Proceedings of HPM 2004 & ESU 4: ICME 10 Satellite Meeting of the HPM Group & Fourth European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, 12 – 17 July 2004, Uppsala, Sweden.

(Actes de HPM 2004 et ESU 4 : Congrès satellite de ICME 10 du groupe HPM et quatrième université d'été ESU 4, 12-14 juillet 2004.)

Résumé

Sommaire :

Sujets divers sur l’histoire et l’enseignement des mathématiques
– Victor Katz : Trouvé perdu et retrouvé
– Staffan Rodhe : Samuel Klingenstierna, un mathematicien du 18e siècle à Uppsala
– Janet L. Beery : La communication des mathématiques par Thomas Harriot, via les symboles, les tableaux et la mise en page
– Fabio Maia Bertato : Fra Luca Pacioli et sa « Divine proportion »
– Kristin Bjarnadóttir : Le règlement de 1877 pour l’enseignement en Islande
– George Booker : Le développement historique des concepts et des algorithmes de la multiplication : implications pour le développement de la pensée multiplicative
– Kajsa Brating : Le travail de E.G. Björling sur la convergence des séries de fonctions du point de vue de la « prose » et du « calcul
– Eva Caianiello : Le calcul des intérêts dans le « Liber Abbaci » de Léonard de Pise (Fibonacci)
– Laszlo Filep : Irrationalité et approximation de racine de 2 et racine de 3 dans les mathématiques grecques
– Roger Godard : L’équation d’advection d’Euler
– Olivier Keller : Eléments de géométrie à la préhistoire
– Osamu Kota : Les quaternions au Japon
– Dimitri Patsopoulos et Tasos Patronis : Un exemple d’ »utilisation » didactique de l’histoire des mathématiques dans les manuels scolaires à la fin du 19e siècle: le nom de « Théorème de Thalès » attribué à différents théorèmes
– Johanna Pejlare : Sur les principes de la géométrie. Un article de Torsten Brodén de 1890
– Leo Rogers : Robert Recorde, John Dee, Thomas Digges et les « Mathematicall Artes » dans la Renaissance anglaise
– Eduardo Sebastiani Ferreira : Exemples de critiques de Rolle à l’égard du calcul infinitésimal (résumé)
– Bob Stein : La fascinante histoire des logarithmes
– Jim Tattersall et Shawnee McMurran : Les femmes et l’ « Educational Times »
– Guillermina Waldegg : Représentation géométrique des qualités par Nicolas Oresme
– Robin Wilson : L’enseignement de la géométrie en Angleterre dans les années 1860 et 1870 : deux études de cas

Le rôle de l’histoire des mathématiques en didactique des mathématiques
– Peter Ransom : John Blagrave, gentleman de Reading
– Evelyne Barbin, Otto B. Bekken, Abdellah El Idrissi, Frédéric Métin et Robert Stein : Des sources originales en classe
– Gilles Laverdure : Intégrer l’histoire des mathématiques dans l’enseignement : apprendre à calculer naturellement
– Oscar Joao Abdounur : Musique et mathématiques : une approche historique de l’enseignement des mathématiques
– Said Seyed Agha Banihashemi : La coexistence de l’histoire des mathématiques et de l’enseignement des mathématiques (résumé)
– Ercole Castagnola : D’Euclide à Descartes, … et à Cabri. Utilisation de l’histoire et de la technologie pour explorer les mathématiques
– Tilak de Alwis : Centre de gravité de domaines plans et approximations polygonales
– Adriano Dematté : Un questionnaire pour examiner le rôle « important » de l’histoire des mathématiques en classe
– Masami Isoda : Pourquoi nous utilisons des outils historiques et des logiciels informatiques dans l’enseignement des mathématiques : l’activité mathématique en tant que « projet humain » pour le secondaire
– Po-Hung Liu : Le développement historique du théorème fondamental de l’analyse et son utilisation dans l’enseignement
– Paolo Longoni, Gianstefano Riva et Ernesto Rottoli : Léonard de Vinci : Une aventure pour une didactique des mathématiques
– Yiu -Kwong Man : Une étude des formules d’aires dans le Jiuzhang Suanshu et des idées qu’elles inspirent pour l’enseignement des mathématiques
– Eva Milková : Le problème de « L’Arbre couvrant de poids minimal » (Minimum spanning tree), dans son contexte historique et actuel
– Man -Keung Siu : Non, je n’utilise pas l’histoire des mathématiques dans ma classe. Pourquoi ?
– Bjorn Smestad : Histoire des mathématiques dans les vidéos TIMSS de 1999
– Constantinos Tzanakis et Michael Kourkoulos : L’histoire et la physique peuvent-elles aider à introduire les concepts statistiques élémentaires ? Quelques remarques épistémologiques et observations en classe
– Caterina Vicentini : Il était une fois en mathématiques … (seconde partie)
– Oleksiy Yevdokimov : Utilisation de l’histoire des mathématiques dans un apprentissage par découverte

Le rôle de l’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants
– Abraham Arcavi : Résolution de problèmes et étude de leurs solutions (résumé)
– Odile Kouteynikoff : Problèmes d’Al-Khwarizmi et d’Abu Kamil pour les professeurs et pour les élèves
– Victor Katz et Karen Michalowicz : Modules historiques pour la didactique des mathématiques (résumé)
– Gert Schubring : Ontogénie et phylogénie: des catégories pour le développement cognitif
– Patrick Guyot et Frederic Métin : Les sciences de l’Officier sous l’Ancien Régime
– Wann-Sheng Horng : Formation continue des enseignants « Histoire et Pédagogie des Mathématiques » : l’histoire de Yu
– Elfrida Ralha et Angela Lopes : José Vizinho : un Portugais inconnu qui a permis de connaître des terres très lointaines
– Yi-Wen Su : Formation professionnelle des enseignants de mathématiques : intégration de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement
– Greisy Winicki Landman : Un nouvel épisode de la formation continue des professeurs de mathématiques : le cas des définitions

L’histoire commune des mathématiques, des sciences, de la technologie et des arts
– Anne Boyé : Quelques jalons sur musique et mathématiques dans l’histoire
– Florence Fasanelli : Histoire des mathématiques et histoire de l’art (résumé)
– Maryvonne Menez-Hallez : Mathématiques et peinture. De Brunelleschi à David Hockney : un enseignement transdisciplinaire
– Anne Michel-Pajus et Maryvonne Spiesser : Mathématiques et mathématiciens sous la plume de l’écrivain
– Xavier Lefort : Mathématiques et construction navale à la charnière du dix-huitième siècle. Des travaux de compilations français réalisés à l’instigation de Colbert au travail monumental de Chapman

Mathématiques et cultures
– Gregg de Young : L’enseignement de la géométrie dans l’Islam médiéval : texte et contexte
– Yvonne Dold-Samplonius : La magie des Muqarnas
– Jens Hoyrup : La justification mathématique comme pratique non conceptualisée : l’exemple babylonien
– Franco Favilli : Construction d’une zampoña (flûte de Pan) andine et enseignement des mathématiques au premier cycle de l’enseignement secondaire
– Harald Gropp : Mathématiques et astronomie chez les Mayas et les Aztèques
– George W. Heine : La guerre dans le meilleur des mondes possibles : Leibniz et le rôle des mathématiques dans la guerre, la paix et les problèmes de société
– Ada Katsap : Une mathématique, deux cultures, et un cours d’histoire des mathématiques en formation des enseignants comme point de départ pour explorer l’ethnomathématique
– Hing -Keung Leung : Les problèmes de l’ancien Tangram chinois et leurs applications dans l’enseignement des mathématiques
– Frank J. Swetz : La voie du Luo Shu : examen du carré magique d’ordre 3 en tant qu’artefact mathématique et culturel
– Osamu Takenouchi : Les travaux mathématiques de Takebe Katahiro
– Wendy S. Troy : Apprendre les mathématiques sans culture ni histoire au Bangladesh : que pouvons-nous apprendre des pays en voie de développement ?

Problèmes historiques, philosophiques et épistémologiques dans l’enseignement des mathématiques
– Luis Radford : Les conditions culturo-épistémologiques de l’émergence du symbolisme algébrique
– Guerhom Harel, Stern Kaijser, Anders Öberg, Tasos Patronis et Man-Keung Siu : Preuve dans l’histoire et dans la classe
– Giorgio Bagni : L’histoire du calcul infinitésimal d’Eudoxe à Cauchy
– Margherita Barile : La popularisation des mathématiques peut-elle nous apprendre à enseigner ?
– Janet Heine Barnett : Pouvoir et politique, conquête et croisade
– Johan de Klerk : Les Mathématiques intégrées dans la culture et dans la nature
– Gail E. Fitzsimons : La Théorie de l’activité : sa possible contribution à un cadre théorique pour HPM
– Michael N. Fried : Les mathématiques comme science des modèles
– Gavin Hitchcock : Implications pédagogiques de l’histoire de l’algèbre britannique du XIXe siècle
– Israel Kleiner : Le principe de continuité : histoire et pédagogie
– Renata C. Geromel Meneghetti : Une analyse historique et philosophique sur le rôle des aspects logiques et intuitifs dans la constitution du savoir mathématique
– Monica Neagoy : Les Mathématiques de la beauté et la beauté des mathématiques (résumé)
– Mohamed Mosaad Nouh : Histoire des mathématiques : points de vue et croyances en classe de mathématiques
– Reinhard Siegmund-Schultze : Richard von Mises (1883-1953) : élève, étudiant et professeur de mathématiques
– Kwok-Chun Tang : L’histoire des mathématiques pour les jeunes intellectuels : une réflexion depuis Hong Kong

Abstract

Topics in the history of Mathematics and Mathematics Education

– Victor Katz: Found and lost and found again

– Staffan Rodhe: Samuel Klingenstierna, an 18th century Uppsala mathematician

– Janet L. Beery : Thomas Harriot’s communication of mathematics via symbols, tables, and page layout

– Fabio Maia Bertato : Fra Luca Pacioli and his « Divine proportion »

– Kristin Bjarnadóttir: The 1877 regulation for the learned school in Iceland

– George Booker: The historical development of multiplication concepts and processes: Implications for developing multiplicative thinking

– Kajsa Brating: E.G. Björling’s version of the Cauchy sum theorem

– Eva Caianiello : Interests in Leonardo’s « Liber Abbaci »

– Laszlo Filep : Irrationality and approximation of root of 2 and root of 3 in Greek mathematics

– Roger Godard: The Euler advection equation

– Olivier Keller: Elements for a pre-history of geometry

– Osamu Kota: Quaternions and Japan

– Dimitri Patsopoulos, Tasos Patronis: An example of didactical « use » of history of mathematics in textbooks at the end of 19th century: the name « Theorem of Thales » as attributed to different theorems

– Johanna Pejlare : On the principles of geometry An article by Torsten Brodén from 1890
– Leo Rogers: Robert Recorde, John Dee, Thomas Digges, and the « Mathematicall Artes » in Renaissance England

– Eduardo Sebastiani Ferreira: Examples of Rolle’s criticism of infinitesimal calculus (abstract)

– Bob Stein : The fascinating history of logarithms

– Jim Tattersall, Shawnee McMurran : Women and The Educational Times

– Guillermina Waldegg : Geometric representation of qualities: Nicolas Oresme

– Robin Wilson : Geometry teaching in England in the 1860s and 1870s: two case studies

The role of the history of Mathematics in the teaching and learning of Mathematics

– Peter Ransom : John Blagrave, gentleman of Reading

– Evelyne Barbin, Otto B. Bekken, Abdellah El Idrissi, Frédéric Métin et Robert Stein: Original sources in the classroom

– Gilles Laverdure: Integrating the history of mathematics into the teaching of mathematics

– Oscar Joao Abdounur: Music and mathematics: a historical approach in mathematics education

– Said Seyed Agha Banihashemi : The co-existence of the history of mathematics and mathematics education (abstract)

– Ercole Castagnola: From Euclid to Descartes, to … Cabri

– Tilak de Alwis: Center of gravity of plane regions and polygonal approximations

– Adriano Dematté: A questionnaire for discussing the « strong » role of the history of mathematics in the classroom

– Masami Isoda: Why we use historical tools and computer software in
mathematics education: mathematics activity as a human endeavor project for secondary school

– Po-Hung Liu: The historical development of the fundamental theorem of
calculus and its implication in teaching

– Paolo Longoni, Gianstefano Riva and Ernesto Rottoli: Leonardo da Vinci: an adventure for a didactics of mathematics

– Yiu -Kwong Man: A study of the area formulas in Jiuzhang Suanshu and its inspirations to mathematics teaching

– Eva Milková:The Minimum Spanning Tree problem in historical and present context

– Man -Keung Siu: « No, I don’t use history of mathematics in my class. Why? »

– Bjorn Smestad: History of mathematics in the TIMSS 1999 Video Study

– Constantinos Tzanakis, Michael Kourkoulos: May history and physics provide a useful aid for introducing basic statistical concepts? Some epistemological remarks and classroom observations

– Caterina Vicentini: Once upon a time mathematics… (part 2)

– Oleksiy Yevdokimov: Using materials from the history of mathematics in discovery-based learning

The role of the History of Mathematics in teachers’ education

– Abraham Arcavi : Solving Problems and their Solutions (abstract)

– Odile Kouteynikoff: Al-Khwarizmi’s and Abu Kamil’s problems for teachers and pupils

– Victor Katz, Karen Michalowicz: Historical modules for the teaching and learning of mathematics (abstract)

– Gert Schubring: Ontogeny and phylogeny: Categories for cognitive development

– Patrick Guyot, Frederic Métin: Using history of math and physics in teachers training

– Wann-Sheng Horng: Teacher’s professional development in terms of the HPM: a story of Yu

– Elfrida Ralha, Ângela Lopes: José Vizinho: an unknown Portuguese who enabled far-away places to be known

– Yi-Wen Su: Mathematics teachers’ professional development: integrating history of mathematics into teaching

– Greisy Winicki Landman: Another episode in the professional development of mathematics teachers: the case of definitions

The common history of mathematics, science, technology and the arts

– Anne Boyé: Quelques jalons sur musique et mathématiques dans l’histoire

– Florence Fasanelli: The history of mathematics and the history of art (abstract)

– Maryvonne Menez-Hallez: Mathematics and painting. From Brunelleschi to David Hockne: a transdisciplinary teaching

– Anne Michel-Pajus, Maryvonne Spiesser: Mathematics and mathematicians under the writer’s pen
– Xavier Lefort: Mathématiques et construction navale à la charnière du dix-huitième siècle. Des travaux de compilations français réalisés à l’instigation de Colbert au travail monumental de Chapman

Mathematics and cultures

– Gregg de Young : Teaching geometry in medieval Islam: text and context

– Yvonne Dold-Samplonius: Magic of Muqarnas

– Jens Høyrup: Mathematical justification as non-conceptualized practice: the Babylonian example

– Franco Favilli: The construction of an Andean Zampoña (Pan Pipes) and mathematics education at lower secondary school level

– Harald Gropp: On the mathematics and astronomy of the Maya and Aztecs

– George W. Heine: War in the best of all possible worlds: Leibniz on the role of mathematics in war, peace, and social issues

– Ada Katsap: One mathematics, two cultures, and a history of mathematics college course as a starting point for exploring ethnomathematics

– Hing -Keung Leung: The ancient Chinese Tangram problems and its applications in mathematics teaching

– Frank J. Swetz: The way of the Luoshu: an examination of the magic square of order three as a mathematical and cultural artifact

– Osamu Takenouchi: Mathematical works of Takebe Katahiro

– Wendy S. Troy: Learning mathematics without culture or history in Bangladesh: what can we learn from developing countries?

Historical, philosophical and epistemological issues in Mathematics Education

– Luis Radford: The cultural-epistemological conditions of the emergence of algebraic symbolism

– Guerhom Harel, Stern Kaijser, Anders Öberg, Tasos Patronis, Man -Keung Siu Proof in history and in the classroom

– Giorgio Bagni: « History of calculus from Eudoxus to Cauchy »

– Margherita Barile: Can popularization of mathematics teach us how to teach?

– Janet Heine Barnett: Power and politics, conquest and crusade

– Johan de Klerk: Mathematics embedded in culture and nature

– Gail E. Fitzsimons: Activity theory: its possible contribution as a theoretical framework for HPM

– Michael N. Fried: Mathematics as the science of patterns

– Gavin Hitchcock: Pedagogical implications frοm the history of 19th-century British algebra
– Israel Kleiner:The principle of continuity: history and pedagogy

– Renata C. Geromel Meneghetti: A historical and philosophical analysis about logical and intuitive aspects in the constitution of mathematical knowledge

– Monica Neagoy: The mathematics of beauty and the beauty of mathematics (abstract)

– Mohamed Mosaad Nouh: History of mathematics: views & beliefs in math classroom

– Reinhard Siegmund-Schultze: Richard von Mises (1883-1953) as a pupil, student, and teacher of mathematics

– Kwok-Chun Tang: History of mathematics for the young educated minds: A Hong Kong reflection

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://www.mathunion.org/icmi/digital-library/affiliate-organizations-conference-proceedings

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format 482 p.
Université d’été européenne sur l’histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique – History and Pedagogy of Mathematics, 4, Uppsala, Suède, 2004

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, français, multilingue Support papier

Classification

Mots-clés