainland China: an overview (Abstract)

– I. Witzke: Different understandings of mathematics: an epistemological approach to bridge the gap school and university mathematics

– K. Zavrel: Parallels between phylogeny and ontogeny of logic

Theme 2: Classroom experiments and teaching materials, considered from either the cognitive or/and affective points of view, surveys of curricula and textbooks

– A. Demattè: History in the classroom: educational opportunities and open questions

– G. Idabouk: Mathematics, algorithmics and history: an integrated approach in two classroom experiments

– J. van Maanen: ‘Telling mathematics’ revisited

– W. de Graaf and M. Roelens: Workshop on the use and the mathematics of the astrolabe

– C. Vincentini: Playing with Euler

– R. Wilson: Two introductory university courses on the history of mathematics

– M.S. Aguilar and J.G.M. Zavaleta: The difference as an analysis tool of the change of geometric magnitudes: the case of the circle

– P. Delikanlis: Meno by Plato: an ancient inexhaustible mine of knowledge

– Y. Hong and X. Wang: Teaching the area of a circle from the perspective of HPM

– M. Kourkoulos and C. Tzanakis: Statistics and free will

– M. Misfeldt, K. Danielsen and H.K. Sorensen: Formal proof and exploratory experimentation: a Lakatosian view on the interplay between examples and deductive proof practices in upper-secondary school

– F. Tian: Integrating the history into the teaching of the concept of logarithms

Theme 3: Original sources in the classroom and their educational effects

– M. Alpaslan and C. Haser: Selecting and preparing original sources for pre-service mathematics teacher education in Turkey: the preliminary of a dissertation

– J.H. Barnett: Abstract awakenings in algebra: a guided reading approach to teaching modern algebra via original sources

– A. Boyé, M. Bühler and A. Michel-Pajus: Algorithms: an approach based on historical texts in the classroom

– R. Chorlay: Making (more) sense of the derivative by combining historical sources and ICT

– K. Danielsen and H.K. Sorensen: Using authentic sources in teaching logistic growth: a narrative design perspective

– A. Demattè: Yes, I do use history of mathematics in my class

– C. de Hosson: Using historical texts in an interdisciplinary perspective: two examples of the interrelation between mathematics and natural sciences

– F. Swetz: A cabinet of mathematical wonders: images and the history of mathematics

– B. Smestad: When HPM meets MKT – exploring the place of history of mathematics in the mathematical knowledge for teaching

– H. Allmendinger, G. Nickel and S. Spies: Original sources in teachers training: possible effects and experiences

– B. Toft: Games of Piet Hein and tribute to Martin Gardner

– M.Z.M.C. Soares, O.T.W. Paques, R.M. Machado and D. Daniel: Solving some Lamé’s problems using geometric software

Theme 4: History and epistemology as tools for an interdisciplinary approach in the teaching and Learning of mathematics and the sciences

– C. de Hosson: Promoting an interdisciplinary teaching through the use of elements of Greek and Chinese early cosmologies

– F. Metin and P. Guyot: What can we learn from Jacques Rohault’s lessons in mathematics and physics?

– X. Lefort: Some steps of location in open sea: History and mathematical aspects from Astrolabe to GPS

– C. Nahum: A strong collaboration between physicians and mathematicians through the XIXth century: double refraction theory

– K. Bjarnadottir: Calendars and currency – embedded in culture, nature, society and language

– K. Bjarnadóttir: The solar cycle and calendars, currency and numbers – relations to society and culture

– J.M. Delire: Mathematical activities in the classroom on the occasion of the exhibition « art and savoir de l’Inde » during the festival Europalia-India (Brussels, October 2013 -January 2014)

– M.-K. Siu: A geometric problem on three circles in a triangle (the Malfatti problem) – a thread through Japanese, European and Chinese mathematics

– H.J. Smid: A mathematical walk in « Museum Boerhaave »

– J. F. Kiernan: A course to address the issue of diversity

– A.V. Rohrer: The Teuto-Brazilians of Friburgo – mathematics textbooks and the use of (non-metric) measure systems

Theme 6: Topics in the history of mathematics education

– G. Schubring: New approaches and results in the history of teaching and learning mathematics

– T. Preveraud: Geometry, teaching, and publishing in the United States in the 19th century: A study of the adaptations of Legendre’s geometry

– G. Schubring: Workshop on new approaches and results of research into the history of mathematics education

– M.C. Almeida: Mathematics textbooks in Portugal: the case of the first unique mandatory algebra textbook (1950)

– J. Auvinet: Around a book dedicated to childhood friends: Initiation Mathématique by C.-A. Laisant

– D. De Bock and G. Vanpaemel: The Belgian journal Mathematica and Paedagogia (1953-1974): a forum for the national and international scene in mathematics education

– K. Clark and E. Harrington: Deciphering the doodlings of the « Shoebox Collection » of the Paul A.M. Dirac papers

– G. Grimberg: Reflections about changing the teaching of geometry in graduation
– T. Hamann: New math – a complete failure?

– K. Lepka: Mathematics in T.G. Masaryk’s journal Atheneum

– T. Morel: Teaching mathematics in mining academies: an overview at the end of the 18th century

– H. Pinto: Mathematical lessons in a newspaper of Porto in 1853 (primary education)

– L. Puig: The beginning of algebra in Spanish in the sixteenth century: Marco Aurel’s Arithmetica Algebratica

– H. Renaud: Quand les « mathématiques modernes » questionnent les méthodes pédagogiques dans l’enseignement secondaire (1904-1910)

– K. Toshimitsu: Specialization and generalization of the mathematical concept by Mr. Inatsugi Seiichi in Japan

Theme 7: History of mathematics in the Nordic countries

– B. Toft: Julius Petersen and James Joseph Sylvester – the emergence of graph theory

– F. Plantade: Jules Houël (1823-86): A French mathematician well connected to the Nordic mathematicians in the second part of the XIXth century

– K. Bråting: E.G. Björling’s work with convergence of infinite function series in view of prose and calculus

Posters Sessions

Notes

Une version electronique existe sous l’ISBN : 87-7684-736-5 (EAN : 9788776847364).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, 848 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Université d’été européenne sur l’histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, 7, Copenhague, Danemark, 2014

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais Support papier

Classification

Mots-clés