History and epistemology in mathematics education : proceedings of the 5th European Summer University, ESU 5, Prague, July 19-24, 2007.

(Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : Actes de la cinquième université d'été. ESU 5)

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Résumé

Cet ouvrage contient les textes et les résumés des contributions de la cinquième Université d’Eté Européenne d’Histoire et Epistémologie dans l’Éducation Mathématique (ESU 5). Ils sont répartis en six sections :

1 – Histoire et épistémologie comme outil d’une approche interdisciplinaire de l’enseignement et apprentissage des mathématiques et des sciences
– Leo Corry : De l’axiomatique de Hilbert aux Maths Modernes
– Didier Bessot : « Le calcul intégral d’Augustin Fresnel (1788-1827) pour améliorer l’efficacité des réflecteurs paraboliques » (résumé)
– Frantisek Kurina et Christian Siebeneicher : Algèbre et Géométrie dans l’enseignement élémentaire et secondaire
– Frédéric Métin : « La fortification nouvelle » d’Adam Fritach
– Yannis Thomaidis et Constantinos Tzanakis : Des textes historiques en classe
– Michel Roelens : Le volume de la Pyramide à travers les âges. Découper ou ne pas découper !
– Christian Gérini : Les Annales de Mathématiques de Gergonne : Un journal du 19 ème siècle numérisé et médiatisé au bénéfice d’une interdisciplinarité entre mathématiques, histoire, didactique et philosophie
– Roger Godard : La programmation linéaire et ses racines mathématiques
– Ladislav Kvasz : Aspects historiques et épistémologiques de l’enseignement de l’algèbre
– Konstantinos Nikolantonakis : Y a -t-il des révolutions en mathématiques ? Exemples tirés de l’histoire des mathématiques à la lumière de la « philosophie historique de la science » de T.S. Kuhn
– Sylvie Provost : Pourquoi « faire histoire » dans l’industrie, la recherche et l’enseignement, selon C. Combes (1867), W. H. Bragg (1912), P. Langevin (1926)?
– Sylvie Provost : Pourquoi inclure l’histoire dans l’industrie, la recherche, et l’enseignement ?
– Man-Keung Siu : L’harmonie dans la Nature : un dialogue entre les mathématiques et la Physique
– Athanassios Strantzalos : Les transformations géométriques comme moyen d’introduction de l’interdisciplinarité et d’éléments éducatifs au Lycée
– Jiri Cihlar, Petr Eisenmann, Magdalena Kratka et Petr Vopenka : « Une cohérence de l’ontogenèse et de la phylogénèse de l’infini dans le contexte d’un problème géométrique » (résumé)
– Miranda Isaias : « Mouvement linéaire d’objets » (résumé)
– Anna Maria Mercurio et Nicla Palladino : « Sur la résolution des équations algébriques » (résumé)
– Raffaele Pisano : « LaThéorie des groupes d’Evariste Galois » (résumé)
– Sevim Sevgi : « Application de l’harmononographe dans nos cours » (résumé)
– Dominique Tournès : « Approche géométrique des équations différentielles » (résumé)

2 – Introduction d’une dimension historique de l’enseignement et apprentissage des mathématiques
– Luis Puig : « Rechercher l’histoire des idées algébriques d’un point de vue d’enseignement » (résumé)
– Evelyne Barbin, Fritz Schweiger, Luis Radford et Frank Swetz : Mathématique d’hier et enseignement d’aujourd’hui
– Rita Bastos et Eduardo Veloso : Episodes de l’histoire de la géométrie : leur interprétation au travers de modélisations par la géométrie dynamique
– Robert Burn : Vers une définition de la limite
– Renaud Chorlay et Philippe Brin : « Utiliser les textes historiques en classe » (résumé)
– Carlos Correia de Sa : Cinq Courbes avec Leur Histoire : la quadratrice, la spirale, la conchoïde, la cissoïde et la cycloïde
– Carlos Correia de Sa et Alejandro S. Gonzalez-Martin : La dimension Historico-épistémologique de l’intégrale impropre : un guide pour de nouvelles pratiques d’enseignement
– Odile Kouteynikoff : Comment des outils élémentaires peuvent permettre de résoudre des problèmes assez complexes
– Michel Ballieu et Marie-France Guisard : Pour une culture mathématique accessible à tous
– Adriano Dematte : Des documents historiques dans la classe au quotidien
– Isabel Cristina Dias : « Des textes originaux de Pedro Nunes aux activités en cours de mathématiques » (résumé)
– Victor Katz : Modules historiques pour l’enseignement des mathématiques
– Michael Kourkoulos et Constantinos Tzanakis : Améliorer la compréhension des étudiants sur la méthode des moindres carrés
– Michela Maschietto et Francesca Martignone : Activités avec des machines mathématiques. Pantographes et Courbes
-Theodorus Paschos et Vassiliki Farmaki : L’intégration de moments « génétiques » de l’histoire des mathématiques et de la physique dans la conception d’activités didactiques visant à initier les étudiants de première année d’Université aux concepts de l’analyse
– Chris Weeks : Utiliser des documents historiques en classe : le paradoxe de Condorcet
– Robin Wilson : « Résoudre des problèmes curieux » (résumé)
– Greisy Winiki-Landman : Jouer « à la Leibniz » avec les fractions
– Eva Caianiello : Le problème d’oiseaux: procédés de résolution dans l’histoire des mathématiques
– Kathleen Clark : Réflexion et révision – Premières expériences avec un cours utilisant l’histoire des mathématiques
– Johan H De Klerk : L’histoire et l’épistémologie comme outils dans l’enseignement des mathématiques
– Eleni Dimitriadou : Questions didactiques et épistémologiques en relation avec le concept de preuve
– Michael R. Glaubitz : L’utilisation des sources originales dans la classe. Perspectives théoriques et preuves empiriques
– Hans Niels Jehnke : « Des étudiants travaillent sur leurs propres idées » (résumé)
– Po-hung Liu : Recherches sur les perceptions de l’infini par les étudiants
– Andreas Poulos : Une approche multidimensionnelle de la « Règle de l’Hôpital »
– Maria do Ceu Silva : « Le « Tratado da Arte de Arismetica » de Bento Fernandes (Porto, 1555) » (résumé)
– Frank J. Swetz : « Les problèmes historiques : une ressource précieuse pour l’enseignement des mathématiques en classe » (résumé)
– Oscar Joao Abdounur : « Une exposition comme outil pour aborder les aspects didactiques et historiques de la relation entre les mathématiques et la musique » (résumé)
– Funda Gonulates : « Le Théâtre des mathématiques : les mathématiciens sur scène » (résumé)
– Gavin Hitchcock : « Approche de l’analyse mathématique à l’aide de son histoire » (résumé)
– Uffe Thomas Jankvist : « Un module d’enseignement sur l’histoire des codes correcteurs d’erreurs » (résumé)
– Jim J. Tattersall : « Amener Ramanujan dans la classe » (résumé)
– Paula Gallopin et Luciana Zuccheri : « Une expérience d’enseignement avec un groupe d’étudiants de haut niveau sur l’histoire des méthodes mathématiques pour approcher des concepts de superficie et de volume » (résumé)

3 – Histoire et épistémologie dans l’enseignement des mathématiques
– Fritz Schweiger : La grammaire du symbolisme mathématique
– Giorgio T. Bagni et Caterina Vicentini : Histoire et épistémologie du calcul et de l’algèbre, célébrant le tricentenaire de Leonhard Euler. Apprentissage coopératif et efficacité de la formation des futurs enseignants
– Jindrich Becvar, Vlastimil Dlab, Dag Hruby et Frantisek Kurina : La formation des professeurs de mathématiques (en algèbre et en géométrie, en particulier)
– Anne Boyé : « Géométrie Supérieure » lorsque l’on enseignait la « géométrie supérieure » de Chasles à la fin du cursus secondaire
– Michael N. Fried et Alain Bernard : Lire et faire des mathématiques dans la tradition humaniste
– Jean-Paul Guichard : Viète et l’introduction du calcul littéral
– Martine Bühler et Anne Michel-Pajus : Sur différents types de démonstrations rencontrées spécifiquement en arithmétique (petit théorème de Fermat)
– Stelios Negrepontis et Dionysios Lamprinidis : L’interprétation anthyphaïrétique platonicienne de l(exposé sur analyse et synthèse de Pappus
– Irene Polo-Blanco : Polytopes réguliers et semi-réguliers
– Luis Radford : « Généralité et indétermination mathématique » ( résumé)
– Milan Hejny et Nada Stehlikova : Simulation de découvertes historiques en mathématiques
– Nitsa Movshovitz-Hadar : Les mathématiques nouvelles d’aujourd’hui sont l’histoire de demain. Intercaler des « instantanés » de mathématiques actuelles dans l’enseignement au Lycée
– Leo Rogers : « Méthodes « à l’ancienne » pour résoudre des problèmes réels » (résumé)
– Bjorn Smestad : Matériaux divers pour la formation des enseignants
– Martina Becvarova : L’histoire des mathématiques comme partie de l’enseignement des mathématiques
– Alain Bernard : Histoire de la science et de la technologie dans le système français de formation des enseignants. A propos d’une initiative récente
– Antonin Jancarik : L’influence de l’informatique sur le développement des mathématiques et sur la formation des futurs enseignants
– James F. Kiernan : Combien d’histoire des mathématiques un professeur de mathématiques élémentaires devrait-il savoir ?
– Bernadette Morey : Instruments de navigation et formation des enseignants
– Sifis Petrakis : Le rôle du cinquième postulat dans la construction euclidienne des parallèles
– Klaus Volkert : Le problème des dimensions de l’espace dans l’histoire de la géométrie
– Kamila Cmejrkova : « Résolution des problèmes logiques et compétences communicatives dans un groupes d’élèves » (résumé)
– E. Mehmet Ozkan et Hasan Unal : « Influence des mathématiciens de l’histoire sur les croyances des futurs enseignants de mathématiques au sujet de la nature des mathématiques » (résumé)
– David Stein : « Quelques questions sur le rôle historique du constructivisme dans l’enseignement des mathématiques » (résumé)
– Luciana Zuccheri, Verena Zudini : « L’évolution des programmes de mathématiques dans les écoles secondaires de Venise-Giulia après la Première Guerre mondiale (1918-1923) » (résumé)

4 – Cultures et mathématiques
– Ulrich Rebstock : Les mathématiques au service de la communauté islamique
– Christine Proust : « Histoires de zéros » (résumé)
– Marie-Noëlle Racine : Femmes mathématiciennes dans l’histoire
– Gail E. Fitzsimons : Mathématiques et culture personnelle des élèves
– Adriana Cesar De Mattos : Le processus de reconnaissance dans l’histoire des mathématiques
– Harald Gropp : « Les relations entre mathématiques et musique dans diverses régions et périodes de l’histoire mondiale » (résumé)
– Leo Rogers : Leonard et Thomas Digges : des mathématiciens « pratiques » du 16e siècle
– Eduardo Sebastiani Ferreira : Utiliser l’ethno-mathématique pour la formation des enseignants chez les indiens d’Amazonie
– Robin Wilson : Lewis Caroll au Pays des Nombres
– Cecilia Costa, Paula Catarino et Maria Manuel Silva Nascimento : « Les mathématiques pourraient-elles transformer Mon Pays en capitale de l’univers ? » (résumé)
– Gohar Marikyan : « La Méthodologie d’enseignement de l’Arithmétique d’Anania Shirakatsi (VIIe siècle) au travers des siècles et des diverses cultures » (résumé)
– Elfrida Ralha et Angela Lopes : « Des lectures mathématiques portugaises à propos de la réforme du calendrier grégorien » (résumé)
– Carlos A. S. Vilar : « La Dépression du Soleil, Au Début du Crépuscule Matinal et à La Fin du Vespéral, D’après Pedro Nunes, Dans Son Ouvrage Des Crepusculis » (résumé)

5 – Histoire de l’enseignement des mathématiques en Europe
– Hélène Gispert et Gert Schubring : L’histoire de l’enseignement des mathématiques et ses contextes au XXe siècle en France et en Allemagne
– Hélène Gispert, Gert Schubring, Nikos Kastanis et Livia Giacardi : L’émergence des mathématiques comme matière majeure dans l’enseignement secondaire
– Maria Elfrida Ralha et Maria Fernanda Estrada : Sur une « méthode d’étude des math »s de José Monteiro Da Rocha (1734-1819)
– Jose Manuel Matos : « Variations des connaissances mathématiques dans le mouvement de réforme des mathématiques modernes » (résumé)
– Marta Menghini : Les Eléments De Géométrie de A. M. Legendre
– Harm Jan Smid : L’enseignement de la géométrie : préparer le terrain ou une impasse ?
– Eric Barbazo : « Le rôle de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) dans la création des instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (I.R.E.M.) » (résumé)
– Monica Blanco : Le calcul différentiel dans les écoles militaires à la fin du XVIIIe siècle en France et en Allemagne
– Tony Crilly : L’enseignement des mathématiques à l’Université de Cambridge au XIXe siècle
– Renaud d’Enfert : Du calcul aux mathématiques? L’introduction des « mathématiques modernes » dans l’enseignement primaire français, 1960-1970
– Javier Docampo : Manuscrits et professeurs d’arithmétique commerciale en Catalogne (1400-1521)
– Livia Giacardi : « L’école italienne de géométrie algébrique et le rôle formateur des mathématiques dans l’enseignement secondaire » (résumé)
– Snezana Lawrence : La Géométrie descriptive en Angleterre – une esquisse historique
– Pavel Sisma : « Enseigner dans une Université Technique. Une rétrospective » (résumé)
– Jérôme Auvinet : « C.-A. Laisant à travers son livre La Mathematique, Philosophie – Enseignement » (résumé)
– Kristin Bjarnadottir : « Le concept de nombre et le rôle du zéro dans les manuels d’arithmétique nord-européens » (résumé)
– Cecilia Costa : « Introduire une dimension historique dans l’enseignement » (résumé)
– Alexandra Gomes et Elfrida Rahla : « Formation mathématique et enseignants du primaire » (résumé)
– Gérard Hamon et Loic Le Corre : « Evidence et Culture, Rigueur et Pédagogie » (résumé)
– Mario H. Ramirez Diaz : « L’évolution de l’enseignement du calcul intégral à la suite de l’introduction du « style d’apprentissage » au Mexique » (résumé)

6 – Mathématiques en Europe centrale
– Magdalena Hyksova : La contribution des mathématiciens tchèques à la théorie des probabilités
– Ewa Lakoma : « De la géométrie de Vitellonis à la découverte du secret de l’ »Enigma » » (résumé)
– Jan Van Maanen : « L’oeuvre d’Euler et le débat actuelle sur les compétences » (résumé)
– Michaela Chocholova : Wilhelm Matzka (1798-1891) et ses travaux en algèbre
– Karel Lepka : Olympiades mathématiques E. et K.
– Frédéric Métin et Patrick Guyot : « Le carré géométrique d’Erasmus Habermel » (résumé)
– Reinhard Siegmund-Schultze : La Règle nazie et l’enseignement des mathématiques au troisième Reich, en particulier pour les mathématiques scolaires
– Dana Trkovska : L’influence des programmes d’Erlangen et de Merano sur l’enseignement des mathématiques dans les pays tchèques
– Leonardo Venegas : Prague et l’infini

Abstract

This volume consists of 120 peer reviewed papers and abstracts, based on the activities during ESU 5, divided into six sections corresponding to the six main themes of this Summer University.

1 – History and Epistemology as tools for an interdisciplinary approach in the teaching and learning of Mathematics and the Sciences

– Leo Corry : Axiomatics Between Hilbert and the New Math: Diverging Views on Mathematical Research and their Consequences on Education

– Didier Bessot : Calculus by Augustin Fresnel (1788-1827) to Improve
the Efficiency of Parabolic Reflectors

– Frantisek Kurina et Christian Siebeneicher : Algebra and Geometry in Elementary and Secondary School

– Frédéric Métin : Adam Fritach’s « New Fortification »

– Yannis Thomadis et Constantinos Tzanakis : Original Texts in the Classroom

– Michel Roelens : The Volume of a Pyramid Through the Ages

– Christian Gérini : Les Annales de Mathématiques de Gergonne :
Un journal du 19 ème siècle numérisé et médiatisé au bénéfice d’une interdisciplinarité entre mathématiques, histoire, didactique et philosophie

– Roger Godard : Linear Programming and Its Mathematical Roots

– Ladislav Kvasz : Historical and Epistemological Aspects of Teaching Algebra

– Konstantinos Nikolantonakis : Did we have « Revolutions » in Mathematics? Examples from the History of Mathematics in the light of T. S. Kuhn’s historical philosophy of science

– Sylvie Provost : Pourquoi « faire histoire » dans l’industrie, la recherche et l’enseignement, selon C. Combes (1867), W. H. Bragg (1912), P. Langevin (1926)?

– Sylvie Provost : Why include History into Industry, Research and Teaching?

– Man-Keung Siu : Harmonies in Nature: A Dialogue between Mathematics and Physics

– Athanassios Strantzalos : Geometric Transformations as a Means for the Introduction of Interdisciplinarity and of Educational Elements in High School

– Jiri Cihlar, Petr Eisenmann, Magdalena Kratka and Petr Vopenka : A Coherence of Ontogeny and Phylogeny of Infinity Within the Context of a Geometrical Problem

– Miranda Isaias : Linear Movement of Objects

– Anna Maria Mercurio et Nicla Palladino : On the Resolution of Algebraic Equations

– Raffaele Pisano : Evariste Galois’ Group Theory

– Sevim Sevgi : Harmonograph application into our lessons

– Dominique Tournès : Geometrical Approach to Differential Equations

2 – Introducing a historical dimension in the teaching and learning of Mathematics

– Luis Puig : Researching the History of Algebraic Ideas from an Educational Point of View

– Evelyne Barbin, Fritz Schweiger, Luis Radford et Frank Swetz : Mathematics of Yesterday and Teaching of Today

– Rita Bastos et Eduardo Veloso : Episodes of the History of Geometry

– Robert Burn : Towards a Definition of Limit

– Renaud Chorlay et Philippe Brin : Using Historical Texts in the Classroom

– Carlos Correia de Sa : Cinq courbes avec leur histoire: la quadratrice, la spirale, la conchoı̈de, la cissoı̈de et la cycloı̈de

– Carlos Correia de Sa et Alejandro S. Gonzalez-Martin : Historical-Epistemological Dimension of the Improper Integral As a Guide for New Teaching Practices

– Odile Kouteynikoff : About Fibonacci’s Book of Squares

– Michel Ballieu et Marie-France Guisard : Pour une culture mathématique accessible à tous

– Adriano Dematte : Historical Documents in Everyday Classroom Work

– Isabel Cristina Dias : From the original texts of Pedro Nunes to the
mathematics classroom activities

– Victor Katz : Historical Modules for the Teaching and Learning of Mathematics

– Michael Kourkoulos et Constantinos Tzanakis : Enhancing Students’ Understanding on the Method of Least Squares: an Interpretative Model Inspired By Historical and Epistemological Considerations

– Michela Maschietto et Francesca Martignone : Activities with Mathematical Machines

-Theodorus Paschos et Vassiliki Farmaki : The Integration of Genetic Moments in the History of Mathematics and Physics in the Designing of Didactic Activities Aiming to Introduce First-Year Undergraduates to Concepts of Calculus

– Chris Weeks : Using Historical Material in the Mathematics Classroom: Condorcet’s Paradox

– Robin Wilson : Solving Dotty Problems

– Greisy Winiki-Landman : Playing with Fractions a La Leibniz

– Eva Caianiello : Le problème d’oiseaux: procédés de résolution dans l’histoire des mathématiques

– Kathleen Clark : Reflection and Revision – First Experiences with a Using History Course

– Johan H De Klerk : History and Epistemology As Tools in Teaching Mathematics

– Eleni Dimitriadou : Didactical and Epistemological Issues Related to the Concept of Proof

– Michael R. Glaubitz : The Use of Original Sources in the Classroom

– Hans Niels Jehnke : Students Working on Their Own Ideas

– Po-hung Liu : Investigation of Students’ Perceptions of the Infinite

– Andreas Poulos : A Multidimensional Approach to « De L’Hospital Rule »

– Maria do Ceu Silva : Bento Fernandes’ Tratado da Arte de Arismetica (Porto, 1555)

– Frank J. Swetz : Historical Problems: A Valuable Resource for Mathematics Classroom Instruction

– Oscar Joao Abdounur : An Exhibition As a Tool to Approach Didactical and Historical Aspects of the Relationship Between Mathematics and Music

– Funda Gonulates : Mathematics Theather

– Gavin Hitchcock : Approaching Mathematical Analysis with the Help of Its History

– Uffe Thomas Jankvist : A Teaching Module on the early history of error correcting codes

– Jim J. Tattersall : Bringing Ramanujan Into the Classroom

– Paula Gallopin et Luciana Zuccheri : A Teaching Experience wirh a High-Level Group of Students about the History of Mathematical Methods in Approaching the Concepts of Area and Volume

3 – History and Epistemology in Mathematics teachers education

– Fritz Schweiger : The Grammar of Mathematical Symbolism

– Giorgio T. Bagni, Caterina Vicentini : History and Epistemology of Calculus and Algebra,
Celebrating Leonhard Euler’s Tercentenary

– Jindrich Becvar, Vlastimil Dlab, Dag Hruby, Frantisek Kurina : Education of Mathematics Teachers (In Algebra and Geometry, in Particular)

– Anne Boyé : When High School Students Are Taught Chasles

– Michael N. Fried, Alain Bernard : Reading and Doing Mathematics in the Humanist Tradition

– Jean-Paul Guichard : Viète and the Advent of Literal Calculus

– Martine Bühler et Anne Michel-Pajus : About different kinds of proofs encountered specifically in arithmetic (Fermat’s Little Theorem)

– Stelios Negrepontis, Dionysios Lamprinidis : Workshops based on historical and epistemological material

– Irene Polo-Blanco : Regular and Semi-Regular Polytopes

– Luis Radford : Generality and Mathematical Indeterminacy

– Milan Hejny, Nada Stehlikova : Didactic Simulation of Historical Discoveries in Mathematics

– Nitsa Movshovitz-Hadar : Today’s Mathematical News Are Tomorrow’s History
– Leo Rogers : Early Methods for Solving Real Problems

– Bjorn Smestad : Various Materials for Primary School Teacher Training

– Martina Becvarova : History of Mathematics as a Part of Mathematical Education

– Alain Bernard : History of Science and Technology in the French System for Teacher Training

– Antonin Jancarik : The Influence of IT on the Development of Mathematics and on the Education of Future Teachers

– Bernadette Morey : Navigation Instruments and Teacher Training

– Sifis Petrakis : The Role of the Fifth Postulate in the Euclidean Construction of Parallels

– Klaus Volkert : The Problem of the Dimensions of Space in the History of Geometry

– Kamila Cmejrkova : Solving Logical Problems and Communicative Skills By the Groups of Pupils

– E. Mehmet Ozkan, Hasan Unal : Influence of Mathematicians in History on Pre-Service Mathematics Teachers’ Beliefs About the Nature of Mathematics

– David Stein : Some Questions Regarding the Historical Role of Constructivism in Mathematics Education

– Luciana Zuccheri, Verena Zudini : The Question of Changing Mathematics Secondary School Curricula in Venezia Giulia After the First World War (1918-1923)

4 – Cultures and Mathematics

– Ulrich Rebstock : Mathematics in the Service of the Islamic Community

– Christine Proust : Histoires de zéros

– Marie-Noëlle Racine : Femmes mathématiciennes dans l’histoire

– Gail E. Fitzsimons : Mathematics and the Personal Cultures of Students

– Adriana Cesar De Mattos : The Process of Recognition in the history of Mathematics

– Harald Gropp : The Relations Between Mathematics and Music in Different Regions and Periods of World History

– Leo Rogers : Leonard and Thomas Digges: 16th Century Mathematical Practitioners

– Eduardo Sebastiani Ferreira : Using Ethno-Mathematics in the Graduation of the Indian Teacher

– Robin Wilson : Lewis Carroll in Numberland

– Cecilia Costa, Paula Catarino, Maria Manuel Silva Nascimento : Could Mathematics Transform My Land in the Capital of Universe?

– Gohar Marikyan : Anania Shirakatsi’s 7 th Century Methodology of Teaching Arithmetic Across the Centuries and Diverse Cultures

– Elfrida Ralha, Angela Lopes : On the Portuguese Mathematical Readings about the Gregorian Calendar Reform

– Carlos A. S. Vilar : La Dépression du Soleil, Au Début du Crépuscule Matinal et à La Fin du Vespéral, D’après Pedro Nunes, Dans Son Ouvrage Des Crepusculis

5 – History of Mathematics Education in Europe

– Hélène Gispert, Gert Schubring : The History of Mathematics Education and Its Contexts in 20 th Century France and Germany

– Hélène Gispert, Gert Schubring, Nikos Kastanis, Livia Giacardi : The Emergence of Mathematics as a Major Teaching Subject in Secondary Schools

– Maria Elfrida Ralha, Maria Fernanda Estrada : Reflection Upon a « Method for Studying Maths », by José Monteiro Da Rocha (1734-1819)

– Jose Manuel Matos : Variations in Mathematical Knowledge Occurring in the Modern Mathematics Reform Movement

– Marta Menghini : The Eléments De Géométrie of A. M. Legendre

– Harm Jan Smid : Heuristic Geometry Teaching: Preparing the Ground Or a Dead End?

– Eric Barbazo : Le rôle de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) dans la création des instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (I.R.E.M.)

– Monica Blanco : Differential Calculus in Military Schools in Late Eighteenth-Century France and Germany

– Tony Crilly : Mathematical Education at Cambridge University in the Nineteenth Century

– Renaud d’Enfert : Du calcul aux mathématiques? L’introduction des « mathématiques modernes » dans l’enseignement primaire français, 1960-1970

– Javier Docampo : Manuscripts and Teachers of Commercial Arithmetic in Catalonia (1400-1521)

– Livia Giacardi : The Italian School of Algebraic Geometry and the Formative Role of Mathematics in Secondary Teaching

– Snezana Lawrence : Descriptive Geometry in England – a Historical Sketch

– Pavel Sisma : Teaching at the Technical Universities in Retrospect

– Jérôme Auvinet : C.-A. Laisant Through His Book La Mathematique, Philosophie – Enseignement

– Kristin Bjarnadottir : The Number Concept and the Role of Zero in Northern-European Arithmetic Textbooks

– Cecilia Costa : Introducing a Historical Dimension Into Teaching

– Alexandra Gomes, Elfrida Rahla : Mathematical Training and Primary School Teachers

– Gérard Hamon, Loic Le Corre : Evidence and Culture, Rigor and Pedagogy

– Mario H. Ramirez Diaz : The Evolution in the Introduction of Learning Style in the Teaching of Calculus in Mexico

6 – Mathematics in Central Europe

– Magdalena Hyksova : Contribution of Czech Mathematicians To Probability Theory

– Ewa Lakoma : From Vitellonis’s Geometry to Unravelling the Secret of « Enigma »

– Jan Van Maanen : The Work of Euler and the Current Discussion About Skills

– Michaela Chocholova : Wilhelm Matzka (1798-1891) and His Algebraic Works

– Karel Lepka : E. and K. Mathematical Olympics

– Frédéric Métin, Patrick Guyot : Erasmus Habermel’s Geometrical Square

– Reinhard Siegmund-Schultze : Nazi Rule and Teaching of Mathematics in the Third Reich, Particularly School Mathematics

– Dana Trkovska : The Influence of the Erlanger and the Meraner Programm on Mathematics Education in Czech Countries

– Leonardo Venegas : Prague et l’infini

Notes

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, 902 p.
Université d’été européenne sur l’histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, 5, Prague, Tchéquie, 2007

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, français, multilingue Support papier

Classification

Mots-clés